+ Le Club
L'Association
Les Membres
Les Activités

+ Publications
+ Textes officiels
+ Le Speleodrome
+ Programme/Activites
+ La speleo sur le web
+ Nous contacter
+ Ouvert au public






130524 visiteurs depuis la mise en ligne en Septembre 2002.


La reproduction d'informations, textes ou photos, contenus dans ce site, est interdite sans l'accord explicite de l'auteur
L'Association USAN

L'association

Constituée le 19 novembre 1961 et déclarée à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle le 3 janvier 1962 sous le numéro 2143, l'Union Spéléologique de l'Agglomération Nancéienne, ou USAN, « a pour but de grouper les personnes de la région de NANCY s'intéressant à l'exploration, l'étude et la protection des cavités souterraines naturelles ou artificielles » (article 1 des statuts).
Elle est administrée par un Comité Directeur de 10 membres élus par son Assemblée Générale annuelle qui se déroule habituellement le deuxième samedi de janvier.

Agréée le 2 mai 1981 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le numéro 54 S 433, elle est conventionnée avec la Caisse d'Allocations Familiales de Meurthe-et-Moselle et avec l'Agence Nationale des Chèques-Vacances.

L'USAN est également décrit sur Wikipedia
La réunion mensuelle du club
(tous les derniers Vendredi du mois, 20h au local).

- Compte rendu des activités du mois passé,

- Etablissement du programme pour le mois à venir, et prévisions à plus long terme



Ses membres / L'adhésion

Les membres actifs sont les membres licenciés à la FFS munis de l'assurance fédérale.

Le club compte également d'autres membres :
  • honoraires : ce sont des membres fédérés dans un autre club mais qui payent une cotisation auprès de l'USAN;
  • honneur. Au nombre de 4 : Christian CHAMBOSSE (1914 - 2004), inventeur de grottes sur la commune de Pierre-la-Treiche (54),Claude CHAPUIS, Marc DURAND et Daniel LEHMULLER;
  • correspondants : une quinzaine à travers la France et les pays voisins; ils ne payent aucune cotisation mais sont réceptionnaires du journal du club;
  • stagiaires : ils découvrent la spéléologie avant de se fédérer.
Il n'y a pas de limite d'âge pour adhérer au club, les moins de 18 ans doivent fournir une autorisation d'adhésion signée par un parent ou tuteur responsable et un certificat médical de non contre indication de la spéléologie signé par un médecin. Les moins de 16 ans doivent être accompagnés dans les activités sous la responsabilité du club, par un parent ou tuteur responsable.


Ses activités

Toutes les activités (sportives, scientifiques, culturelles, promotionnelles, éducatives, artistiques, de protection, de secours…) liées à la spéléologie y sont pratiquées sous la direction de cadres du club dont les compétences sont reconnues soit par un diplôme fédéral, soit par une longue expérience et pratique irremplaçable, à l'intérieur de quatre secteurs principaux :

  • la spéléologie karstique (la plus connue : grottes, gouffres),
  • la spéléologie subaquatique (plongée souterraine),
  • la spéléologie en milieux artificiels (souterrains, mines, sapes, carrières),
  • le canyonisme (spéléologie à ciel ouvert),
  • et selon l'opportunité : la spéléologie exceptionnelle (subglaciaire, volcanique).

Pour assurer la recherche de sites et/ou la conduite d'explorations en toute sécurité, les membres pratiquent : l'escalade, la montagne, le ski, la randonnée, la natation, la plongée, le camping... et toute activité connexe reconnue par la Fédération.

Dans cette optique des entraînements réguliers ont lieu chaque mardi soir de 20h à 22h au mur d'escalade du gymnase Provençal, quai René II à Nancy, ainsi que chaque jeudi soir de 20h45 à 22h à la piscine communautaire de Gentilly.

Chaque week-end sont organisées 2 voire 3 sorties différentes.

Le dernier vendredi de chaque mois, de 20h à 22h, au local siège du club, a lieu la réunion mensuelle avec pour programme : le compte des activités du mois écoulé, des informations diverses, l'établissement du programme du mois à venir, des projections de diapositives… Chaque membre en reçoit le compte-rendu édité dans la revue mensuelle du club, le Petit Usania.

Le club organise des cours, voire des stages, pour la formation de ses membres.

Chaque année 1 voire 2 camps d'une semaine (ou plus) sont organisés lors des vacances scolaires.

De plus le club organise régulièrement (ou participe à) de grandes expéditions à l'étranger :
  • ARGENTINE (87, 92)
  • ESPAGNE (89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 97, 98)
  • GUADELOUPE (94)
  • MAROC (90)
  • NOUVELLE GUINéE (87)
  • RéUNION (97)
  • INDONESIE (2004)
  • SLOVENIE (2007)

Dans le cadre de ses activités promotionnelles de la spéléologie, le club organise fréquemment selon les demandes et ses disponibilités, à diverses occasions (comices ou fêtes ou commémoratifs de villages, fêtes du sport, fêtes du patrimoine…) des expositions, des conférences, des projections de diaporamas, des visites guidées de sites locaux…

Chaque année, le dernier dimanche de septembre, il organise une journée découverte des grottes de Pierre-la-Treiche pour le grand public, intitulée "Spéléo pour tous".

Dans le cadre de ses activités éducatives, le club organise toute l'année, sur convention, selon les demandes et ses disponibilités, pour les centres de vacances, les établissements scolaires, les MJC, les centres éducatifs, les groupes ou associations diverses, des mini-stages de découverte du milieu souterrain.

Dans le cadre de ses activités de secours et prévention, le club participe chaque année aux exercices de secours spéléologiques ainsi qu'aux travaux de prévention, organisés par le Comité Départemental Spéléologique 54 ou par la Ligue Spéléologique Lorraine. Ses membres appartiennent au Spéléo Secours 54.

Dans le cadre de ses activités de protection du milieu souterrain, le club participe à la journée nationale "NETTOYAGE PRINTANIER", effectue l'entretien régulier des sites locaux (grottes de Pierre-la-Treiche, Spéléodrome de Nancy qu'il a créé en 1991…), contribue à l'inventaire du patrimoine minier…