Accueil > Le P’tit Usania > 2015 > 205 - Septembre 2015 > 205.3 - À suivre sur internet

205.3 - À suivre sur internet

Christophe PRÉVOT

mardi 8 septembre 2015

Suite à la visite de collègues du Groupe spéléologique et archéologique de Mandeure (G.S.A.M., Mandeure, 25) en Lorraine les 30-31 mai 2015, nous pouvons apprécier les récits de leurs explorations où ils ont pu apprécier nos « grandes cavités souterraines » :

· Découverte du Spéléodrome de Nancy (54) avec Jean-Michel et Pascal H. :

 http://speleo-mandeure.fr/spip.php?article675

· Découverte de la carrière souterraine de Savonnières-en-Perthois (55) :

 http://speleo-mandeure.fr/spip.php?article676

· Découverte du Rupt-du-Puits (55) :

 http://speleo-mandeure.fr/spip.php?article677

Le 20 juin dernier Delphine organisait une sortie d’initiation au canyonisme dans les cascades du Seebach à Sewen dans le Haut-Rhin, le seul « canyon » de la région ALCA (ou ACAL, on ne sait plus très bien...). Jean-Jacques, spéléologue vosgien, y a participé et il nous en fait un sympathique compte rendu sur le site de l’Entente spéléologique vosgienne (E.S.V. ; Saint-Dié-des-Vosges, 88) :

http://www.speleo-vosges.fr/dernieres-sorties/152-2015-06-20-canyoning-dans-les-hautes-vosges.html

Après plusieurs séances de désobstruction, la résurgence du Cul du Cerf (Orquevaux, 52) a été rouverte en juillet par un groupe de spéléos belges du Speleoclub SC33 de la province de Limburg avec la participation française ponctuelle de Martial (USAN, 54), Gérard et Jean-Jacques (E.S.V., 88). Les travaux se poursuivent avec le passage de la trémie ! Le compte rendu des premiers travaux est disponible sur le site de l’E.S.V. :

http://www.speleo-vosges.fr/dernieres-sorties/149-2015-05-17-le-cul-du-cerf.html

et les travaux suivants sur le site des spéléos belges (attention, c’est en néerlandais !) :

https://www.facebook.com/pages/Le-Cul-Du-Cerf/165647726957106

Jean-Marie Goutorbe et le Groupe d’études et de recherches spéléologiques meusien (GERSM, Bar-le-Duc, 55) nous proposent de découvrir la grotte du Cimetière à Comble-en-Barrois (55) au travers de deux « photographies en 3D ». C’est réellement spectaculaire de pouvoir visualiser les salles et leur volume et de tourner à l’intérieur de la grotte. Attention : bonne carte graphique avec pilote récent obligatoire !

http://www.ubi-light.com/pro/speleo/combles_18_03_15

Avec 59 208 vues et 318 réponses le 28 août à 21 h, le fil de discussion intitulé « Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m’intéresse ! » du forum fédéral est le sujet le plus débattu actuellement et l’un des plus importants du forum fédéral, ce depuis avril 2013. Les discussions sur les lampes à diodes électroluminescentes (DEL, ou LED pour les anglophones) vont bon train et chacun apporte sa pierre au débat permettant de déterminer la lampe qui lui est le mieux adaptée :

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4370

Le site « Lieux insolites en France ou ailleurs » est principalement consacré à des sites sortant de l’ordinaire, souvent des sites archéologiques, mégalithiques, d’art rupestre etc. Récemment une mise à jour à vue la grotte Sainte-Reine (Pierre-la-Treiche, 54) entrer sur ce site : c’est d’ailleurs toute une présentation des grottes de Pierre-la-Treiche qui est faite sur cette page. Voilà une initiative qui montre que le monde souterrain peut sortir de l’ombre de manière bien... insolite ! Il est juste regrettable que les auteurs se soient autorisés à reproduire des topographies sans accord préalable des auteurs originaux ou de l’éditeur, si celles-ci proviennent initialement du site du comité départemental de spéléologie de Meurthe-et-Moselle...

http://www.lieux-insolites.fr/meurtmos/reine/reine.htm

Depuis quelques années le Géocaching est en pleine expansion. Il s’agit d’une activité de loisir qui consiste à utiliser un G.P.S pour rechercher ou dissimuler un contenant appelé une « cache » ou une « géocache » dans divers endroits à travers le monde. L’intérêt de cette activité est d’inviter les participants (les « géocacheurs ») à découvrir un site, faire de la randonnée, etc. Souvent la géocache est l’occasion de présenter une région, ses habitants, une histoire locale...

Plusieurs géocaches se situent néanmoins dans des milieux spécifiques, comme les grottes, où il est déconseillé de pénétrer sans un minimum d’expérience du milieu souterrain et de matériel comme un casque avec éclairage et des vêtements adaptés. Sans compter le fait que le milieu souterrain est un milieu fragile dans lequel vit une faune souvent microscopique et endémique qu’il convient de ne pas détruire par inadvertance, et qu’il est fréquemment le lieu de gîte de chauve-souris qu’il convient de ne pas déranger pendant les périodes d’hibernation et de mise bas...

En lorraine on trouve ainsi des géocaches dans les sites souterrains naturels suivants (liste malheureusement non exhaustive) :

· trou des Fées (Bayonville-sur-Mad, 54)

· grotte de Saint-Amond (Favières, 54)

· grotte du Chaos (Gondreville, 54)

· grotte du Géant (Gondreville, 54)

· grotte rive gauche (Pierre-la-Treiche, 54)

· grottes des Sept-Salles (Pierre-la-Treiche, 54)

· grotte Sainte-Reine 1 (Pierre-la-Treiche, 54)

· grotte Sainte-Reine 2 (Pierre-la-Treiche, 54)

· grotte des Sarrasins (Ancerville, 55)

· résurgence du Rupt-du-Puits (Beurey-sur-Saulx, 55)

· diaclase de la Voie ferrée (Audun-le-Tiche, 57)

À ce premier repérage s’ajoutent également des géocaches en milieu anthropique (carrières souterraines, mines, sapes, etc.) qu’il conviendrait de lister...

En regardant certaines photos on est en droit de s’inquiéter... Les géocacheurs pénètrent parfois profondément sous terre et ne se soucient ni de leur sécurité, ni du patrimoine souterrain ou archéologique rencontré, ni de la faune locale...

Dans un communiqué de presse de septembre 2013, la Fédération française de spéléologie (F.F.S.) a rappelé les dangers et risques à pénétrer dans le milieu souterrain sans réelles compétences :

http://ffspeleo.fr/geocahing-150-295.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)