Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 323 - Juillet 2025 > 323.1 - Un nouveau cavernicole au Spéléodrome
323.1 - Un nouveau cavernicole au Spéléodrome
Christophe Prévot (clichés : B. & J. Lips)
samedi 28 juin 2025, par
Mi-novembre Bernard et Josiane Lips étaient dans la région pour raisons familiales et, profitant de leur venue en Grand Est, ils m’ont demandé de visiter le Spéléodrome le mardi 12. Nous avons opté pour la traversée classique « puits de la Vierge-puits de Clairlieu » sur une grosse matinée (TPST : 5 h 40, un record pour la traversée :‑).
Bien que n’ayant pas spécialement prévu de mener une étude de faune cavernicole, Bernard et Josiane ont toujours avec eux leur « kit de survie du petit biospéologue en herbe » et, dès l’arrivée à la base du puits de la Vierge, Josiane commence à effectuer des observations et des prélèvements qui se poursuivent tout du long de la galerie jusqu’au puits de Clairlieu.
C’est dans une flaque d’eau au niveau d’une petite chambre dans le collecteur principal en rive droite que Josiane repère un microscopique cavernicole. Lorsqu’elle me le montre je ne le vois même pas… Elle a l’œil ! Le prélèvement effectué, nous poursuivons notre descente du cours d’eau tout en continuant les observations et les prélèvements. Josiane m’explique en particulier que les fréquentes traces blanchâtres « en forme de petites fleurs » que nous observons à de nombreux endroits sur les parois de la galerie sont dues à des bactéries qui profitent de l’environnement humide et de la roche pour prospérer gaillardement.
De retour chez elle, Josiane a transmis le petit cavernicole prélevé au Spéléodrome pour confirmation d’identification. C’est Florian Malard, de l’université Claude-Bernard de Lyon, qui, le 4 février 2025, a confirmé qu’il s’agissait de Proasellus cavaticus (et dans ce cas précis, d’une femelle).
Vérification faite dans l’inventaire réalisé par Bernard Hamon (Hamon, B. (2022) - « L’Isopode Proasellus cavaticus Leydig, 1871 en lorraine : le point sur les connaissances acquises (1896-2021) », Spéléo L no 28, Ligue Grand Est de spéléologie, Tomblaine, p. 7‑26), il s’agit bien d’une nouvelle découverte de cet isopode sur le territoire lorrain, la 18e station connue !