Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 320 - Avril 2025 > 320.4 - Objectif : galerie des Photographes
320.4 - Objectif : galerie des Photographes
Pierre Gillot
jeudi 3 avril 2025, par
Membres du groupe : Mathias Willié, Olivier Deck et Pierre Gillot
Départ en bon dernier du gîte spéléo de Montrond, nous arrivons à la doline du gouffre de Vauvougier juste après le groupe de Vivien, Valentine, Delphine et Jean-Sébastien. C’est la première descente en cavité naturelle pour Mathias, et nous encadrons sa descente dans le puits. La progression est tranquille jusqu’à l’entrée du réseau des Photographes.
Nous déposons le matériel de désobstruction et faisons un aller-retour au puits Coucou en passant par le shunt du Nain. Après cette courte visite, nous avons un objectif en tête : aller explorer le fond du réseau des Photographes, qui n’aurait pas été visité depuis les années 80.
Nous remontons la galerie des Photographes. Les escalades sont un peu raides, et nous installons une corde sur un amarrage naturel à mi-parcours. À un certain point, le méandre en pied de galerie devient pénétrable et nous nous y engageons. Au bout de ce méandre, un puits étroit descend. Olivier décide d’y mettre la tête et remarque un méandre étroit partant vers le nord (photographié par l’Asco) et un élargissement du méandre vers le bas (non topographié).
Le passage semble possible à la descente mais très étroit à la remontée. Nous décidons de réaliser un tir et c’est Olivier qui s’y colle. Après la préparation de deux amarrages forés et la pose de la corde, Olivier descend avec une C17. Le puits bifurque vers le nord sur une margelle en pente avant de s’ouvrir sur une salle de beau volume (environ 3 m de largeur, 15 m de longueur et 10 m de hauteur par endroits). Deux Pulses sont installées pour le fractionnement, et nous descendons.
La salle est en réalité un méandre très élargi en pente vers le nord et suivant l’orientation de la galerie des photographes. Nous installons une C40, plusieurs déviations et fractionnements. Nous limitons au maximum le mou dans la corde et ne savons pas si elle nous permettra d’atteindre le fond de la salle. Nous avions bien fait, il ne restait pas de rab.
Nous arrivons dans le bas de la salle, où le méandre se resserre en laissant deux belles margelles un peu grasses de chaque côté. L’endroit ressemble beaucoup à la galerie Fournier. Il m’a suffi de faire 20 m pour retrouver le puits Coucou. Mathias et Olivier me rejoignent en même temps que le groupe de Valentine, qui remonte du bivouac après avoir fait la nouvelle boucle.
Nous venions de connecter les Photographes avec la galerie Fournier en shuntant le shunt (et avec un seul tir…), mais nous avions raté le réseau des Photographes. Il est déjà 16 h, Mathias remonte avec Vivien et Valentine, nous déséquipons et retournons à la recherche des Photographes. Nous la trouvons en haut d’une escalade de 4 m un peu périlleuse et commençons à entendre Théo et les autres au loin qui remontent. Un bloc tombe durant l’escalade et atterrit à côté du groupe de Théo (à environ 40 m).
Olivier s’engouffre le premier dans des boyaux serrés mais largement praticables. Le réseau change complètement de géométrie, passant d’anciens méandres actifs élargis à des petits boyaux effondrés et très poussiéreux. Nous arrivons dans la salle du fond sans difficultés et équipons le P11 des deux pitons par des amarrages forés. La salle est le sommet d’un ancien effondrement. Le sol est composé de petites pierres recouvertes de poussière et de guano (bien que nous n’ayons croisé que très peu de chauves-souris).
Nous entamons notre remontée à 19 h et arrivons au gîte vers 22 h.