Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 312 - Août 2024 > 312.1 - CoJ canyon du 8 au 12 mai 2024

312.1 - CoJ canyon du 8 au 12 mai 2024

Sébastien Zimmermann

mercredi 31 juillet 2024, par Bertrand Maujean

Après plusieurs années d’hésitation, je me suis lancé. Je regarde le calendrier des stages de la FFS et je trouve un stage qui correspond à mes disponibilités : la CoJ en Ardèche. Je me sens encore jeune, alors je me dis que c’est un stage fait pour moi J. J’envoie ma demande de stage et les organisateurs ont eu pitié de moi et m’ont accepté. Je les remercie d’ailleurs.

Tellement excité par cette nouvelle expérience, je me positionne sur les 5 jours pour les activités. Tout est prévu pour arriver au camp vers 12 h 30 mais les conditions de circulation de ce grand week-end en ont décidé autrement. J’arrive sur place vers 17 h 30.

J’attaque mon premier canyon le lendemain à Blacherette. Après une belle rando d’environ 1 h nous arrivons à l’entrée du canyon et enchaînons successivement les obstacles. Il fait beau, le soleil brille et les cadres enchaînent les consignes de sécurité. Ne sachant pas équiper en canyon, j’observe attentivement et scrupuleusement leur équipement des obstacles et je les bombarde de questions (j’espère ne pas avoir été trop pénible).

La fin du canyon approche, nous cherchons l’échappatoire et nous attaquons la remontée. Au bout d’un moment je me retourne et ne voit plus personne. Après quelques minutes d’arrêt, je retourne en arrière et trouve ma pauvre petite Océane assise sur un caillou avec une cheville luxée…

Là, tout s’enchaîne. Notre cadre appelle les secours en leur précisant qu’il n’y a aucun accès possible pour les secours et qu’il faudrait un hélico. Il est décidé de laisser deux personnes avec Océane et le reste de la troupe remonte. Nous rentrons au camp vers 19 h avec une journée bien remplie.

Vendredi nous partons au canyon de Cornis. Ce canyon est magnifique, nous nous trouvons dans un havre de paix où s’enchaînent ressauts et cascades.

Samedi nous partons au canyon d’Ellieux avec mon ami Tom pour travailler les techniques d’équipements. Les cadres étaient aux petits soins avec nous et la journée fut riche en enseignements.

Nous terminons notre séjour dimanche au canyon Rochecolombe qui s’est partiellement asséché ces derniers jours. L’eau n’était pas au rendez-vous, mais le canyon était très intéressant.

Ce fut une très belle semaine de canyon pour moi riche en apprentissage et en rencontres. Je pense désormais réduire mon activité spéléo pour m’investir dans le canyon…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)