Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 320 - Avril 2025 > 320.2 - Sortie du 11 janvier à l’intention des étudiants du Suaps de Nancy
320.2 - Sortie du 11 janvier à l’intention des étudiants du Suaps de Nancy
Pascal Admant
jeudi 3 avril 2025, par
Le secteur de Savonnières et son formidable domaine souterrain offrent des conditions exceptionnelles d’observation du phénomène karstique et en particulier du karst de contact lithostratigraphique, parfaitement mis en lumière par Stéphane Jaillet en 2005 : « Le Barrois et son karst couvert, Structure, Fonctionnement, Évolution », Karstologia Mémoires no 12 (Thèse de géographie, université de Bordeaux 3, 2000).
Pour suivre et imaginer le cheminement d’une goutte d’eau à travers le plateau calcaire, nous passons ainsi successivement au gouffre du Boistier (doline marquant l’entrée de l’eau dans le karst), puis nous visitons les gouffres et les viailles creusées par l’eau dans le calcaire et enfin nous allons voir une des résurgences à Cousance-les-Forges.
Le site du GERSM permet de s’y retrouver aisément : https://gersm.blogspot.com/p/les-resurgences-du-departement.html
Pour cette sortie j’ai recruté un groupe de 7 étudiants toniques et vivement intéressés par la géologie. Vivien Romuald est notre spéléo guide. Nous commençons par un balayage de l’aire en béton. Nous laissons ainsi une belle surface dégagée des feuilles.
Nous saluons des spéléos venus des Ardennes et un groupe du SCM (Spéléo-club de Metz), club que Vivien a fréquenté.
Nous entrons dans la carrière vers 11 h 30 et nous allons pique-niquer dans le refuge de l’Usan. C’est l’occasion de déguster la galette. Les étudiants font état de leur étonnement et de leur grand plaisir face à toutes ces découvertes.
Nous allons ensuite faire les observations des passages de l’eau dans le calcaire, gouffres du WC, du Cornuant, du Dindon et la circulation active de la Grande Vialle…
Nous prenons aussi du temps à parler de la roche, de son exploitation et de la culture des champignons.
Enfin, nous sortons avant la fin du jour pour aller voir la résurgence principale de l’usine à Cousance-les-Forges : un colorant injecté dans les gouffres de l’Avenir ou de la Sonnette réapparaît dans cette source !
Merci à Benoît pour la gestion des listes et à Vivien pour son enthousiasme.