Accueil > Les p’tits CR > Travaux au puits du Chouchen 08.05.23

Travaux au puits du Chouchen 08.05.23

Olivier Gradot

lundi 8 mai 2023, par Christophe Prévot

Objectif : Suite à la dernière session durant laquelle nous nous sommes battus avec acharnement pour déloger le chêne ayant donné son nom audit puits (i.e. le "Puits sous le Chêne" devenu le "Puits du Chouchen" à cause d’un autochtone breton ayant immigré dans l’empire meurthe-et-mosellan à la fin du dernier millénaire) nous avions rendez-vous ce lundi pour commencer les tirs de calibration ainsi que le déblaiement des nombreux gravats étant tombés dans son fond depuis le début des travaux au printemps 2023 (voir mes albums "Le p’tit cailloux"...).
Objectif parallèle : faire du propre et du rangement dans la zone, couper en petits morceaux les branches tombées lors de la dernière session, stabiliser et renforcer la plateforme de stockage temporaire des remblais qui serviront à combler ultérieurement les vides autour de la buse.

Participants : Moi (logique), Charles et Oxy (dit le brave), Thomas, Jean-Luc M., Pascal H., Lorine, Benoit, Fabien, Arnaud et le résidu d’un Théo post Baptème (toujours vif malgré sa biture de la veille cela dit !)

CR : On avait rendez-vous à PLT vers 10 h. Ayant eu connaissance des exploits de la "Beyte" par avance et étant donné que j’arrive à PLT quand ledit prétendant au monitorat envoie un message pour dire qu’il part seulement de chez lui, je passe par Tous prendre le temps de passer ma capsule Soyouz à l’aspirateur. J’arrive au refuge vers 10 h, Pascal est déjà là en mode "mais qu’est ce qu’ils foutent" et Arnaud arrive en moto. Le reste de la troupe arrive avec, en bon dernier, le bénitier à deux pattes avec son cocher du jour aka Fabien. On prépare les affaires et direction le puits, premier constat on s’est fait piquer pas mal de corde, celles qui soutenaient la tyrolienne et celle qui formait le périmètre de sécurité autour du trou... Décidément y’a pas qu’en ville qu’on trouve des cons... En tout cas vu ce que les cordes avaient déjà pris dans la tronche on souhaite une belle chute bien amortie au potentiel voleur qui voudrait en tirer quelque chose en escalade. On commence : une équipe s’occupe de tronçonner et faire propre dans la zone, l’autre de purger le haut du puits dans un saut et de poser deux maxi-pailles. Ces dernières posées, on ressort tous, on s’éloigne, le compte à rebours commence 3,2,1 : pchiiiiiit... "le bruit de merde"... Bon les perçages ont fait que bah ça merde... C’est pas comme si Théo avait pensé à charger à bloc toutes ses batteries hier... Bref dommage mais pas grave il reste de quoi envoyer des petites pailles, ça fore, ça bourre et hop à nouveau 3,2,1 et là boum ! C’est cool ça marche bien, quelques coups de barre à mines savamment posés et les blocs dégagent. Pascal étant parti un peu avant nous allumer le BBQ, je descends en premier ayant déjà grand faim, sur le sentier je retrouve Lorine qui a récupéré Oxy, Jean-Luc nous rejoint suivi d’une souche se prenant pour une avalanche (Oxy tape un stress), Sylvain qui fait une balade avec sa junior vient nous porter main forte pour foutre la souche dans le bas du chemin (i.e. l’ancienne voie ferrée qui reliait Toul à Nancy à l’époque où la France pouvait être fière de ses transports en commun... époque fossile autant que le Polypier Inférieur...). Nous rejoignons tous Pascal : apéro Leffe, chips puis merguez, saucisses de Toulouse, chipos, Brie et baguette, le tout bien apprécié. Retour vers le chantier, on s’alterne pour commencer à vider le fond du puits, on fabrique des piquets pour renforcer et stabiliser le tas de remblais, on fait des marches pour aider dans la pente (activité zen japonaise, aussi zen que celle d’aiguiser une tronçonneuse dont la lame est dans le bon sens). Ça avance bien mais il reste encore du boulot, avis aux amateurs pour la prochaine session.
Perso je me barre à 17 h 30, les autres continuent, mais moi j’ai des passes à faire ce soir pour rembourser un crédit du coup il faut que je sois présentable pour mes potentiels clients de l’aire d’autoroute. En tout cas n’hésitez pas à venir, on rigole bien ;)

Quelques photos des deux dernières sessions ici (Thomas est entrain de nous monter un film avec les vidéos prises... ça promet d’être marrant) : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72177720308144562

Et pour souvenir de la pizza aux Pulses et de l’aventure du "P’tit caillou" de 2022 : https://www.flickr.com/photos/olivier_gradot/albums/72177720298127943

Ça permet de voir la différence de diamètre entre le départ et maintenant !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)