Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 323 - Juillet 2025 > 323.3 - Plongée dans le Doubs, 25 mai 2025
323.3 - Plongée dans le Doubs, 25 mai 2025
Vivien Romuald
samedi 28 juin 2025, par
Après la plongée du matin nous décidons de retrouver Christophe et Sarah pour aller plonger dans le Gour de Bouclans. Il s’agit à première vue d’une mare non loin des vaches. Je dois reconnaître que l’endroit est franchement sympathique. Arrivé sur place pour 14 h 30, je constate une eau translucide et ce n’est pas une blague ! Nous échangeons autour d’une bière avec les camarades du Doubs.
L’idée est d’aller dans la branche Est, le premier siphon mesure 76 m pour une profondeur de 5 m. Le second siphon peu signifiant, d’une dizaine de mètres est suivi d’un troisième siphon long de 200 m. Nous n’irons pas au bout du S3 qui, à partir d’environ 110 m, devient glaiseux, occultant la visibilité.
Je décide de prendre 2 x 4 L acier gonflés à 250 bars ainsi qu’un relais 4 L acier gonflé à 300 bars que je déposerai dans l’inter-siphon après le S1. Ayant la flemme de remettre ma combinaison 7 mm, trempée de la plongée du matin, je décide de plonger en humide 5 mm.
Théo devant être à Nancy pour 18 h, il nous quitte peu avant 16 h… Je vous laisse imaginer la suite !
Nous voici donc dans la vasque d’entrée, Christophe passe en premier, je le suis tandis que Sarah ferme la marche. Effectivement la visibilité est agréable, je l’estime à environ 4 m. Nous atteignons l’intersection avec le réseau Sud, nous le laissons. L’inter-siphon est un petit ramping de 5 m, je décide de laisser ma bouteille relais sur place. Je la ferme afin d’éviter une fuite d’air pendant mon absence. Étant celui avec le moins de volume d’air pour la suite, je passe en premier avec pour consigne demi-tour à 175 bars ou une fois la centaine de mètres atteinte dans le S3. Je décide de retirer 1 kg de lestage que je regrette rapidement, impossible de me coller au fond, je sens que je n’arrive plus à me stabiliser convenablement. Je décide pour compenser cela, de me lester d’un caillou que je nommerai Charles. Cela fait la différence je ne suis plus plaqué au plafond.
Étant le premier, je profite d’une bonne visibilité (±4 m), nous atteignons rapidement l’étiquette 115 m, je regarde mes manomètres : 175 bars. Je me retourne, Christophe me fait signe qu’il ne faut pas poursuivre. Je constate qu’il ne faudra pas lâcher le fil d’Ariane au retour, je suis le dernier, la visibilité s’est réduite à environ 1 m...
Nous regagnons l’inter-siphon, il est temps pour moi d’abandonner mon caillou, j’espère te revoir rapidement… Je récupère mon plomb puis mon relais en direction du S1. Au retour du S1, j’accroche une des lampes de mon casque dans le fil, marche arrière et me voilà dégagé, rien de bien grave, OUF !
Une plongée fort agréable, idéale pour débuter. Il faudra y retourner pour se perfectionner à la progression en multi-siphons.