Accueil > Le P’tit Usania > 2009 > 130 - Juin 2009 > 130.2 - Le Rallye Spéléo Basilique

130.2 - Le Rallye Spéléo Basilique

François Nus

dimanche 21 juin 2009

Un rallye spéléo à été organisé, en Belgique, et sur un lieu inattendu, non pas dans une cavité souterraine ni même dans une carrière, mais dans une basilique.

Edifice catholique religieux, cette magnifique basilique est située à Koekelberg en banlieue de Bruxelles.

Mais comment font -ils ? Avoir le local d’entraînement dans le sous-sol de cette basilique, comme nous avons le mur Provençal. C’est assez fort !.... je suppose que les relations avec le clergé sont au mieux, et qu’ils ont conclu une convention d’utilisation de ce local.

Y-a pas à dire, nos amis Belges sont forts !

Pourrions nous faire la même chose en France ?

c’est une autre histoire ...

Des puits dans des conduites béton pour accéder aux combles ou de bois pour les passages en plafond du local, même un ramping dans un conduit béton sous la dalle de ce local, bref tout est équipé pour un maximum de possibilités, le tout en permanence pour les entraînements réguliers des membres de ce club.

Tous les deux - trois ans, le club US-Redan organise un rallye, qui accapare les murs, les sous-sols, les combles, les pigeonniers et même la nef avec un beau P 90 en plein coeur de cette basilique.

Les cordes courent partout avec des parcours variés et très ludiques, il va sans dire que ceux-ci sont accessibles aux personnes autonomes et sachant progresser en toute sécurité. Puits, fractionnements, vires, parapluies, tyroliennes, étroitures ... tout est prévu pour une diversification et une mise en situation des plus réalistes, et très ludique. Cela fait drôle de passer par les fenêtres d’une église, d’ailleurs assez étroites, pour les passages en extérieur où un superbe panorama sur la ville de Bruxelles s’offre aux participants. Il faut dire qu’avec les 70 mètres de hauteur des parapluies et de la grande tyrolienne, la vue ne peut qu’être exceptionnelle sur Bruxelles .

Deux jours complets, à jouer les monte-en l’air, sous un ciel clément. Le samedi étant réservé par inscriptions préalables au rallye proprement dit, avec des points de contrôles par perforation de la feuille de route et réponses à des questions posées, par papiers posés sur les cordes des trois parcours proposés. Il ne s’agit ni de course, ni de compétition. Il faut, si possible, faire le maximum de cordes en respectant bien sa propre sécurité, attendre son tour, ne pas doubler mais au contraire s’entraider et expliquer ou pour moi se faire expliquer les passages délicats, le tout dans la bonne humeur et dans un esprit confraternel.

Spéléo Quoi !

Belges , Français, Hollandais, Suisses, même des Autrichiens et des Italiens, l’affluence était record et il a fallu patienter, voire même tricher un peu ...

Ah ces Français !!! rien que des profiteurs.

Une organisation exceptionnelle, des spéléos confirmés pour l’équipement, des personnes dévouées pour le bon fonctionnement de cette manifestation. Tout était parfait, un bar ouvert jusqu’à ... très tard, le matin, permettait aux présents de déguster les bières que seuls nos amis Belges savent faire. Décidément, un bien bon week-end pour quelques Usaniens : David PARROT, Philippe LACH, Jean-Michel GUYOT, et moi même.

Quelques vues à voir bientôt sur le site photos du club.

Regardez aussi la vidéo en ligne :

http://www.youtube.com/watch?v=27nhS0tkQvQ

On y voit bien Jean-Michel qui cause au micro ... ;-)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)