Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 322 - Juin 2025 > 322.5 - Stage CPT

322.5 - Stage CPT

Théo Prévot

samedi 7 juin 2025, par Bertrand Maujean

Après un week-end détente, passé en bonne compagnie sur le réseau de Francheville et les alentours (voir LPU 321) me voici en route pour le Doubs. « Encore ? » diront certains. Eh oui… quand on aime on ne compte pas répondrai-je.

Cette fois il n’est pas tout à fait question de spéléo ou du moins pas directement. Une formation au Certificat de préposé au tir (CPT) est organisée du 12 au 16 mai dans le gîte du GCPM à Montrond-le-Château. Initialement réservée aux membres du SSF de la région Bourgogne-Franche-Comté, Christophe Rognon, président du Comité départemental de spéléologie du Doubs (CDS 25), m’a proposé d’y participer il y a quelques mois. Ce n’est sans trop d’hésitation que j’ai répondu favorablement à cette sympathique invitation. L’ensemble des documents administratifs obtenus, il n’y a désormais plus qu’à...

Sur place, je retrouve bon nombre de connaissances ; nous serons 11 stagiaires : Denis D. (ex-Usanien no 37, de 1986 à 1999), Mathieu C., Éric C., Geoffrey C., Emmanuel L., Robert R., Alain B., Cédric L., Éléonore M., Philippe B. et moi-même. La majeure partie de la semaine sera passée assis en salle pour suivre des cours théoriques organisés par la société Titanobel. Une matinée sera consacrée à de la pratique en carrière.

La première journée passe, les éléments apportés ce jour concernent la partie administrative et réglementaire, partie essentielle pour pouvoir poursuivre sereinement la formation. Chaque fin de chapitre est suivie d’une série de questions permettant de se remettre en tête les éléments importants. La fin de journée se passe sans accroc, nous discutons et faisons davantage connaissance.

La journée pratique, habituellement positionnée le jeudi, est avancée au mercredi. S’agissant d’un tir réel en carrière toujours exploitée il n’est pas vraiment possible de faire autrement que de s’adapter au créneau. De fait, la journée du mardi est consacrée aux éléments utiles pour la mise en pratique du tir. Nous voyons les différents types d’amorçages, la mise en œuvre du chargement d’un trou de mine, les termes techniques et autres calculs utiles pour vérifier la quantité d’explosif. Nous recevons le plan de tir en milieu de journée ce qui nous permet de concrétiser les choses vues jusqu’à présent :


 lecture et compréhension du plan de tir,
 définition des explosifs mis en œuvre et intérêt de ces choix,
 calcul quantitatif du volume de roche exploité en fonction du nombre de trous,
 vérification par le calcul de la quantité d’explosif mis en œuvre,
 etc.

Pour la faire courte, nous mettrons en œuvre 3 000 kg d’explosif pour un chargement d’un peu plus de 30 trous profonds en moyenne de 14 m pour un diamètre de 102 mm. Est attendu comme résultat l’extraction d’un peu plus de 21 000 kg de roche pour un volume de l’ordre de 9 000 m3. Un tir que nous ne sommes pas près d’oublier, nous, simples petits spéléos que nous sommes.

Mercredi, 7 h 30, nous sommes bientôt tous réunis sur le pas de tir de la carrière des Hôpitaux Vieux dans le secteur de Pontarlier. Les trous ont été forés la veille, notre mission première consiste à déposer l’ensemble des éléments requis au pied de chacun des trous. Nous voici lancés pour décharger le camion, les sacs de 25 kg de nitrate-fioul en vrac diminuent dans le camion, à raison de 3 à 4 sacs par trou il faut reconnaître que ça descend vite. Viennent ensuite les cartouches d’émulsion, nécessaires au bon déroulé du tir. Nous nous répartissons ensuite en plusieurs groupes avec chacun un artificier pour nous aiguiller et superviser le chargement. Il est bientôt 10 h 30, les bourrages arrivent à leur fin, l’heure du raccordement des détonateurs a sonné, le dispositif utilisé aujourd’hui est de type TCOC (tube conducteur d’onde de choc).

Nous regagnons les véhicules pour manger un croissant en attendant les dernières modalités puis quittons les lieux pour être en sécurité lors de la mise à feu. Le spectacle vaut le détour, notre tir est bien réussi le visionnage rapide de la vidéo ralentie donne à première vue satisfaction. Nous remercions le chef de carrière pour son accueil et reprenons la route direction Montrond-le-Château.

L’après-midi sera passé en salle, Jean-Marie, le formateur, nous montre dans un premier temps le laser utilisé pour réaliser des coupes transversales du front de taille, utile au dimensionnement des trous et charges. Nous sommes ensuite confrontés à des exercices-types dans le but de nous préparer le mieux possible à l’examen qui aura lieu mercredi 28 mai à Champlitte. Notre dernière soirée suit son cours, tout le monde semble ravi de la semaine.

Nous profitons de cette dernière journée de formation pour finaliser la formation et profiter du temps qu’il nous reste pour montrer à Jean-Marie la réalisation d’un tir spéléo avec des pailles. Le résultat lui semble concluant, affaire à suivre. C’est désormais la fin de cette semaine de formation. Nous nous reverrons rapidement lors de l’examen, les voitures partent petit à petit du parking, je suis parmi les derniers du fait de rester dans les parages pour le week-end à venir.

Merci à tous pour cette agréable semaine, à Christophe pour l’opportunité qui, je l’espère aboutira à l’obtention du diplôme, ainsi qu’à Jean-Marie pour le temps de formation et le partage de ses connaissances.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)