Accueil > Le P’tit Usania > 2010 > 139 - Mars 2010 > 139.4 - Qui frotte s’y pique

139.4 - Qui frotte s’y pique

Daniel Prévot

dimanche 28 mars 2010

En 2005 Philippe HIPEAU a quitté le Spéléo Club de Vesoul (SCV) en refusant de rendre le matériel qu’il avait emprunté. Se sentant brûlé en Franche-Comté, tout en résidant à Vesoul, il est venu s’inscrire en Lorraine. C’est à l’ASPA qu’il s’est inscrit pour 2006, puis à l’USAN en 2007 suite à l’intégration de la totalité des membres et matériel de l’ASPA à l’USAN. Il a alors refusé (malgré des courriers recommandés avec AR de Dominique DUCHAMP, ex-Président de l’ASPA) de rendre à l’USAN le matériel de l’ASPA qu’il avait emprunté (3 combinaisons néoprènes, 1 combinaison de plongée, 3 casques, 3 baudriers complets, des cordes, des kits, …). Il a également refusé de rendre à la LISPEL le matériel emprunté à la ligue (cordes, kits, …). Se sentant à nouveau également brûlé en Lorraine il est alors allé s’inscrire en Rhône-Alpes au Spéléo Club de Villeurbanne (SCV) pour 2008, avec pour but sans doute d’écumer cette région ... C’était sans compter sur l’opiniâtreté des nancéens … J’ai adressé en 2008 au Président de notre fédération, avec copie à tous les Présidents de région, une lettre co-signée par le Président du SC Vesoul demandant la réunion de la Commission Disciplinaire afin d’étudier notre proposition d’exclusion de cet indésirable personnage. Les Présidents du SC Villeurbanne (auquel il a également emprunté du matériel sans le rendre) et de la région R-A (Patrick PELOUX) ont approuvé notre démarche. La route menant au Comité Directeur de la FFS fut alors barrée à Ph H qui en était candidat (rien que cela !). Il était temps ! Ma plainte pour vol, n’a pu être retenue en raison d’absence de preuve. Mais en 2008, il a commis de plus une bourde énorme en falsifiant des documents administratifs fédéraux devant lui permettre d’accéder à un stage fédéral d’instructeur. Il y avait là une preuve irréfutable de sa malhonnêteté qui éclatât alors au grand jour. La plainte déposée conjointement par Christophe PREVOT (l’actuel Président de la LISPEL) et Jean-Luc METZGER (son prédécesseur) fut quant à elle retenue.

Nous avons enfin été très heureux de lire dans La lettre de l’élu n° 33 : << Pour l’affaire « Hippeau »,

l’Organe disciplinaire d’Appel a décidé de radier Philippe Hippeau de la FFS et compte tenu des faits et de son activité, cette décision doit être communiquée aux autres fédérations pratiquant le canyonisme. Le Comité directeur sera informé par transmission des courriers.>>

C’est donc une affaire enfin réglée !

Philippe, semble-t-il, ignorait cette devise nancéienne Qui s’y frotte s’y pique ! J’espère que les deux autres fédérations pratiquant le canyonisme (FFME et FFCK) refuseront de t’ouvrir leurs portes !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)