Accueil > Le P’tit Usania > 2010 > 139 - Mars 2010 > 139.8 - In Memoriam : Jacky BOURGIN 1951-2010

139.8 - In Memoriam : Jacky BOURGIN 1951-2010

Daniel Prévot

dimanche 28 mars 2010

En 1971, Bertrand LEGER de Paris entraînait à la plongée souterraine, une équipe de jeunes meusiens avides d’aventures (Jacky BOURGIN, Jean-Louis CAMUS, Patrice LUCION et Gérard PAQUIN) dans le but de poursuivre l’exploration du Rupt-du-Puits qu’il venait lui-même de découvrir au-delà du siphon d’entrée long de 440m. Ces 4 jeunes âgés d’une vingtaine d’années constituèrent le GSF (Groupe Spéléologique de Fains-les-Sources). Ce club fut dissout en 1973 pour devenir l’ASPRP (Association des Spéléos Plongeurs du Rupt-du-Puits) sous l’égide de la FéRéS (Fédération Régionale de Spéléologie, créée par l’USAN en 1963). Cette association groupait 3 plongeurs : Gérard ANCEMENT, Jacky BOURGIN et Patrice LUCION.

Dès l’ouverture du forage en 1975, Jacky m’invita à la visite de ce nouveau réseau dont il reprenait entièrement la topographie (avec l’assistance de Patrice LUCION, Jean-Marie GOUTORBE, Dominique et Patrice BARIO). Nous devînmes rapidement amis et nous nous fréquentions. Il tenait à cette époque avec son frère, un petit garage à Fains-les-Sources. Il monta ensuite progressivement un véritable empire commencé avec l’agence Renault de Bar-le-Duc sur le terrain de laquelle il m’avait autorisé dans les années 1985 de laisser gracieusement mon camping-car en attente de réparation. Ce qui dura plusieurs années. Les aléas de la vie et carrières professionnelles, ont conduit nos chemins à diverger, et nous n’eûmes plus que de rares contacts occasionnels, quand je m’arrêtais à la station. Nous évoquions alors ses participations au Paris – Dakar. Il en a fait 11 je crois. Je suis très attristé par sa disparition prématurée et délibérée. Je n’ai pu à mon plus grand regret l’accompagner vers sa dernière demeure. J’adresse à sa famille et ses amis mes très sincères condoléances. (cf. : SPELEO-L n° 9, mars 1977)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)