Accueil > Le P’tit Usania > 2017 > 227 - Juillet 2017 > 227.2 - Aide pour la conversion de coordonnées

227.2 - Aide pour la conversion de coordonnées

Christophe PREVOT

samedi 8 juillet 2017

Nous disposons de plus en plus de GPS, notamment sur nos téléphones, et souhaitons pouvoir rejoindre aisément les trous dont nous avons les plans. Mais voilà, dans la plupart des cas les coordonnées apparaissant sur les plans ne sont pas des coordonnées géographiques (latitude et longitude) utilisables par les GPS mais des coordonnées planes (X et Y) en système Lambert. Voici un petit point sur les bases pour réaliser la conversion de coordonnées.

Tout d’abord, le système de projection plane Lambert : il existe un premier système datant de 1920 appelé Nouvelle triangulation de la France (N.T.F.), décrivant la France en quatre zones dans un mode de projection conique conforme de Lambert : Lambert I zone Nord, Lambert II zone Centre, Lambert III zone Sud et Lambert IV zone Corse. Dans ce système, les coordonnées X et Y s’expriment par deux nombres à six chiffres (soit en kilomètres avec « une virgule au milieu », soit en mètres s’il n’y a pas de virgule). L’inconvénient de ce système est qu’il faut savoir dans quelle zone on est. En effet, on peut avoir deux endroits différents qui ont les mêmes coordonnées, ce qui est gênant... Ceci posant problème il a été décidé d’inclure un numéro pour la zone, à la coordonnée Y en 1972 ; c’est le système appelé Lambert 2 étendu (L2e), le précédent étant alors connu comme Lambert 1 (attention à ne pas confondre avec I...).

Prenons en exemple la grotte Sainte-Reine. Sur le site du C.D.S. 54 on peut lire les coordonnées suivantes : X : 865,520 - Y : 111,320 - Z : 220. Au vu du format de la coordonnée Y (6 chiffres) on peut dire qu’il s’agit de coordonnées Lambert 1 données en kilomètres. Il faut donc connaître la zone, ce qui est simple, nous sommes au Nord ! Dans l’inventaire paru dans Spéléo L n° 18 (2009) cette même grotte a pour coordonnées : X : 865638 - Y : 2411284 - Z : 220. Cette fois-ci, nous sommes clairement (sept chiffres pour Y) en L2e, mais en mètres.

Ceci étant compris, il faut maintenant convertir ces coordonnées en format géographique. Pour ce faire on peut utiliser un logiciel comme Circé de l’I.G.N. ou un convertisseur en ligne comme celui de Geofree.fr qui permet en plus de visualiser les points sur Google Maps. Il faut donc choisir le système de départ (N.T.F. - coordonnées planes - Lambert I Nord ou Lambert 2 étendu), saisir les coordonnées X et Y en mètres (et l’altitude dans Circé pour plus de précision) puis choisir le système d’arrivée (Géographique WGS84 en degré décimal). On trouve alors la latitude (coordonnée Nord) et la longitude (coordonnée Est) : N 48,6453381° - E 5,9411111° à partir des coordonnées L1, et N 48,6453405° - E 5,9411125° avec les coordonnées L2e. Concernant l’écart entre les deux conversions, il est bon de rappeler qu’un écart de 0,00001° correspond à peu près à un écart de 1 m ! Ainsi, dans notre cas, l’écart entre la conversion depuis L1 et depuis L2e est ridicule... Il faut surtout espérer que le pointage initial en Lambert 1 était très précis (ce qui est fort peu probable...). Il n’y a plus qu’à saisir ces valeurs dans son GPS (en ne prenant que 5 chiffres après la virgule !) et se laisser guider.

Grotte Sainte-Reine (Pierre-la-Treiche) : France Lambert I zone Nord vers WGS84 (site Geofree.fr)

Grotte Sainte-Reine (Pierre-la-Treiche) : France Lambert 2 étendu vers WGS84 (site Geofree.fr)

 

Malheureusement la projection conique conforme de Lambert est propre à chaque pays et nécessite de disposer d’un convertisseur spécifique à chercher sur internet... Le site Geofree.fr propose les conversions Lambert pour la France métropolitaine et l’ensemble des DOM-TOM ainsi que pour la Belgique, le Maroc et l’Algérie. Mais rien pour la Suisse, l’Espagne, l’Italie...

Par exemple, voilà les coordonnées du gouffre de la Cascade en Suisse : X : 504,430 - Y : 155,520 - Z : 1375. La difficulté est donc de trouver un logiciel ou un site qui convertit les coordonnées planes suisses... Le site d’ornithologie ornitho.ch propose un convertisseur pour la Suisse et on obtient : N 46,544139556879° - E 6,1926069897744° avec également la possibilité de visualiser l’emplacement sur Google Maps.

Gouffre de la Cascade (Suisse) : Suisse Lambert vers WGS84 (site Ornitho.ch)

 

Les sites twcc.fr ou tool-online.com semblent aussi très efficaces pour de très nombreux pays et proposent plusieurs systèmes de conversion.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)