Accueil > Le P’tit Usania > 2021 > 275 - Juillet 2021 > 275.1 - Val-de-Fer (acte 15, 5/2/2021)

275.1 - Val-de-Fer (acte 15, 5/2/2021)

Pascal Houlné et François Nus

mardi 6 juillet 2021

Participants :

  • De la CCMM : Gilles Jeanson (vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement) et Mathieu Averlant (directeur du service eau et assainissement) ;

  • De l’APCI : Dominique Ravailler ;

  • De l’Usan : Pascal Admant, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Bernard Le Guerc’h, François Nus, Christophe Prévot.

Rendez-vous à Val Fleurion à 8 h 45. Le ciel est chargé mais il ne tombe que quelques gouttes. Chacun est équipé rapidement. Bref tout se présente pour le mieux. Mathieu va ôter la nouvelle sécurité mise sur la porte et là… et là… eh bien la clé entre parfaitement dans le barillet mais impossible de la tourner. Les essais se multiplient en vain. Décision est prise de passer par le carreau de Val-de-Fer. Le convoi automobile s’en retourne sur le chemin forestier. Aux abords du site, chacun arrive à stationner son véhicule parmi les différents engins de terrassement qui encombrent le petit parking. Les travaux de restauration de l’accumulateur Zublin et d’aménagement du terre-plein sont impressionnants. Le pire est pourtant devant nous. Nous devons emprunter le chemin d’accès aux entrées dans 30 cm de boue argileuse. La clé va-t-elle ouvrir ? Oui et au premier essai !

Le temps perdu nous contraint à alléger le programme initial d’autant qu’avec le couvre-feu, il faut impérativement être ressorti au plus tard pour 17 h afin de permettre à chacun de rentrer dans les délais. Direction la porte de Val Fleurion pour vérifier l’état de la serrure. La clé ne fonctionne pas mieux. Les services techniques viendront vérifier ce qu’il en est : défaillance technique ou dégradation volontaire ?

La seconde contrainte de la journée étant que Mathieu doit ressortir pour raison professionnelle aux alentours de midi, nous mettons le cap sur Mazagran, secteur proche des entrées. Nous pouvons enfin entreprendre nos perspectives du jour, longer les affleurements, vérifier chacun d’eux et observer les écoulements d’eau :

  • Affleurements : chaque possibilité est examinée et rien n’est accessible depuis l’extérieur,

  • Eau : en grande quantité dans les galeries secondaires, elle se dirige vers les drainages de la galerie de roulage donc aboutira à Fond-de-Monvaux. Plus en profondeur dans l’exploitation, une exception l’eau circule dans une transversale puis se perd dans le sol.

Il nous manque un peu de temps pour progresser jusqu’à l’ancienne entrée de Mazagran. Dommage, car il s’agit certainement de la plus belle galerie de la mine. Mathieu propose de retourner seul pour nous permettre de poursuivre. Ce n’est pas raisonnable, nous rejoignons la galerie de roulage et l’accompagnons jusqu’au croisement de la voie de la castine. De ce point, la sortie est à un quart d’heure de l’entrée et il suffit de suivre la galerie en question puis la galerie principale. Le groupe emprunte la galerie parallèle à la recherche d’un endroit pour se restaurer. Quelques minutes plus tard, certains aperçoivent furtivement une lumière au loin : probablement un reflet sur une plaque métallique. Nous poursuivons. Le phénomène se reproduit. Cette fois, il s‘agit forcément d’une personne qui se rapproche de nous. Eh bien, c’est Mathieu qui s’était égaré. Une bonne leçon pour nous : ne jamais laisser une personne seule même dans un contexte qui paraît évident et sans danger.

Bien sûr le casse-croûte est l’occasion d’en reparler mais aussi de goûter le gâteau de Bernard.

Les agapes terminées nous allons voir le niveau d’eau au barrage de Chaligny qui est à proximité. Effectivement que d’eau ! Au point qu’elle déborde mais ce n’est pas une surprise vu la pluviométrie de ces dernières semaines.

Nous repartons à la recherche de la voie permettant d’accéder aux chantiers de Gréhinvau. La communauté de communes capte une source dans le vallon du même nom. Y-a-t-il un lien entre les écoulements en galerie et l’eau de la source ?

Enfin nous trouvons la galerie d’accès. L’eau coule de toute part et surtout du plafond. La pression du toit sur les poutres de fer est telle qu’elles sont cintrées par la charge. Impressionnant !

Des effondrements peuvent survenir à tout moment et mettre fin définitivement à cet accès.

Nous arrivons dans l’exploitation. Beaucoup d’éboulements encombrent le passage, mais dès que l’on retrouve des portions en bon état, l’aspect des galeries taillées avec les techniques anciennes est digne d’intérêt.

Malheureusement, il nous a été impossible de pénétrer plus profondément dans le chantier, toutes les secondaires étant bouchées à la suite d’effondrements, alors que nous avions pu visiter en janvier 2020 ! La seule solution serait de pouvoir accéder par le niveau supérieur mais il est le plus souvent encombré par l’effritement de la couche de marne qui s’est détachée du toit. Le long d’une faille, de belles couches de cristallisation et peu après quelques outillages que nous avions réunis lors de notre précédent passage.

Pour varier, nous bifurquons pour revenir par les galeries sup’. Il nous faut enjamber en permanence les amas de marne. Jean-Michel, Dominique et Pascal partent en éclaireurs pour éviter les allers et retours de l’ensemble du groupe. C’est Jean-Michel qui gagne ! Nous nous retrouvons au barrage de Chaligny.

Couvre-feu oblige, il nous faut sortir. À la porte d’entrée de Val-de-Fer, Gilles sort le trousseau de clés laissé par Mathieu devant contenir un double de la clé. C’est raté. Impossible d’ouvrir. Le double a été confondu avec les clés de Val Fleurion. Gilles réussit à contacter Mathieu en passant le smartphone par les interstices qui entourent la porte. Nous patientons et sommes enfin délivrés.

Une journée bien sympathique mais pas très productive au regard des ambitions initiales. Sur le plan logistique. Pas de commentaire. Il y a des jours avec et des jours sans !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)