Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 322 - Juin 2025 > 322.4 - Plongée à la source du Planey

322.4 - Plongée à la source du Planey

Vivien Romuald

samedi 7 juin 2025, par Bertrand Maujean

Théo et moi décidons d’aller plonger à la source du Planey située sur la commune d’Anjeux à 1 h 30 de Nancy.

Rendez-vous au local le samedi 21 mars à 9 h 30 pour faire du gonflage. Théo va prendre un bi 10 L et moi un bi 12 L.

Nous terminons le gonflage vers 10 h. Petit arrêt sur la route pour acheter de quoi manger sur place. Sur le trajet Théo essaye de joindre la mairie pour demander l’autorisation de garer la voiture le plus proche possible. Résultat : horaires de la mairie pas à jour sur internet...

Nous voilà sur site vers 12 h. Nous commencerons déjà par déposer les bouteilles avec un petit chariot. Petits sandwichs.

Nous voilà les pieds dans l’eau, prêts pour la plongée : il s’agit dans un premier temps de 153 m de galerie avec un point bas à ‑17 et ensuite une verticale pour atteindre ‑32.

Les paramètres sont fixés : demi-tour à 180 bars. Théo me laisse passer devant. Je commence déjà mal, je viens de perdre ma Palme dans la vase et perds facilement 4 minutes à la retrouver…

Vers ‑18 je me rends compte que mon détendeur laisse filer quelques bulles, no stress le deuxième détendeur fonctionne sans soucis.

On continue, la visi. n’est pas franchement top mais bon on reste focus. Au bout d’un moment je me retourne et je montre à Théo que mon détendeur laisse passer un peu d’air (la moyenne pression est réglée un peu haute). Il me demande si je souhaite continuer, mais j’ai l’impression que nous ne sommes pas loin de La verticale. 3 minutes plus tard j’aperçois le fil qui semble plonger vers le bas.

Il faut savoir renoncer, j’indique à Théo que pour moi c’est tchaoooo, fin de plongée. Il me laisse passer devant et là je comprends rapidement qu’il ne faut vraiment pas lâcher le fil d’Ariane.

Celui-ci étant au sol Théo se retrouve derrière moi et pour le coup lui ne le voit vraiment pas. Il en vient même à perdre le fil, mais je suis devant donc il ne va pas tarder à retrouver celui-ci.

Nous voilà bientôt à la sortie, enfin de la lumière. Je tombe même sur une balle à blanc au fond de la vasque d’entrée.

Petit palier de déco de 3 minutes à 6 mètres et nous voilà à l’air libre.

J’avais toujours eu pour habitude de plonger dans une eau limpide et là c’est fort d’expérience la visibilité n’était pas franchement horrible, mais l’ambiance n’était pas la même que dans mes dernières plongées.

Un endroit quand même agréable, à refaire rapidement avec un matos plus fonctionnel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)