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231.2 - Projet École ouverte et spéléo

Christophe PREVOT

mercredi 1er novembre 2017

Selon la charte École Ouverte parue au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 5 du 30 janvier 2003, « École ouverte est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l’année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs.

École ouverte propose aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles, un programme d’activités éducatives : scolaires, culturelles, sportives, de loisirs.

[...] École ouverte est une occasion de plus donnée à l’institution scolaire d’œuvrer en faveur de l’intégration sociale et scolaire, de valoriser l’image de l’école auprès des jeunes et des habitants, de jouer un rôle moteur dans l’espace social, contribuant ainsi à la prévention de la violence.

[...] École ouverte s’inscrit dans la politique de prévention et la volonté de réconciliation des jeunes avec l’école, menée par le Gouvernement. »

Au vu de ce préambule on comprend que ce projet peut être l’occasion pour une association comme la nôtre de proposer une activité sportive inhabituelle.

C’est début 2017 qu’a été évoqué le lancement d’un projet École ouverte à la cité scolaire Jacques Callot de Vandœuvre-lès-Nancy, établissement où j’enseigne. J’ai immédiatement proposé à l’équipe de direction un projet de découverte spéléologique. Les vacances de printemps étant réservées à un projet de révision pour les examens du Baccalauréat et du Diplôme national du brevet (D.N.B.), l’idée d’une activité spéléologique a été retenue pour les vacances d’automne après que j’ai montré les compétences du club dans ce domaine.

Le projet s’est porté sur une journée entière de découverte des grottes d’initiation de Pierre-la-Treiche pour un groupe de huit élèves et nous avons retenu deux journées (23 et 24 octobre pour deux groupes). La première difficulté était de trouver un moyen de transport adapté. La location d’un bus auprès d’une compagnie de transport étant très élevée et les véhicules étant trop gros pour un groupe d’élèves, c’est l’USAN qui s’est chargée de réserver un minibus neuf places auprès de la commune de Villers-lès-Nancy comme cela est prévu dans la convention annuelle signée en mai dernier ; le prêt du véhicule est gracieux, il reste à la charge du club de contracter une assurance spécifique pour le véhicule, ce qui est fait sur demande auprès via la commission Assurance fédérale de la SMACL. Vint ensuite le moment de faire de la publicité au collège : un prospectus en format A5 fut réalisé et affiché en différents points du collège et distribué aux élèves intéressés sur demande auprès du service de vie scolaire.

Au final ce sont 16 élèves (huit de 6e et 5e et huit de 4e et 3e) qui se sont inscrits. Deux assistants d’éducation étaient aussi prévus pour accompagner les élèves alors que, côté spéléo, j’étais présent les deux jours avec un second accompagnateur spéléo (Jean-Michel le lundi et Sylvie le mardi).

Le programme théorique de la journée était le suivant :

· 9 h : rendez-vous au collège, vérification du matériel de chacun (change complet y compris chaussures et pique-nique) puis départ pour Pierre-la-Treiche

· 9 h 45 : arrivée sur site, habillage et grotte des Sept-Salles

· 12 h : repas tiré du sac

· 14 h : grotte Sainte-Reine

· 16 h 30 : retour sur Vandœuvre-lès-Nancy

Pour la grotte des Sept-Salles le parcours s’est effectué suivant deux modalités :

1. Découverte de l’ancien réseau (salles 3 à 7 sur le plan) : entrée historique puis parcours des salles en groupe avec un spéléo en tête et un en queue puis retour en ordre contraire en laissant chaque enfant retrouver le chemin seul. Dans les faits les enfants se regroupent rapidement par deux ou trois... Cela permet aux enfants de se familiariser avec le milieu souterrain, d’apprendre à être attentif à leur déplacement et d’appréhender une situation stressante.

2. Découverte du nouveau réseau (salles 6 et 7 puis nouvelle Salle, galerie des Géodes et sortie par l’entrée 2) : il s’agit de mettre en avant des élèves, des explorateurs, qui ouvrent la voie au groupe. Pour cela ils sont en tête, un spéléo étant derrière eux et ils explorent les passages pour découvrir le cheminement. Cette activité a été très enrichissante pour les enfants qui se sont mis dans la peau de vrais aventuriers.

Concernant la grotte Sainte-Reine, le principe adopté d’exploration est resté, toujours avec deux élèves désignés pour partir à l’aventure en tête du groupe. Le lundi un plan avait été donné aux élèves de tête mais, malgré les indications, ils ne sont pas parvenus à comprendre clairement où ils étaient, ce qu’ils voyaient, etc. Le parcours consistait à entrer par l’entrée I, rejoindre la salle aux Trois issues puis la galerie Transversale afin d’atteindre la galerie de l’Ouest jusqu’à l’ancienne galerie des Merveilles pour faire demi-tour et ressortir par la salle du chapeau de Napoléon et l’entrée D. Cette partie finale comprend deux passages aquatiques où il faut se mettre à quatre pattes. Ce fut un moment intense au contact de l’eau froide et de la boue !

Au bilan, les élèves des deux groupes furent ravis de leur expérience et plusieurs ont demandé à ce que cette activité soit reconduite à d’autres périodes de vacances.

Quelques observations à l’occasion de ces visites :

  • Quelques chauves-souris sont entrées pour préparer leur période d’hibernation et elles ont festoyé en avalant plusieurs insectes (papillons ?) dont il ne reste que des débris d’ailes au sol :
  • Le retour solitaire dans l’ancien réseau est effrayant mais plaît beaucoup. À faire quand on a du temps devant soi car il faut espacer les départs depuis le fond.
  • L’idée de donner un rôle d’explorateur à des élèves a particulièrement plu aux enfants.

EO2017 : budget simple, avant comptage des subventions et rachat de matériel

Recettes

Dépenses

Règlement du collège

 » 405,01 €

Encadrement

Location des casques et piles

Assurances individuelles F.F.S.

Assurance du véhicule

Carburant

80,00 €

100,00 €

120,00 €

 » 90,00 €

15,01 €

Total

 » 405,01 €

Total

 » 405,01 €

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