Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 313 - Septembre 2024 > 313.6 - Classes olympiques 2023-2024

313.6 - Classes olympiques 2023-2024

Christophe Prévot

mardi 3 septembre 2024, par Bertrand Maujean

Pour cette année scolaire 2023-2024, ce sont 2 écoles qui font le choix de découvrir la spéléologie dans le cadre du programme du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) de Classes olympiques. Ces 2 écoles étant de Maxéville et Nancy, c’est à nouveau l’Usan qui a été sollicitée pour faire découvrir la spéléologie aux enfants.

Comme chaque année, il a été proposé une visite préalable pour les nouvelles équipes pédagogiques. La sortie a eu lieu bien en amont des visites avec les enfants, début avril 2024.

À la demande d’une école, Christophe Prévot est intervenu pendant 1 h en classe afin non seulement de dédramatiser la crainte des enfants pour ce milieu si particulier, mais aussi de leur présenter ce qu’est la spéléologie et ce qu’elle apporte à la société, comment se forment les grottes et les grottes de Pierre-la-Treiche.

Des difficultés au niveau des horaires de retour ont fait qu’il a fallu adapter le programme sur seulement une demi-journée. De fait, les grottes de Sainte-Reine et des Sept-Salles ont été utilisées en parallèle chaque demi-journée (3 et 17 juin matin) pour permettre aux 59 participants (50 enfants de CE1 et CM2 et 9 accompagnateurs, professeurs des écoles, AESH et parents) d’être répartis en 4 groupes dans les 2 cavités. Cette nouvelle programmation a nécessité un effectif plus important de cadres spéléos ce qui fut difficile pour des activités en semaine… malgré toutes ces difficultés les sorties se sont très bien déroulées et les enfants ont été ravis de découvrir une activité sportive méconnue qui lie aptitudes physiques (placement du corps, reptation), compétences relationnelles (esprit d’équipe, coopération, tolérance, confiance en soi), compétences cognitives (persévérance) et compétences scientifiques (observation, déduction).

Un grand merci aux 9 spéléos qui ont encadré ces journées, Pascal Admant, Benoît Brochin, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Kurt Luniaud, Louis Luniaud, Christophe Prévot, Dominique Ravailler et Sabine Véjux-Martin.

Et merci aux communes et au Comité départemental olympique et sportif de Meurthe-et-Moselle (CDOS 54) pour leur soutien financier à cette action !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)