Accueil > Le P’tit Usania > 2020 > 260 - Avril 2020 > 260.4 - Week-end plongée à la Douix

260.4 - Week-end plongée à la Douix

Olivier Gradot

vendredi 10 avril 2020

Samedi 20 octobre : étant arrivés la veille au soir à Châtillon-sur-Seine, Théo et moi sommes déjà en train de préparer notre matériel pour la première plongée du week-end à la Douix lorsque les premiers autres plongeurs arrivent. Petit à petit tous les ragondins sont là, à savoir : Christophe (ABIMES, 92), Julien et Matthieu (GERSM, 55), Fabien et Patrick (Jean-Sébastien, de l’USAN, comme Théo et moi, nous rejoindra dans la journée).

Une fois tout le monde sur place les premiers groupes se préparent à la mise à l’eau et, vu que Théo et moi sommes fins prêts, nous partons avec les premiers après avoir rempli la fiche d’information destinée à chaque plongeur.

Pour la première plongée, ce sera pour moi uniquement de la reconnaissance jusqu’à la trémie, pas d’exercice spécifique car je ne suis jamais venu plonger à la Douix. Théo, qui lui connaît bien la résurgence me surveillera. Nous partons tous les deux en config. sidemount avec chacun un bi-10.

Je découvre avec plaisir la Douix, l’eau est claire et le courant est aujourd’hui très faible. Je passe le venturi en deux coups de palmes sans l’aide des chaînes qui y ont été installées. Nous arrivons dans la superbe salle des vaguelettes, continuons au milieu de la roche en direction de l’œil du Hibou qui se passe lui aussi très facilement, nous arrivons dans une grande galerie de forme ovale, nous arrivons à la mystérieuse trémie qui attend patiemment une suite à 150 m de l’entrée de la résurgence. Je fais demi-tour, Théo lui se promène encore un peu puis nous nous rejoignons pour un petit palier de sécurité à ‑3 m. Nous ressortons et cassons la croûte le temps que les autres équipes aillent plonger.

Quand Julien et Matthieu ressortent de l’eau et nous rejoignent lourdement, nous sortons le compresseur de Julien et regonflons les blocs en prévision de la deuxième plongée de la journée. Pour Julien les objectifs des plongées sont multiples : surveiller Matthieu lors de ses entraînements (entre autres recherche de fil après perte de masque), tester le « nouveau » perfo étanche de la ligue, tester son kit étanche et nous faire essayer son scooter. Jean-Sébastien nous rejoint et plongera avec Théo et moi. Pour la deuxième plongée Théo testera une configuration 4 blocs : 2 ´ 9 L + 2 ´ 7 L toujours en sidemount et prendra le scooter de Julien. Jean-Sébastien va jusqu’à la trémie et Théo et moi nous arrêtons environ 40 m après l’œil du Hibou et coupons nos lampes pour faire le chemin du retour dans le noir en suivant le fil d’Ariane. De retour à proximité de la sortie nous revenons à la salle des vaguelettes et Théo fait une tentative de recherche de fil en ayant le masque rempli d’eau. Je reste un peu à côté de lui et en profite pour me promener dans les détails de la salle puis je remonte faire mon petit palier puis ressort.

Une fois tout le monde ayant plongé deux fois, nous passons un peu de temps à regonfler quelques blocs le temps de tous nous changer, et ranger le matériel. Vers 20 h nous nous rendons à l’hôtel restaurant « La Montagne » où nous attend un bon dîner ! Nous déposons nos affaires dans nos chambres respectives puis descendons trinquer à la santé de la troupe. Nous remercions Christophe pour l’organisation de ce chouette week-end et dévorons ensuite le buffet d’entrées et les saucisses aux lentilles qui nous attendent. Repus nous allons nous coucher.

Dimanche, après un petit déjeuner copieux nous quittons l’hôtel et rejoignons le parking de la source de la Douix. Les plongeurs ayant des bouteilles déjà gonflées se préparent pour plonger en premier et pour les autres c’est gonflage puis préparatifs. Pour la troisième et dernière plongée du week-end je plongerai avec Julien, Matthieu et Théo, Pour ma part je testerai la combinaison étanche, Julien ramènera le perfo et le kit étanche, Théo en restera à sa config 4 blocs sidemount et scooter, et les autres bi-blocs en sidemount.

Après le passage du venturi nous nous rejoignons dans la salle des vaguelettes. Julien choisit une pierre suffisamment lourde pour servir de test, je le filme et c’est parti pour faire des trous. Théo s’amuse à essayer aussi. De toute évidence ça fonctionne bien. Je pars devant en direction de la trémie, dans la galerie ovale je me fais doubler par un chauffard en scooter (c’est bien : Théo n’a pas encore le permis mais il sait au moins qu’il faut doubler par la gauche… un clignotant aurait été un plus !). J’y rejoins les autres puis pendant que ces messieurs s’affairent à jeter un œil entre les blocs (des fois qu’un passage soit ouvert, ah ah on ne sait jamais) je fais un passage à la cloche d’air puis redescend me promener dans la partie « en roche déchiquetée » qui me ramène à la salle des vaguelettes où je m’entraîne au changement de masque puis me poste immobile en attendant les autres afin d’avoir une séquence vidéo sympa de leur arrivée. Une fois tout le monde en bas j’emprunte le scooter de Julien pour m’essayer puis nous retournons tous à la surface. On se change, pour ma part je valide l’intérêt d’avoir une combinaison étanche, c’est quand même plus sympa !

Nous cassons la croûte, rangeons le matériel, nous saluons et reprenons chacun nos chemins respectifs tous satisfaits de ce week-end bien sympathique !

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yseuETCWysk

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)