Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 319 - Mars 2025 > 319.1 - Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 8 février 2025
319.1 - Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 8 février 2025
Dominique Gilbert et Christophe Prévot - photos : Dominique Ravailler
jeudi 6 mars 2025, par
Fonctionnement de l’AG, rappel des articles 6 et 9 des statuts du 26 février 2022 :
– L’assemblée générale se compose de tous les membres actifs, âgés d’au moins 16 ans, de l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours. Les mineurs de moins de 16 ans, actifs l’année précédente et à jour de cotisation pour l’année en cours, sont représentés par un responsable légal. Les autres membres peuvent assister à l’AG au titre d’observateur.
– Le vote par correspondance est interdit. Le vote par procuration est autorisé, le nombre de pouvoirs par représentant étant limité à 2, sans tenir compte des mandats dus aux mineurs de moins de 16 ans.
Les décisions aux assemblées générales sont prises à la majorité absolue des votants en excluant les votes blancs et nuls. Les votes de personne se font à bulletin secret.
Composition de l’AG : 60 membres actifs 2024 ayant recotisé en 2025, dont 59 de 16 ans et plus et 1 de moins de 16 ans
Membres de l’AG de 16 ans et plus présents : Pascal Admant, Benoît Brochin, Éric Dupuis, Marc Gapp, Dominique Gilbert, Pierre Gillot, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Bernard Le Guerc’h, Bertrand Meaujean, François Nus, Christophe Prévot, Éliane Prévot, Honorin prévot, Océane Prévot, Théo Prévot, Dominique Ravailler, Angeline Robert, Nicolas Robert, Maud Rochatte, Vivien Romuald, Nicolas Ruche (22).
Mineurs de moins de 16 ans présents : Aucun
Mineurs de moins de 16 ans représentés par un parent présent : Simon Admant (1)
Procurations : Colyne Prévot, Imane Amine, Bertrand Meaujean, Nicolas Prévot, Sabine Véjux-Martin (5)
Nouveaux membres actifs non votants présents : Gaspard Charrier, Vanessa Girol (2)
Membres honoraires non votants présents : Aucun
Invités extérieurs non votants présents : Aucun
14 h 40 : ouverture de l’AG par Christophe Prévot, président. 60 des 79 membres actifs 2024 ont reconduit leur licence à l’ouverture de l’AG (soit 75,94 %) parmi lesquels il y a 59 membres de 16 ans et plus et 1 de moins de 16 ans ce qui constitue le corps électoral de l’AG. Il y a 22 membres de l’AG présents et 6 représentés (44,66 % de participation totale).
Le président souhaite la bienvenue à l’ensemble des présents puis il effectue la présentation d’Usania no 28, annuaire 2025 du club, document d’AG comprenant l’ensemble des bilans détaillés. Depuis 2016 celui-ci n’est plus imprimé afin de faire des économies, mais a été transmis aux membres en PDF. Quelques exemplaires seront imprimés au coup par coup pour remise aux partenaires du club, notamment lors des demandes de subventions.
Usania no 28 est disponible sur le site internet du club : https://usan.ffspeleo.fr/spip/IMG/pdf/usania_28_2025.pdf
Le président rappelle que tous les documents concernant l’assemblée générale ont été envoyés pour lecture préalable aux membres actifs, ce qui permet de passer au vote directement en l’absence de questions des votants.
Le compte rendu d’AG 2024 est adopté à l’unanimité des votants.
Le président lit son rapport moral en présentant un bilan de l’année 2024 :
– présentation de l’Agenda ;
– Activités d’animation et de découverte destinées au grand public en progression avec 1 456 initiations comptabilisés ;
– Effectif en baisse par rapport à 2023 (87 membres dont 79 licenciés en 2024) nous restons néanmoins en dessous de la moyenne d’âge des CDS, Liges et Fédération. On peut constater une baisse des féminines et une stagnation des mineurs ;
– Aménagement du local en bonne voie notamment sur la zone de lavage et un problème d’infiltration d’eau à résoudre au niveau du bureau ;
– Forte participation des membres aux stages régionaux avec une augmentation du nombre de cadres ;
– Bonne implication du club aux échelons fédéraux (département, région, national) et Théo aussi au Groupement d’étude technique de l’École française de spéléologie ;
– Très bonne santé financière grâce au maintien du niveau des subventions, du doublement de la subvention de la mairie de Nancy et les sorties éducatives et manifestations ouvertes au public.
Et conclut en évoquant les perspectives 2025 :
– Poursuivre l’ouverture vers le grand public, y compris le public handicapé ;
– Poursuivre l’accroissement du club, du nombre de jeunes et de femmes ;
– Assurer la pérennité financière.
Le président présente ensuite la place de l’Usan au sein de la Fédération ainsi que les responsabilités de membres du club dans les différents échelons fédéraux.
Christophe Prévot présente les statistiques concernant le club pour l’année 2024. L’Usan est le quatrième club de la fédération avec 79 licenciés. Le club est globalement plus jeune que le département et la fédération. Le nombre des mineurs stagne et le nombre des femmes baisse en 2024.
Le secrétaire du club, effectue le bilan annuel des activités réalisées avec 94 sorties de matériels déclarées dans le cahier au local, nous avons 45 sorties club et 38 encadrements avec un territoire de pratique qui se situe majoritairement dans le Grand Est.
La parole est donnée à chaque responsable pour l’activité qu’il gère en suivant les présentations détaillées du document d’AG :
– 1 040 personnes sur les 10 manifestations grand public et 416 personnes sur les activités de découverte soit 1 456 personnes emmenées sous terre ou encadrées en 2024.
– Les travaux spéléologiques ont bien progressé cette année avec, notamment dans le gouffre de Vauvougier (Malbrans, 25) avec l’ouverture d’un raccourci, la poursuite de la prospection et le début de réalisation d’une topographie et de fiches d’équipement à jour. Nous poursuivons toujours notre collaboration avec l’Institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais sur le système karstique de l’Aroffe.
– L’activité piscine reste malheureusement à la traîne malgré une légère augmentation. En 2024 on a une moyenne de 8 entrées par séance.
– Pas de mouvement dans le fond bibliographique cette année. Deux conférences ont été soutenues sur le Spéléodrome dans le cadre de la « fête de la nature » à Villers et sur l’Aroffe au « Rendez-vous nature de Laxou ».
– L’activité au mur Provençal a été en légère hausse en termes de fréquentation (290 personnes pour 35 séances).
– Les membres du club ont participé de manière significative aux stages fédéraux (plus de participation de cadres que de stagiaires).
– Intervention au Val-de-Fer dans le cadre de la convention conclue avec la CCMM. Nombreuses sorties organisées à la mine du Val-de-Fer depuis 2018 (65), beaucoup de sollicitations de clubs et d’institutions extérieurs. Des aménagements et de l’entretien sont faits au Spéléodrome, notamment au puits de la Haute-Borne. Des recherches sont faites aux archives afin de compléter nos connaissances.
Océane Prévot, trésorière, présente le compte rendu financier de l’exercice 2024.
Bilan financier au 31/12/2024 :
ACTIF |
PASSIF | ||
Livret d’épargne |
12 959,94 |
Report des exercices |
22 313,55 |
Compte courant |
1 408,34 |
Résultat de l’exercice 2024 |
631,33 |
Produits à recevoir |
11 980,20 |
Charges à payer |
171,10 |
Payé par avance |
3 231,00 |
Perçu par avance |
5 457,50 |
|
|
Provisions |
1 006,00 |
TOTAL |
29 579,48 |
TOTAL |
29 579,48 |
Compte de résultat normalisé 2024 :
Charges |
Produits | ||||||
Intitulé |
Code |
Prévisionnel |
Réalisé |
Intitulé |
Code |
Prévisionnel |
Réalisé |
Achats |
60 |
|
|
Vente pdts, prestat°... |
70 |
|
|
Achats stockés |
602 |
3 500,00 |
3 364,64 |
Vente de produits |
701 |
5 000,00 |
4 298,44 |
Achats de presta. de service |
604 |
500,00 |
0,00 |
Prestations de services |
706 |
23 000,00 |
20 549,39 |
Achats mat., équipement, trav. |
605 |
16 550,00 |
27 937,80 |
Pdts des activités annexes |
708 |
500,00 |
630,00 |
Achats non stockés |
606 |
150,00 |
776,94 |
Subventions d’exploitation |
74 |
|
|
Services extérieurs |
61 |
|
|
État : ANS – PSF |
7401 |
2 500,00 |
1 741,00 |
Locations |
613 |
4 000,00 |
2 738,46 |
État : Drajes - FDVA |
7402 |
1 500,00 |
1 500,00 |
Primes d’assurances |
616 |
4 500,00 |
3 885,39 |
CRGE : DiVA’P / InvEst |
741 |
|
|
Documentation |
618 |
150,00 |
0,00 |
CD 54 : fonctionnement |
742 |
1 000,00 |
700,00 |
|
|
|
|
Nancy : fonctionn. |
7431 |
2 000,00 |
2 000,00 |
|
|
|
|
Nancy : projet |
7432 |
1 000,00 |
2 000,00 |
Autres services extérieurs |
62 |
|
|
Codecom Moselle et Madon |
7433 |
2 200,00 |
2 200,00 |
Publications |
623 |
2 000,00 |
1 014,60 |
FFS : Faal |
7471 |
|
|
Frais déplacements et missions |
625 |
5 000,00 |
4 365,65 |
Autres pdts gest° cour. |
75 |
|
|
Frais postaux |
626 |
250,00 |
146,19 |
Dons et abandons de frais |
7541 |
|
6 860,76 |
Services bancaires |
627 |
100,00 |
108,96 |
Mécénat |
7542 |
|
|
Impôts et taxes |
63 |
|
|
Cotisations club |
756 |
1 500,00 |
1 249,40 |
Autres charges gest. cour. |
65 |
|
|
Produits financiers |
76 |
500,00 |
433,30 |
Défraiement des cadres |
657 |
3 500,00 |
2 320,00 |
Produits exceptionnels |
77 |
|
4 823,51 |
Reversement FFS lic., ass., abon. |
658 |
7 500,00 |
7 454,50 |
Reprise sur amort. et prov. |
78 |
|
|
Charges exceptionnelles |
67 |
|
343,44 |
Transfert de charges |
79 |
|
|
Dotat° amortiss., prov. et eng. |
68 |
|
1 006,00 |
Adhésions versées à la FFS |
7911 |
|
7 108,00 |
TOTAL |
47 700,00 |
55 462,57 |
TOTAL |
47 700,00 |
56 093,90 | ||
Emplois contr. vol. en nature |
86 |
|
|
Contr. vol. en nature |
87 |
|
|
Mise à disp. gratuite de biens |
861 |
|
1 069,92 |
Dons en nature |
870 |
|
1 069,92 |
Personnes bénévoles |
864 |
20 000,00 |
23 745,00 |
Bénévolat |
875 |
20 000,00 |
23 745,00 |
TOTAL |
67 700,00 |
80 277,49 |
TOTAL |
67 700,00 |
80 908,82 |
Résultat de l’exercice 2024 au 31/12/2024 : +631,33 €
Commentaires :
Concernant les subventions aux clubs de sport, la ville de Nancy étant passée à une gestion « en saison » en 2022, la subvention prévue en fonctionnement pour 2024-2025 (2 000 €) est donc versée en 2 fois : 60 % (1 200 €) à l’attribution et 40 % (800 €) après bilan annuel en 2025. Notre comptabilité étant en année civile cela conduit à un produit à recevoir de 800 €.
Les produits exceptionnels correspondent à un paiement effectué 2 fois et donc remboursé (4 330,46 €), un remboursement pour produit manquant dans une commande (3,95 €) et une fraude sur le compte remboursée par La banque postale (489,10 €).
Les dons et abandons de frais comprennent le don de l’association Atlas (2 500 €), un arrondi sur un paiement par un membre (0,11 €) et les abandons de frais pour les déplacements des bénévoles sur les manifestations grand public, déplacements en réunion, etc. (4 360,65 €).
La provision de 1 006 € correspond à l’achat de deux détecteurs de gaz et une règle à jauger qui n’a pu se concrétiser avant la fin 2024.
Les dons en nature correspondent à la valorisation de la mise à disposition du gymnase par la ville de Nancy (subvention indirecte de 1 069,92 €).
Le bénévolat est valorisé à 10 € de l’heure (taux très bas…) pour un total de 2 374,5 h réalisées dans les encadrements d’animations et manifestations, visites pour la communauté de communes Moselle et Madon des mines, la réalisation du bulletin, l’encadrement du gymnase, les travaux et les tâches administratives.
Les vérificateurs aux comptes n’ont trouvé aucune objection quant à la véracité de la tenue des comptes.
17 h 45 : Les quitus sont votés à main levée : unanimité pour le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier. Le résultat est affecté au compte associatif à l’unanimité.
18 h : Le conseil d’administration 2025 du club est alors constitué. Avec l’accord unanime des membres actifs présents ou représentés, le vote concernant le CA est fait à main levée. Sont élus, conformément à l’article 10 des statuts : Pascal Admant, Imane Amine, Bourlange Sylvain, Benoît Brochin, Dominique Gilbert, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Christophe Prévot, Éliane Prévot, Océane Prévot, Théo Prévot et Maud Rochatte (soit 4 femmes et 8 hommes).
Le CA s’isole pour élire les différents membres du bureau et proposer le président à l’AG.
Christophe Prévot est reconduit dans son poste de président à l’unanimité par l’AG ; le bureau est composé d’Océane Prévot au poste de trésorière et Dominique Gilbert au poste de secrétaire.
Pascal Admant et Bernard Le Guerc’h sont élus par l’AG en tant que vérificateurs aux comptes.
Enfin, l’AG désigne les responsables de commissions et activités spécifiques au club :
– Commission Audiovisuelle : Olivier Gradot
– Délégué milieu anthropique-artificiel : Pascal Houlné
– Responsable Documentation : Pascal Admant
– Gestionnaire activités à la piscine : Éliane Prévot
– Gestionnaire des activités éducatives : Benoît Brochin
– Gestionnaires des activités au gymnase : François Nus, Théo Prévot et Sylvain Bourlange
– Gestionnaire du site internet : Bertrand Maujean
– Gestion et suivi des licences initiation : Christophe Prévot
– Responsable Canyonisme : Théo Prévot
– Responsable Escalade : Théo Prévot
– Responsable Inventaire 54 : Pascal Admant
– Responsable Matériel : Théo Prévot ; adjoints : Sylvain Bourlange et Olivier Gradot
– Responsable EPI : Théo Prévot avec
— pour le matériel de spéléologie : Olivier Gradot
— pour le matériel d’escalade : Dominique Gilbert
— pour le matériel de canyonisme : Yannick Malgouverné
– Responsable Plongée souterraine : Théo Prévot ; adjoint : Olivier Grado
– Responsable Promotion : Olivier Gradot
– Responsable Recherche et Développement : Bertrand Maujean
– Responsable Topographie : Imane Amine ; adjoint : Honorin Prévot
– Étude du Spéléodrome : Pascal Admant
– Responsables Manifestations et Festivités : Benoît Brochin et Maud Rochatte
– Responsable Tourisme : Jean-Michel Guyot
La liste des représentants du club à l’AG du CDS 54 est inchangée. Sont désignés (par ordre alphabétique) : Pascal Admant, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Jean-Paul Keller, Bernard Le Guerc’h, François Nus, Christophe Prévot, Océane Prévot et Dominique Ravailler (soit 9 représentants).
Avec un effectif compris entre 50 et 100, le club a droit à 2 représentants à l’AG fédérale. Sont inchangés : Christophe Prévot et Théo Prévot.
18 h 35 : Le Projet associatif global 2025 présenté dans le document d’AG est observé et voté à l’unanimité, ainsi que le plan d’actions 2025.
Le budget prévisionnel 2025 est voté à l’unanimité comme suit :
Charges |
Produits | ||||
Intitulé |
Code |
Prévisionnel |
Intitulé |
Code |
Prévisionnel |
Achats |
60 |
|
Vente pdts, prestations... |
70 |
|
Achats stockés |
602 |
3 500,00 |
Vente de produits |
701 |
7 000,00 |
Achats de presta. de service |
604 |
500,00 |
Prestations de services |
706 |
24 200,00 |
Achats mat., équipement, trav. |
605 |
24 506,00 |
Pdts des activités annexes |
708 |
500,00 |
Achats non stockés |
606 |
1 000,00 |
Subventions d’exploitation |
74 |
|
Services extérieurs |
61 |
|
État : ANS – PSF |
7401 |
2 500,00 |
Locations |
613 |
3 000,00 |
État : Drajes - FDVA |
7402 |
2 000,00 |
Primes d’assurances |
616 |
4 000,00 |
CRGE : DiVA’P / Inv’Est |
741 |
|
Documentation |
618 |
100,00 |
CD 54 : fonctionnement |
742 |
1 000,00 |
|
|
|
Nancy : fonctionnement |
7431 |
2 000,00 |
|
|
|
Nancy : projet associatif |
7432 |
2 000,00 |
Autres services extérieurs |
62 |
|
Codecom Moselle et Madon |
7433 |
2 200,00 |
Publications |
623 |
1 500,00 |
FFS : Faal |
7471 |
|
Frais déplacements et missions |
625 |
5 000,00 |
Autres pdts gestion courante |
75 |
|
Frais postaux |
626 |
200,00 |
Dons et abandons de frais |
7541 |
|
Services bancaires |
627 |
100,00 |
Mécénat |
7542 |
|
Impôts et taxes |
63 |
|
Cotisations club |
756 |
1 500,00 |
Autres charges gest. Cour. |
65 |
|
Produits financiers |
76 |
500,00 |
Défraiement des cadres |
657 |
2 500,00 |
Produits exceptionnels |
77 |
|
Reversement FFS lic., ass., ab.… |
658 |
8 000,00 |
Reprise sur amort. et provisions |
78 |
1 006,00 |
Charges exceptionnelles |
67 |
|
Transfert de charges |
79 |
|
Dotation am., prov. et eng. |
68 |
|
Adhésions versées à la FFS |
7911 |
7 500,00 |
TOTAL |
53 906,00 |
TOTAL |
53 906,00 | ||
Emplois contribut° vol. en nature |
86 |
|
Contributions vol. en nature |
87 |
|
Mise disposit. gratuite de biens |
861 |
1 500,00 |
Dons en nature |
870 |
1 500,00 |
Personnes bénévoles |
864 |
25 000,00 |
Bénévolat |
875 |
25 000,00 |
TOTAL |
80 406,00 |
TOTAL |
80 406,00 |
19 h 45 : L’ordre du jour étant épuisé l’assemblée générale est close par le président alors que le verre de l’amitié est servi et que les échanges informels permettent de prévoir les prochaines sorties. S’ensuit un repas dans un restaurant nancéien regroupant environ une quinzaine de membres à partir de 20 h 30.