Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 324 - Août 2025 > 324.4 - 14 et 15 juin 2025 : escalade et entraînement

324.4 - 14 et 15 juin 2025 : escalade et entraînement

Théo Prévot

dimanche 10 août 2025, par Bertrand Maujean

Participants : Vivien, Delphine, Théo

Nous arrivons en milieu d’après-midi sur le parking du site d’escalade d’Audun-le-Tiche, il fait chaud, très chaud ! Le matériel organisé et chargé, nous empruntons le chemin menant aux voies. Connaissant les lieux nous ne tardons pas à trouver un coin à l’ombre, nous enchaînons quelques voies tranquilles dans du 5 et accusons les quelques semaines de non pratique. Delphine s’arrête ici pour l’escalade, je poursuis avec deux petits 6a puis nous retournons à la voiture changer d’équipement et prendre la nourriture pour ce soir. Désormais armés d’un perfo et d’un harnais digne de ce nom (humour) nous regagnons le sommet du secteur spéléo pour un entraînement à l’équipement sur cordelette. Delphine progresse de son côté tandis que je rajoute quelques amarrages forés çà et là. Une fois en bas, nous échangeons avec des grimpeurs profitant de la soirée pour prendre l’apéro. La nuit tombe rapidement, nous ne traînons pas car comme tout bon spéléo nous n’avons bien sûr pas de casque équipé de lampe…. Une bonne salade de riz et nous voilà partis pour ce qui s’annonce être une nuit mouvementée. Non, non… pas comme vous l’imaginez, un orage comme j’en ai rarement vu ! 3 h : ça pète de tous les côtés, le vent souffle terriblement. La terre fouette les sacs de couchage sous lesquels nous tentons en vain de nous réfugier. L’eau ruisselle sous les matelas, les sacs de couchage se gorgent rapidement d’eau, je tremble pire qu’une feuille mais étonnamment cela me rappelle de bons souvenirs (le Longirod, la Baume des Crêtes, l’Alpette et bien d’autres aventures). Jean-Luc ne doit pas avoir totalement tort quand il dit que le monde spéléo regorge de personnes pathologiques, faut quand même être un peu maso pour aimer se mettre dans de pareilles situations à ses heures perdues.

Le soleil se lève, Delphine ne semble pas traumatisée de la nuit et me dit que c’était classe d’être dans l’orage. Le ciel se dégage tranquillement, toutes les affaires sont lessivées par la nuit passée. Les chaises en plastiques mises à disposition sur le site ont volé dans tous les sens, rares sont celles ayant survécu, pas de doute ça a bien soufflé ! Les affaires bourrées dans la voiture, nous prenons la route en direction d’Esch-sur-Sûre où nous prévoyons de plonger avec Vivien.

Nous le retrouvons sur un parking et cherchons un point de mise à l’eau adéquat. Après un petit quart d’heure nous retenons un parking payant le long du lac. L’eau est belle, translucide. Nous descendons voir la mise à l’eau, une plage de galets en pente douce, parfait ! Quoique… un panneau juste au niveau du parking m’interpelle, nous le regardons de plus près « présence d’algues bleues : risque sanitaire… » ça pue un peu cette affaire. Nous scannons le QR code et sommes forcés de constater qu’une analyse réalisée ce vendredi vient de placer l’ensemble du lac en zone à risque pour les cyanobactéries. Nous allons voir à la base nautique du lac de la Haute-Sûre et discutons un peu avec eux mais le constat est sans appel… la nouvelle vient de tomber il y a deux jours et eux ont désormais interdiction de louer ou de pratiquer une quelconque activité sur le lac, pas commode pour une base nautique. Le lac est bleu et nous bien verts ! Aucun site de plongée hors structure à portée de main, nous rentrons chez Vivien afin de manger tranquillement et réfléchir à un plan de secours. Ça sera finalement la nouvelle salle d’escalade de Metz (ouverte il y a deux jours) qui fera notre occupation de l’après-midi. La salle est sympa avec des secteurs variés, les ouvertures de voies sont tout de même étranges pour certaines, nous terminons par un peu de blocs puis passons à la caisse. Le prix est fixe quelle que soit la durée d’activité ce qui peut clairement être amorti à condition de rester un certain temps quand même, pour les deux heures où nous sommes restés j’ai trouvé cela un peu cher.

Le retour sur Nancy sera long, très long… la voie rapide étant en travaux nous mettrons 2 h depuis Metz.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)