Accueil > Le P’tit Usania > 2012 > 161 - Janvier 2012 > 161.4 - Arcana-B, un appareil de radiolocalisation pour les spéléologues

161.4 - Arcana-B, un appareil de radiolocalisation pour les spéléologues

Bertrand Maujean

samedi 14 janvier 2012

Il y a quelques années Daniel Prévot m’avait transmis les informations de Jean-Louis Amiard, spéléologue inventeur de Arcana, un appareil de radiolocalisation. Les schémas et explications concernant cet appareil ont été publiés dans le bulletin de liaison des spéléologues corréziens, S.C. Info n°8 (1988) ainsi que sur le site internet du C.D.S. 19.

L’objectif était de disposer d’un tel appareil au niveau du club pour pouvoir effectuer des repérages, par exemple pour repérer en surface le puits de Haute Borne du spéléodrome de Nancy, car celui-ci est fermé par une dalle en béton dont nous ignorions l’emplacement dans la forêt.

J’ai donc tenté de réaliser ledit appareil mais je ne suis pas parvenu à obtenir un fonctionnement correct de l’appareil (difficultés à la fois sur la balise d’émission et sur le système de réception). Je me suis alors lancé dans la réalisation d’un nouvel appareil que j’ai appelé Arcana-B et qui nous a permis d’enfin retrouver la dalle en béton qui ferme le puits de Haute Borne le 20 août dernier (cf. Le P’tit Usania n°157). L’appareil est bien fonctionnel et est disponible auprès de moi pour faire des tentatives de repérages.

Quant aux schémas de l’appareil, je les ai publiés sur le site du club pour tous ceux que cela intéresse : http://usan.ffspeleo.fr/spip2129/spip.php?rubrique197

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)