Accueil > Le P’tit Usania > 2020 > 260 - Avril 2020 > 260.1 - Stage C.D.S. 54 dans l’Hérault

260.1 - Stage C.D.S. 54 dans l’Hérault

Paul Admant

vendredi 10 avril 2020

Le stage C.D.S. 54 Hérault se déroule pendant les vacances de Pâques 2019 du samedi 13 au mardi 16 avril 2019. Comme je passe la semaine en famille dans la région, nous choisissons de rejoindre le groupe pour les trois premiers jours avec papa. Sabine et Théo ont réservé un gîte au Puech près de Lodève. Le paysage est marqué par la couleur rouge des « Ruffes » ; c’est le nom donné aux terrains du Permien (fin de l’ère primaire) caractéristiques de ce secteur. En ce moment du printemps, la végétation est encore bien verte, même si le torrent que nous traversons pour aller au gîte n’a pas beaucoup d’eau. Ces couleurs rappellent un peu les Vosges gréseuses.

Le samedi au cours du voyage, nous visitons déjà plusieurs sites : le prieuré Saint-Michel de Grandmont, avec son dolmen ses pierres à cupules et ses points de vue sur le Lodévois et, dans l’après-midi, nous montons jusqu’à la grotte de Labeil. Un peu facile pour des spéléos…, mais les grottes aménagées offrent aussi de beaux éclairages, une information sur le karst régional et une « boutique comme j’aime bien ». Nous en profitons aussi pour reconnaître l’école d’escalade en cours de développement sur le bord du Causse.

Le dimanche, nous décidons de faire tous ensemble une cavité d’initiation réputée dans la région : le Mas de Rouquet. Les différentes conceptions de l’orientation nous font un peu explorer le Causse… mais nous sommes bientôt auprès du trou. L’entrée se présente comme un porche voûté avec plusieurs entrées. La grande salle au fond offre une belle concrétion. Enfin, Théo escalade le passage vers la dernière salle toute concrétionnée et pour nous faire y accéder. Pour le retour, papa suit Théo et Olivier qui vont vers la reconnaissance de leur prochaine plongée. Cela nous permet de voir un contrôle de police envers des teuffeurs et de rouler sur un vrai chemin de montagne... Sabine et Pascal auraient préféré rentrer tout de suite ; enfin arrivés au gîte, nous pouvons faire griller les aiguillettes de poulet au barbecue.

Lundi, Théo et Olivier vont plonger, tandis que nous partons avec Sabine et Pascal pour l’aven de Fouillac. C’est aussi un grand classique du Causse sans doute relié au karst de la Séranne et proche parent de la Leicasse. La recherche du trou permet encore d’apprécier les mérites respectifs de la carte-boussole et de la géolocalisation. Pascal équipe la descente de 18 m qui donne accès à cette salle immense. Nous passons bien 2 heures à en observer tous les recoins et concrétions. Au retour, nous discutons avec l’éleveur qui occupe le fond de la Combe des Natges.

Le mardi, Sabine, Pascal, Théo et Olivier optent pour une cavité de plus grande difficulté : l’aven du Cochon. Avec papa, nous choisissons de visiter la grotte du Banquier, au sein du cirque du Bout du monde. La randonnée du cirque, avec ses parties en balcon, est de toute beauté. La grotte tunnel est aussi magnifique avec des parties fossiles et d’autres en actif temporaire. Il y a des concrétions et aussi de magnifiques figures de dissolution corrosion. Il y a aussi de la belle argile avec laquelle je façonne quelques divinités pour la grotte.

De là, nous repartons vers notre lieu de vacances familiales. J’ai encore bien apprécié le stage. J’étais aussi content de retrouver mon petit frère pour bien l’embêter.

Merci à toute l’équipe et au C.D.S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)