Accueil > Le P’tit Usania > 2001 > 33 - Mai 2001 > 33.1 - Aven de Noël - fin mars 2001

33.1 - Aven de Noël - fin mars 2001

Bertrand MAUJEAN

mercredi 1er janvier 2020

Les 8 participants étaient : Gwenaëlle BOURRET, Samuel COËT, Pascal CUXAC, Sébastien DACHY, Anne DEBECDELIÈVRE, Jérémie LEMARCHAND, Nicolas SATIE et votre narrateur. Départ de Nancy le Vendredi soir à 19h, direction l’Ardèche. Nous sommes arrivée vers 1-2h du matin. Là, le propriétaire de la maison où nous devions dormir nous attendait avec le champagne !

Samedi matin, préparation des cordes, des kits, des appareils photos... Chargement des voitures... Et en route. Nous avons eu quelques difficultés pour trouver l’entrée : la poubelle noire dont il est question dans nos indications n’existe plus, et la plaque ronde qui fermait le trou a été recouverte d’une plaque carrée, avec une serrure. Mais où trouver la clef ? Dans la garrigue, les « tamagophones » ne fonctionnent pas. Nous retournons à Bidon. Heureusement, dans ce petit village, tout le monde connaît les spéléos. Là, M. Hansen, spéléo local qui gère la clef de l’aven, nous accompagne jusqu’à l’entrée du trou. Nous qui avons cherché plus d’une heure la plaque, si nous avions su que nous serions accompagnés ! Devant la plaque ouverte, ses derniers conseils : « cette galerie, deux personnes... Celle-ci, trois personnes » Hein ? La place est limitée dans les galeries ? Non : « deux pourcents » Ah ! Du CO2. Mais notre guide a un tel accent ! « Et vous avez prévu quelque chose pour l’urine ? » Quelle question ! Oui, on va se soulager avant, et on compte bien tenir jusqu’à la sortie !

L’équipement se passe sans soucis. La descente est impressionnante, surtout pour ceux qui sont en bas et voient à peine leurs camarades plein vide dans ce puits de presque cent mètres.

Nous parcourons d’abord la grande galerie. Dès le début, les parois sont recouvertes de gypse blanc, et tout de suite nous trouvons de très belles concrétions. Nous allons jusqu’au bout de la galerie de la grande coulée. Certains petits ressauts sont équipés de cordes fixes Nous faisons demi tour, direction la galerie supérieure et la galerie de la chauve-souris. Nous avons un peu de mal à trouver. Petite escalade vers les gours de la galerie supérieure. La galerie de la chauve-souris est beaucoup plus petite. En sortant, chacun propose sa version pour expliquer comment cette chauve-souris a pu se laisser fossiliser sur place. Avant de choisir un endroit pour hiberner, il faut toujours vérifier que l’endroit ne concrétionne pas trop vite ! Nous finissons la visite par la galerie blanche, décorée de gypse blanc. Vers 23h, le dernier sorti ferme la porte.

Vous pouvez aussi découvrir l’aven Noël sur le site de l’ARSPAN (Association de Recherche Spéléologique et de Protection de l’Aven de Noël) :
http://perso.wanadoo.fr/cflahaut/
, en attendant d’y retourner prochainement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)