Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 322 - Juin 2025 > 322.2 - Sortie à la Combe aux Prêtres
322.2 - Sortie à la Combe aux Prêtres
Julie Tanchot
samedi 7 juin 2025, par
le 20 avril 2025
Participants : Christine, Éric, Olivier, Antoine, Delphine, Théo, Joffrey, Allison, Antonin et Julie
Photos : Olivier
En ce dimanche de Pâques, au lieu de manger du chocolat en famille, nous avons décidé de nous lever aux aurores pour une journée de spéléo : direction la Combe aux Prêtres, l’une des 4 entrées du réseau de Francheville. Avec le gouffre de la Rochotte, ce sont les seuls passages pour accéder à une partie du réseau sans devoir plonger.
La journée s’annonce sportive et mouillante ! L’équipe est composée de deux nouveaux spéléos qui vont faire leur première sortie sous terre.
L’entrée est pour le moins originale : pas besoin de marcher bien loin, il suffit de franchir une barrière et nous sommes déjà dans le 1er puits. Éric, Olivier et Christine partent devant pour équiper tandis que Théo, Antonin et moi restons pour encadrer la première descente de Joffrey et Allison. Après ce 1er puits de 6 mètres, on traverse un passage étroit pour accéder au second de 20 m avec fractionnement. On se retrouve vite les pieds dans l’eau, voir le corps entier pour les plus petits d’entre nous.
Nous suivons le cours de l’eau, rampons dans la boue sur quelques mètres, passons quelques mains courantes à l’aide de cordes en fixe avant d’atteindre le pont de singe que nous étions venus chercher. L’eau est claire, le terrain est glissant mais la cavité est impressionnante : l’eau a travaillé la roche la rendant lisse à certains endroits, ou la creusant à d’autres. Il y a des salles où le plafond entier est recouvert de stalactites. Certains ont continué pour aller voir la cascade tandis que d’autres ont commencé à remonter à la surface. Pour Allison, son premier frac. à la remontée fut éprouvant, Théo est redescendu l’aider et tout le monde est sorti.
Cette journée était également l’occasion d’organiser une chasse aux œufs souterraines !