Accueil > Le P’tit Usania > 2018 > 239 - Juillet 2018 > 239.3 - Des professeurs de S.V.T. à Pierre-la-Treiche

239.3 - Des professeurs de S.V.T. à Pierre-la-Treiche

Christophe Prévot, Photos : Didier Zany

samedi 7 juillet 2018

Depuis plusieurs années je suis en contact avec Roger Chalot, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional de sciences de la vie et de la Terre (I.A.-I.P.R. de S.V.T.) pour proposer des contenus dans la base de géologie régionale. Cette base de données en ligne est destinée aux professeurs de S.V.T. de l’académie. Ils y trouvent des zones géologiques régionales intéressantes visitables avec des élèves dans le cadre des programmes de S.V.T. du collège.

Pour ce qui est des zones en lien avec de possibles activités karstologiques et spéléologiques la base recense actuellement :

· le Spéléodrome de Nancy ;

· le karst de Pierre-la-Treiche ;

· les carrières de Pierre de Savonnières ;

· l’émergence de Rupt-aux-Nonains ;

· le réseau de l’Aroffe avec les pertes de l’Aroffe, les tertres d’Autreville, la deuille de Crézille et le trou des Glanes ;

· le karst du bois de Trampot ;

· le Cul du Cerf ;

· le sentier des minières de Saint-Pancré ;

· la dalle d’Étain.

Le repérage de ces sites dans la base régionale de S.V.T. peut être un moyen d’échanges et de dialogues entre les clubs locaux de spéléologie et les établissements scolaires pour faire profiter les élèves des connaissances des spéléologues lors de sorties de terrain ou de les accompagner en sécurité sous terre.

C’est dans ce cadre que Roger Chalot et quatre enseignants de S.V.T. sont venus à Pierre-la-Treiche le samedi 12 mai après-midi pour approfondir leurs connaissances sur ce karst et ses grottes. Au programme : histoire de la formation du karst de Pierre-la-Treiche et de la capture de la Moselle, visite de grottes et observations scientifiques.

Nous avons commencé les visites de grottes par celle de la Nuit (voir : Louis M. et Lehmuller D. (1966) - Travaux et recherches spéléologiques tome III vol. 1, USAN-ASHM, Nancy, p. 95), la grotte où est posé le panneau Grotte des Sept-Salles de la F.F.R.P... Développant en tout 35 m, la grotte se constitue principalement d’un vaste conduit d’environ 10 m de longueur pour 1,8 m de hauteur et 2 de largeur, suivi d’une petite salle et de quelques diverticules. L’avantage de cette grotte c’est que n’importe qui peut y pénétrer aisément sans nécessiter de compétences physiques particulières. Là nous avons pu observer plusieurs fossiles en place et quelques animaux cavernicoles (araignées Meta menardi, insectes de type trichoptère — Phrygane ? et autres — et lépidoptère — Scoliopteryx ? et autres).

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la grotte des Sept-Salles pour en effectuer la traversée précédée de la visite des salles 3 à 7 de l’ancien réseau. Là encore ce fut l’occasion de nombreuses observations dont de beaux polypiers (fossiles de corail) qui furent notamment décrits en 1848 par Nicolas Husson (1814-1890) et sont appelés depuis 1927 les calcaires à polypiers de Husson.

Au retour nous avons fait un petit tour par les entrées du labyrinthe de Sainte-Reine.

Je fus assez surpris d’observer la présence de chauves-souris volant en plein après-midi dans les grottes et chassant des insectes...

Au final une très bonne sortie qui a permis des échanges fructueux entre le monde de la spéléologie et celui des enseignants de S.V.T. autour de la géologie, de la paléontologie et de la biologie.

Découvrir la base géologique de l’académie de Nancy-Metz : http://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol

Et aussi l’excellent site de Stéphane Vitzthum, professeur de S.V.T., sur la faune lorraine : http://inspiration.nature.pagesperso-orange.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)