Projet Aroffe avec UniLaSalle Beauvais : journée de présentation du terrain

Pascal Admant

Nous nous retrouvons tous le 23 septembre 2023 à Harmonville (88), au parking en dessous de la mairie à 8 h 30. Nous décidons du planning de la journée, consacrée à la visite la plus complète possible du bassin de l’Aroffe (la rivière).

Nous commençons par l’amont, au pont du lavoir au village d’Aroffe (88), en aval de la confluence du ruisseau Aroffe proprement dit et du ruisseau des Jards. On peut constater la trace des anciens aménagements : lavoirs, canaux, etc., aujourd’hui disparus ou comblés.

Au village de Gémonville (54), nous visitons successivement le pont amont et son apparente taille surdimensionnée, puis le pont aval où se tenait l’ancien moulin de Gémonville. À la sortie du village, nous visitons la perte du Moche en contrebas de la route puis celle qui se trouve en contrebas du bâtiment agricole ; la végétation du bord du ruisseau ne facilite pas l’accès.

Les panneaux de l’ancien sentier explicatif continuent de disparaître...

Au vu de l’heure, nous décidons de faire l’impasse sur la fosse aux Soldats et nous allons tout de suite au fond de la Souche. En chemin, nous nous arrêtons à l’embranchement de la D27 de la route communale qui mène au fond de la Souche (point coté 314). Ce site offre un bon point de vue sur la côte de Meuse, le lit aérien de l’Aroffe sur le territoire d’Harmonville et les bandes enherbées au travers des cultures. Au pont sous l’autoroute, nous croisons une équipe d’entretien du bassin de rétention et des ouvrages d’évacuation de l’eau de l’autoroute ; un membre de la famille Godart fait partie de l’équipe.

Nous passons à la buse. Les travaux agricoles n’ont pas laissé beaucoup d’herbe autour. Mathis est très enthousiaste à l’idée de visiter la galerie.

Nous allons faire le pique-nique à la cabane de chasse. Merci aux chasseurs.

L’après-midi, nous commençons par le gué de l’Aroffe ; encore une occasion de citer le contraste entre crue et période sèche. Nous évoquons la fosse aux Soldats et la grotte de Saint-Amond, mais sans y aller.

Nous poussons jusqu’à la diaclase signalée par M. Olry et Bernard Le Guerc’h. Il faut suivre le chemin communal vers le bois des Namonts, un peu au-delà du point coté 356, à droite sur une clairière.

Nous repartons ensuite vers la partie aval. Le Puju d’Harmonville n’est pas accessible en voiture ; une grande flaque d’eau trop profonde barre le chemin. Puis nous passons successivement aux tertres d’Autreville, à la deuille de Crézilles, au trou de Moutrot. Nous avons encore assez de temps pour pousser jusqu’à la deuille du Chahalot. Pour terminer, nous passons devant la propriété de la source Sainte-Anne, observée depuis le bord de la route.

Nous arrêtons là. Le groupe devant poursuivre son installation et faire les courses pour la suite du séjour.

Nous avons tous apprécié cette présentation.

























Agrément de jeunesse et d’éducation populaire de l’Usan

Christophe Prévot

Le 2 mai 1981, l’Usan avait obtenu l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP), le plus ancien existant en France, sous le numéro 54S433 attribué par la direction départementale de la jeunesse et des sports de Meurthe-et-Moselle. Ce qui est surprenant c’est que ce type d’agrément était attribué « à vie » à une association, sans aucune vérification du maintien des critères d’attribution de l’agrément au fil des années… Cet étrange constat a été corrigé par la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 qui a rendu caduc au 23 août 2023 les anciens agréments attribués et fixé la validité à 5 ans des nouveaux agréments (art. 15). Seules les associations détentrices de l’agrément JEP peuvent recevoir une aide financière du ministère de la Jeunesse (p. ex. une subvention au titre du FDVA — Fonds de développement de la vie associative) ainsi qu’obtenir des subventions de type Fonjep (plus de détail sur : https://www.associations.gouv.fr/les-effets-de-l-agrement-jep.html). Pour bon nombre d’associations sportives il a fallu effectuer une nouvelle demande d’agrément entre juin et août 2023. Le dossier devait respecter des critères communs à tous les agréments de l’État (intérêt général, fonctionnement démocratique, transparence financière et respect du contrat d’engagement républicain) et des critères spécifiques JEP (association d’au moins 3 ans, activité dans le domaine de l’éducation populaire et de la jeunesse et dispositions statutaires égalitaires et ouvertes) et devait être déposé en ligne (https://www.associations.gouv.fr/les-criteres-pour-beneficier-d-un-agrement-jep.html).

En 2018 puis en 2022 l’Usan a revu ses statuts afin d’être justement en conformité avec la loi sur l’ensemble de ces critères. Au niveau des actions, notre forte implication auprès de la jeunesse ou dans le champ de l’éducation populaire au travers des classes olympiques, de nos portes-ouvertes, des conférences données et des stages nous permettait de présenter un dossier recevable par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Meurthe-et-Moselle (SDJES 54).

Au vu du dossier déposé, et dans la continuité du précédent agrément, l’Usan a reçu ses nouveaux agréments Tronc commun (n° 2023-TCA-54-0001) et JEP (n° 2023-JEP-54-001) le 25 août 2023 pour une durée de 5 ans. Ceux-ci sont disponibles sur le site du club : https://usan.ffspeleo.fr/spip/spip.php?article2095.





















Journée « Spéléo pour tous » 2023

Benoît Brochin

Le 8 octobre dernier a eu lieu notre traditionnelle journée porte-ouverte « Spéléo pour tous » dans le cadre des Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme. Pascal H. souhaitant passer la main et n’étant pas disponible pour cette année, c’est moi qui gère les inscriptions et peux m’initier aux joies des plannings sans cesse chamboulés. Les inscriptions ont donc commencé environ un mois avant pour finir à 135 inscrits sans les habituelles décommandes de dernières minutes lors de l’envoi des rappels pour la sortie, ou encore les demandes d’inscriptions qui finalement ne donnent pas suite sans même une réponse. Concernant la préparation du matériel, Christophe avait donné rendez-vous le samedi 7 pour charger la remorque et les véhicules avec les 150 casques du club (à mettre en sac avant :-) et les piles, les cordes et harnais pour la grotte des Puits, les banderoles, la petite tonnelle d’été (il n’est pas prévu qu’il pleuve donc les gros barnums ne sont pas nécessaires), les prospectus promotionnels, la vaisselle pour 40 et quelques boissons restées là, un premier lot de boissons et aliments ayant été embarqué la semaine précédente par Maud pour le repas. Fabien a la possibilité d’apporter un groupe électrogène pour la journée : cela permettra de recharger les batteries de lampes, éclairer le local spéléo, alimenter le gros perforateur de Théo pour consolider le pilier dudit local, faire du café chaud, du thé, etc. Le jour J le rendez-vous était fixé à 8 h 30 sur place. Ce sera plutôt 8 h 45 pour Maud et moi, car nous avons toujours le temps d’être en retard. Le temps de charger la camionnette de Maud avec les 35 repas qu’elle a préparés et notre matos et nous voilà partis à travers les petites routes bucoliques, car le pont de Pierre-la-Treiche est fermé pour travaux. Sachant cela, certains spéléos se feront quand même avoir ;-). Nous rejoignons tout le monde sur place où l’installation a déjà bien débuté. Nous avons enfin le beau temps (les années précédentes étaient très souvent pluvieuses) le recyclage des boissons du club sera donc pour cette année en punch et non pas en vin chaud. Tout est prêt pour 9 h 30 et les premiers départs commencent. J’ai essayé d’éviter les groupes trop tard dans la matinée pour que tout le monde puisse se retrouver à midi, idem pour l’après-midi pour éviter de finir trop tard. Je n’avais de toute façon plus trop de réserve disponible pour l’encadrement et les demandes se sont finalement arrêtées un peu avant la limite de ce que nous aurions pu gérer. Au final, nous avons eu 142 passages avec 3 personnes qui ont fait deux cavités (et le retour de Marie-France, 78 ans, venue cet été à la tyrolienne et au Spéléodrome en septembre) :

 Âge

6 ans et -

7-10 ans

11-14 ans

15-17 ans

18-25 ans

26-60 ans

61 ans et +

Total

Femme

0

2

5

6

12

27

2

54

Homme

1

11

10

3

13

48

2

88

Total

1

13

15

9

25

75

4

142

Pour mener à bien cette journée, nous pouvons remercier :



À la suite de cette manifestation, nous avons reçu trois courriels de remerciements, le premier d’Emmanuelle :

Bonjour M. Brochin,
Merci pour cette belle découverte et surtout merci à Christophe et Gilles pour leur implication et leur aide dans des passages délicats !
Bonne poursuite !



Le second de Damien :

Bonjour,
Encore merci pour cette manifestation, nous avons passé un excellent moment.
J’avais échangé mes coordonnées avec Jean-Michel qui était notre guide mais il semble qu’il y ait eu un raté.
Serait-il possible d’avoir son numéro de portable, voici le mien ainsi que mon adresse mail.



Et le dernier de Marie-France :

Bonjour Nicolas.
Merci pour les photos et tout ce que tu as fait pour moi (comme pour d’autres, j’en suis certaine). Des bleus, il y en a eu quelques-uns, mais cela restera un merveilleux souvenir qui va s’estomper physiquement, mais qui restera à jamais graver dans ma mémoire. Tu m’as permis de me surpasser et j’ai vraiment apprécié tout ce que vous avez fait pour nous. Moi aussi, je t’embrasse affectueusement. Porte-toi bien.



















Formation concernant les violences sexuelles

Christophe Prévot

Le 9 novembre dernier, le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Meurthe-et-Moselle (SDJES 54) organisait, en partenariat avec l’association nationale Colosse aux pieds d’argile, une formation intitulée « Violences sexuelles : connaître les infractions, les prévenir et savoir agir » au CREPS de Nancy-Grand Est à Essey-lès-Nancy.

Deux membres du club s’étaient portées volontaires pour y assister et représenter le club : Océane Prévot, trésorière, et Maud Rochatte.

La formation a permis d’aborder la raison de l’existence de l’association et de donner les chiffres actuels liés aux violences sexuelles en général et dans le milieu sportif en particulier, puis d’aborder les notions juridiques, définir les actes délictueux, travailler sur une étude de cas et sur les façons de gérer les cas pour terminer avec les procédures d’alerte.

Le compte rendu détaillé de Maud Rochatte est disponible sur le site du club : https://usan.ffspeleo.fr/spip/spip.php?article2105





















La police me barre la route

Jean-Michel Guyot

25 octobre 2023, la police me barre la route alors que j’arrive en urgence à pied de chez moi au local.

J’ai été appelé par la gérante du poney club pour un arbre menaçant de tomber sur la chaussée. De mon fauteuil devant les infos, j’appelle le Pascal, pour une opération coupe.

Arborant un large sourire, je salue la police municipale, en leur disant c’est moi le sauveur. La Métropole installe déjà les barrières et panneaux. La rue du Haut de Chèvre est coupée à la circulation, un arbre à moitié mort traversant la route à l’horizontale au-dessus du mur.

En préparatif, je monte chercher le Merlo en guise de camion nacelle. Une camionnette de pompiers entre au poney club pour une autre affaire concernant un gosse.

Il tombe des cordes, et j’attends dans le véhicule en travers du carrefour aux gyrophares allumés avec les camarades policiers, harcelés de questions sur la durée de l’intervention.

Pascal arrive, et s’habille « étanche », puis tente de démarrer la tronçonneuse. Il fait le difficile et me demande de vider le godet plein d’eau du Merlo. Il avait pourtant des bottes...

En l’approchant au plus près et à hauteur, il débite l’arbre en morceaux, et je ramasse les bouts tombés au sol. Je dois couper le moteur pour économiser le gazole, car le niveau se trouve proche de zéro, et ne pas risquer de laisser en plan le Merlo au milieu de la rue...

Plus de peur que de mal, et en deux de temps la situation rentre dans l’ordre. On libère le dispositif et repartons nous sécher. Enfin, plus que ça, se changer !





















Journée cohésion-aguerrissement de l’IGPN

Jean-Michel Guyot

Par une matinée ensoleillée mais fraîche de ce mois de novembre, il a fallu s’extraire de son confortable fauteuil de bureau pour venir participer à cette sortie cohésion avec un engouement particulier à cette activité. Une idée du chef de service de la délégation de l’IGPN de Metz. Chouette journée de repos, on va laisser tomber momentanément la pile de dossiers urgents à traiter pour se retrouver à Clairlieu. C’est jour de chasse et le parking est bondé par une horde de chasseurs fusil en bandoulière. À l’arrivée du groupe de sept volontaires décidés à en découdre avec les éléments naturels, on saute dans le baudrier, et on se couvre d’un casque. Y’en a toujours plus malin qui me demande « la casquette, ça peut aller ? » je préfère ne pas m’énerver tout de suite, et on distribue les croissants en faisant le chemin d’approche à pied. Sous terre on ne risquera rien, mais il faut accéder au puits d’entrée à un kilomètre au milieu de la forêt. On aurait pu faire cette distance en rampant dans les fossés, mais pour le moment échauffement progressif. L’équipe découvre le mur d’enceinte du puits, et en fait le tour. Merd*, pas de porte. Pascal, le spéléo-guide, plus âgé et attentionné, avait pensé à prendre l’échelle pour faciliter le franchissement du premier obstacle. Super intention pour ces dames et certains collègues. Là, on tape dans le dur.

Nous voilà tous rassemblés autour du trou cylindrique de soixante-trois mètres vertical plongeant dans les ténèbres des profondeurs de la terre. Ouf, en sécurité contre les balles perdues, mais ce n’est pas gagné pour autant. La corde semble fine et le matériel léger s’inquiètent les non-initiés. C’est parti. Maintenant, fini les photos de groupe souriant, on passe à l’action. Qui descend le premier ? Grand moment de questionnement et de doute pour les clients qui se demandent s’ils ont bien fait de venir. Ici, on ne discute pas sur la tenue vestimentaire, et sur l’élégance pour enjamber la margelle et se placer au départ. Les cris, de peur ou de joie, s’atténuent rapidement selon la vitesse de descente et la disparition dans la nuit souterraine. Un premier pas de franchi, et pas des moindres. Tout le monde est en bas. Je ne me moque pas de la commandante avec ses cuissardes, comme moi, dans ce réseau actif abondamment alimenté par le mois de pluie qui vient de tomber. En avant la troupe, la secrétaire, tout petite et toute mignonne, marche la tête haute, alors que les autres sont pliés en deux. Arrêt aux endroits confortables pour reprendre son souffle et se gorger d’informations relatives au site débitées par les guides. Certains pourraient commencer à regretter le confort et la température de leur bureau avec le café à portée de main. Point délicat, la porte de sous-marin. Pour une fois, c’est moi qui mets les bœufs carotte au court-bouillon. Ça croustille sous la semelle, c’est bon de marcher dans toutes ces perles de caverne, mais il faut tenir l’équilibre. Point de repos, la gare, test du noir absolu. Point de découverte, les cascades en escalier dans la faille de Villers. L’échauffement étant terminé, on passe au renforcement musculaire des fessiers et des cuisses. De l’eau jusqu’aux genoux. Des douches, venues du plafond, en veux-tu en voilà. Comme en MO, je fais marcher la police au coup de sifflet. Avec moi, il fallait bien pousser l’aventure avec une petite progression en chenille dans le noir. Où est Paris, on s’en fout, et on ne verra pas les crevettes cavernicoles, emportées par le courant. Rassemblement et moment décisif pour la division, entre ceux qui m’avaient réclamé de l’intensif et ceux qui en ont assez. Plein les bottes, au sens propre et au sens figuré, de l’eau et des cailloux. Un dernier effort pour remonter les trente-huit mètres d’échelles verticales, et se muscler à présent un peu les épaules et les bras, accompagné de Pascal. On part bille en tête, et au pas cadencé, je poursuis avec moitié de l’effectif vers Saint-Julien, petit groupe et très motivé, alors on va pouvoir tartiner. Des passages pouvant ressembler à des égouts avec le gros tuyau entre les genoux et l’eau très boueuse. Dans ce puits, pas de garde-fou sur les échelles, les fous qui m’ont suivi sont sur l’échelle. Le sol de la galerie supérieure est recouvert de dix centimètres d’eau, ce qui est rare. Le bout de cette même galerie tombe sur un trou que l’on ne peut ni monter, ni descendre. On rebrousse chemin pour emprunter un escalier qui descend dans une galerie encore pire et à moitié remplie d’eau et de boue. Plus que quelques échelles pour enfin terminer cette corvée et retrouver le soleil qui perle de gouttelettes. Ne reste plus qu’à faire retour, se changer totalement, et finir au restaurant sur le plateau. Le tout inclus dans le timing exigé. J’ai entendu dire, c’était la première fois, c’était bien, mais c’est la dernière. Félicitations de l’avoir fait. Pensez à prendre une douche, chaude.

























Programme des activités et réunions

Activités régulières (hors périodes de vacances scolaires) :

· Gymnase : tous les mardis soir de 20 h à 22 h avec reprise le mardi 5 septembre pour pose des cordes (gymnase Provençal, quai René II, Nancy), apprentissage et entraînement spéléo ou escalade ; chaussures de sport propres obligatoires.

· Piscine : tous les jeudis soir de 20 h 15 à 22 h 30 avec reprise le jeudi 14 septembre (piscine de Laneuveville, 1 rue Lucien-Galtier, Laneuveville-devant-Nancy), natation ; bonnet de bain obligatoire, jeton pour casier de vestiaire, caleçon et assimilé interdit ; entrée à 2,65 €/personne.

Programme du mois de janvier

· Envie d’une sortie non programmée ? N’hésitez pas à écrire à la liste de diffusion du club pour savoir s’il y a d’autres volontaires : usan@framalistes.org

· le 29 décembre : Visite de la mine de fer / Responsable : Olivier Deck

· le 30 décembre : Équipement au gouffre de la Sonnette / Responsable : Théo Prévot

· les 13-14 janvier et 27-28 janvier : Exploration au gouffre de Vauvougier / Responsable : Théo Prévot

PROCHAINE RÉUNION : AG DE L’USAN LE SAMEDI 3 FÉVRIER 2024 À PARTIR DE 14 h

Lieu : Pôle-Action-Jeunesse à Villers-lès-Nancy (17bis rue du Haut de la Taye)


Cette annonce vaut pour convocation !



Prévisions

· les 23-24 mars : AG régionale en Alsace



Activités régionales et nationales

· agenda et stages régionaux : http://csr-l.ffspeleo.fr/?view=programme.php

· actualités et agenda fédéral : https://ffspeleo.fr/toutes-les-actualites.html

· stages de spéléologie agréés FFS : https://ffspeleo.fr/speleo-se-former.html

· stages de canyonisme agréés FFS : https://ffspeleo.fr/canyon-se-former.html

· stages de plongée souterraine agréés FFS : https://ffspeleo.fr/efps-se-former.html