Accueil > Le P’tit Usania > 2008 > 124 - Décembre 2008 > 124.7 - Objectif Berger

124.7 - Objectif Berger

Olivier GENTE (SC Aubois, 10

samedi 13 décembre 2008

Participants : S.C Metz (57) : Cécile PERRIN - Sylvain CHAPAYS / USAN (54) : David PARROT (Kiki) - Martial MARTIN - Vlad PIEPTU / SCHM (88) : Jean-Pierre MOURIES - Nicolas MATHIEU / SC Aubois (10) : Olivier GENTE - Claude FOURNIER - Dominique BACHE

Vulcain (69) : Patricia GENTIL (Patou)

Belgique : Cécile VAN-MIEGHEM

Introduction :

Mener par la même envie, à savoir la pratique de la spéléologie, un petit groupe d’individu aimant se balader dans les veines de la terre décide de se rejoindre durant une semaine dans le Vercors. Objectif affiché, équiper le mythique premier -1000 de l’Histoire, le célèbre gouffre Berger (mais ils sont fous ces gens !!!!!!!!)

Vendredi 24 Octobre 2008 : cumpleaños feliz señor Presidente

Après environ 7 h de train (et 30 min de retard, aaaaahh la SNCF...), j’arrive enfin à Nancy pour y retrouver le Président de la CoJ Nationale fraîchement élu David PARROT alias Kiki. Au programme de ce soir, l’heure est avant tout festive et consistera à fêter les 20 ans de notre Président. On rentre après une soirée quelque peu arrosée (huummmhh les moules de Nancy...) pour se coucher vers minuit en attente pressante d’équiper le Gouffre Berger (c’est beau de rêver...).

Samedi 25 Octobre 2008 : désillusion provisoire

Le réveil à 6h du matin fait quelque peu mal à la tête (comme c’est bizarre...).Rendez vous est pris à 7h au local de l’USAN. On y retrouve Sylvain CHAPAYS ainsi que Vlad PIEPTU pour y charger l’Espace (c’est fou tout ce que l’on peut mettre dedans). Il est aux alentours de 8h quand on décide de partir en direction de Lans en Vercors (Isère, 38). Aucun problème sur la route, on attend l’arrivée de Patricia GENTIL (Patou), Cécile PERRIN, Jean-Pierre MOURIES et Nicolas MATHIEU.

L’objectif de demain sera d’équiper le gouffre Berger jusqu’aux Couffinades, la météo annoncée pour la semaine ne nous permettant pas d’aller plus loin. On passe donc la soirée à préparer les kits de 8mm (4 bobby prêts à exploser les spéléos que nous sommes...).

Dimanche 26 Octobre 2008 : Gouffre Berger

Après une nuit agitée (aaahh, ces étudiants en soirée (dés)intégration...), tout le monde se prépare en vue de la sortie du jours, le gouffre Berger (et ouais, c’est cool aujourd’hui !!!!!). On se retrouve sur le parking de la Molière à 8h30 pétante tous bien décidé à découvrir ou redécouvrir ce gouffre magique. Nous décidons de nous diviser en 2 équipes : une 1e équipe composée de David, Sylvain, Cécile P. et moi-même aura pour mission d’équiper le gouffre jusqu’à la base des grands Puits. La seconde nous rejoindra 2h plus tard au niveau de la rivière sans étoile. L’équipement assuré par Kiki est irréprochable, on reste quand même quelque peu sur notre faim en notant que le gouffre n’a toujours pas été déséquipé depuis le Congrès Vercors 2008. Au niveau sensation, c’est toujours aussi impressionnant, l’apothéose finale étant la descente plein gaz du puits Aldo (P41). Comme prévu, nous nous rejoignons tous à la base des puits pour arriver dans les énormes galeries du Berger. Certains en profitent pour pique-niquer, JP, Nico et Vlad partent en tête pour équiper la suite. On remarque que le lac Cadou est à sec, le canot emporté ne nous sera donc pas utile aujourd’hui. La progression dans les grandes galeries est fluide et rapide, j’en profiterai cependant pour me perdre dans la galerie Petzl (c’est grand le Berger quand même...) où je me retrouve finalement au niveau du lac Cadou (merci de m’avoir attendu Patou, c’est cool).

Après la descente du grand éboulis, on se rejoint tous au niveau de la salle des XIII qui est elle aussi à sec. David en profitera pour prendre quelques clichés et remonter le Bivouac de -500, les autres continuent jusqu’aux Couffinades. On y rencontre vers - 560 le fameux Vagin qui restera pour moi une rencontre forte de cette sortie. Il est maintenant temps de penser à la remonter (au fait quelle heure est-il ???), en plus Vlad décide de tomber dans l’eau... Je me propose donc de déséquiper avec Patou (encore une bonne idée ça). On retrouve JP et Nico à la sortie du 2e méandre en mode tortue, cela fait bientôt 2h qu’ils nous attendent à la chaleur de leur dudulle. Ils reprendront la suite, nous sortons alors aux alentours de 4h du mat’ tout de même (TPST : 18h). La marche de retour se fera quelque peu difficile, tout le monde se relaie pour ne pas s’endormir... Arrivé au gîte à 7h, on en profite pour prendre le p’tit déj’ et allez hop, au dodo après une excellente sortie.

Lundi 27 Octobre 2008 : se reposer pour mieux repartir

Jour de repos, arrivé de Martial MARTIN et de Cécile VAN MIEGHEN. Après vidage des kits et démêlage des cordes, on décide de partir à la recherche de la Glacière d’Autrans. Il se met alors à neiger... On trouve finalement l’entrée magnifique de cette grotte, amas de blocs en contre bas, du grand art m’dame Nature. A noter une rencontre impromptue avec des autochtones du domaine (des bouquetins peut-être).

..la suite ...au prochain numéro : quel suspense !! ;-)

Les photos : http://sunmx.free.fr/galerie/?cat=155

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)