Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 317 - Janvier 2025 > 317.3 - Formation techniques légères et cordelettes
317.3 - Formation techniques légères et cordelettes
Philippe Pepek
mercredi 1er janvier 2025, par
J’ai eu envie de faire une petite formation sur l’utilisation de cordelettes et techniques légères. Tout naturellement je pense à Théo Prévot, moniteur fédéral, qui apprécie ce genre de techniques et qui en fait l’utilisation depuis un moment déjà. Je prends mon portable et nous échangeons quelques messages pour programmer une petite journée de formation.
Le rendez-vous est pris pour le samedi 7 décembre 2024 à 8 h 30 au local de l’Usan et faire une formation en interclubs. Il y a Olivier Pepek et moi-même (GSLG, 57), Sébastien Zimmermann (SCO, 57) et Sabine Véjux, Vivien Romuald et bien sûr Théo (Usan, 54) notre formateur du jour.
Arrivé au local pour 8 h 30, petit café et présentation du matériel, explications de la mise en œuvre et présentation de la suite de la journée qui se déroulera au Spéléodrome dans le puits école. 9 h 30, direction le Spélédrome où nous passons à la partie la plus intéressante, c’est-à-dire la partie pratique. Il pleut, on se change rapidement, Seb comme à son habitude prend son parapluie car il n’aime pas l’eau… Arrivé à l’entrée, Théo équipe rapidement le puits d’entrée pour arriver au plus vite aux choses sérieuses et suivre le programme énoncé de la journée.
J’en profite pour faire quelques photos de cocons d’araignées pour mon thème du mois avec mon club photo.
Nous sommes enfin dans le feu de l’action : Théo, Olivier et Vivien équipent plusieurs voies pour se retrouver tous en bas du puits école et on commence les hostilités avec plusieurs essais de cordelettes de 6 mm. Mise en garde sur les manipulations, installations, utilisations, tout y passe. Après les différents essais, Théo nous montre l’utilisation et le bienfait de les avoir pour de l’auto-secours et les techniques de secours. La journée passe vite, on en profite pour remonter se ravitailler un peu et on continue les techniques sur vire en haut du puits. On descend à nouveau, on fait quelques dégagements d’équipier et il est l’heure de remballer, de mettre fin à cette journée.
Nous sommes dehors, il est 16 h 30. Très belle journée, bien chargée et surtout très instructive. C’est là que l’on quitte un bout de l’équipe, alors que nous sommes 4 à retourner au local pour réintégrer le matériel. Dernières explications de Théo et me voilà sur la route de retour.
Pour conclure, superbe journée, riche en savoir et connaissance. J’ai réellement pris du plaisir à suivre cette petite formation, j’ai énormément appris sur la sécurité, la technique, l’utilisation des techniques légères, à être prudent, à ne pas utiliser n’importe comment et surtout à ne pas mettre entre toutes les mains.
Un grand MERCI à Théo pour son savoir et son partage, merci à l’équipe entière pour avoir mis dans cette journée, leur bonne humeur, mais aussi leur sérieux et leur partage de connaissance.
MERCI au club de l’Usan pour le prêt du local pour la formation ainsi que le matériel mis à disposition.
Messages
1. 317.3 - Formation techniques légères et cordelettes, 2 janvier, 22:46, par Fournier Claude
Bonjour à toute l’équipe et meilleurs voeux à tous pour 2025.....Bravo au cadres et à tout ceux qui veulent évoluer et partager.
C’est sùr, l’utilisation demande un apprentissage, L’apprentissage n’est pas un obstacle, simplement un engagement personnel plus ou moins long.
Même si, l’utilisation de ces produits est particulier, il est bon d’en connaitre le potentiel et ses possibilités techniques.
Continuez à partager vos connaissances, c’est certainenement une des rares matières, qui même partagées, n’appauvri pas !