Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 322 - Juin 2025 > 322.3 - Compte rendu du 10 et 11 mai 2025 - Combe aux Prêtres

322.3 - Compte rendu du 10 et 11 mai 2025 - Combe aux Prêtres

Honorin Prévot

samedi 7 juin 2025, par Bertrand Maujean

Rendez-vous le samedi 10 mai à 13 h au local.

Nous chargeons les voitures et nous prenons la route, d’un côté Théo et Delphine, et de l’autre Charles, Vivien et moi dans la voiture de Vivien. Nous avons 2 h 30 de route...

Nous arrivons à la Combe aux Prêtes. Nous nous changeons et Vivien part équiper.

Première étape : passer au-dessus de la barrière… Nous descendons plusieurs puits successifs par paliers. La grotte est super mouillée. Nous allons jusqu’au fond.

Vivien se change et part plonger les siphons amonts. Théo, Charles, Delphine et moi partons nous balader dans le réseau nord ; il y a beaucoup d’eau, jusqu’au niveau de ma poitrine. Nous avons fait un peu de ramping avec des flaques d’eau.

L’heure de la remontée a sonné. Charles commence à monter. Ensuite c’est à mon tour. Après avoir galéré à tout remonter je suis enfin à la surface complètement épuisé et mort physiquement.

Je m’étale comme un phoque par terre.

Nous nous changeons et retrouvons des spéléos de Paris profitant du grand week-end pour poursuivre leurs explorations locales. Nous retournons en direction de l’ancien lavoir de Francheville où nous avons prévu de passer la nuit.

On décharge la voiture de nos affaires pour nous installer à camper pour la nuit. Je mets ma bâche par terre, je gonfle mon matelas et sors mon sac de couchage.

Ensuite nous partons chercher du bois dans la forêt pour le barbecue (il faisait nuit noire). Après avoir rapporté le bois, Théo s’occupe du feu et ensuite nous sortons les saucisses, le taboulé et les bières. Nous mangeons puis je vais me coucher, suivi de Vivi. Je m’installe bien confortablement dans mon sac de couchage au chaud.

Pendant la nuit les ronflements de Vivien me réveillent. Je me bagarre avec mon oreiller il n’arrête pas de bouger…

Le réveil ! Nous prenons un café et je fais une expérience bizarre : café plus céréales aux cranberries : honnêtement, à ne pas reproduire ! Je me rattrape en mangeant une saucisse de la veille J.

Grotte de Bèze

Nous partons de notre bivouac, direction la grotte de Bèze. Vivien nous ambiance à fond dans sa voiture. Après 40 minutes de route, nous arrivons. Il y a un peu d’attente. Nous embarquons dans des barques. Visite intéressante au niveau visuel, les bateaux se font tirer par des guides avec des cordes au plafond. La grotte est éclairée de chaque côté. Nous sortons de la grotte vers 14 h.

Il faut que l’on trouve à manger : nous trouvons une pizzéria avec des bières !

Nous décollons direction le local.

Là, on trie tout le matériel. Nous lavons le matériel. La vache ! L’eau est super froide pour laver les cordes dans la baignoire ! Théo love les cordes et Delphine et moi les rangeons.

Fin d’un bon week-end.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)