Accueil > Les p’tits CR > 10.09.2025 : entraînement Spéléodrome
10.09.2025 : entraînement Spéléodrome
Théo Prévot
mercredi 10 septembre 2025, par
Participants : Delphine, Charles et Théo
Il est 19 h 30 lorsque nous rejoignons Charles au local, l’électricité refonctionne depuis peu grâce à l’intervention de François quelques jours avant. Ce soir nous avons pour projet d’aller mettre la tête sous l’eau dans les cuves immergées du Spéléodrome.
Le site est idéal pour s’initier aux contraintes de la plongée sous plafond. Nous faisons un point avec Delphine pour lui présenter les différences et les réponses techniques apportées à la plongée en surface non libre. La principale différence consiste en la redondance du matériel du fait de ne pas pouvoir regagner la surface libre en cas de problème. Les cuves sont très basiques, il n’est pas possible de perdre la sortie, même dans la situation la plus défavorable il suffit de suivre la parois de droite ou de gauche et nous retombons sur l’escalier. En cela nous lui épargnons la partie fil d’Ariane pour cette première immersion, nous aurons le temps d’aborder cette facette plus en détail par le futur. Les bi-bouteilles sont embarqués, bien que déjà initiée à la plongée en latéral (sidemount), pour limiter les inconnues au maximum, nous monterons les blocs de Delphine sur le gilet stabilisateur utilisé dernièrement lors de ses plongées en structure. Ce n’est pas l’idéal pour le montage d’un bi, mais ça le fera très bien pour faire les première bulles. Nous chargeons les dernières affaires et prenons la direction du sentier d’Hardeval.
Un dernier rappel des consignes sur le gréage du matériel et des consignes durant la plongée et nous voici partis. Le ruisseau coule plutôt bien, nous arrivons rapidement à l’ouvrage, terminons de nous équiper. Je descends en premier suivi de Delphine, Charles ferme la marche. Petit check, Delphine semble bien, il lui manque un peu de lestage, pas de panique j’ai pris quelques plombs pour ajuster cela. Nous effectuons plusieurs lâchers-reprises d’embouts, tout es OK nous pouvons commencer notre petit tour. La visibilité est bonne, mais pas exceptionnelle, il y a quelques particules en suspension. Delphine se débrouille comme une chef, Charles lui montrera deux petits poissons. De mon côté j’ai pris mon propulseur pour ajuster son équilibre sous l’eau, il faudra que je rajoute un peu de mousse pour le rendre totalement neutre.
Nous ressortons après dix minutes passées sous l’eau. Delphine est contente, Charles aussi, il apprécie bien ses derniers réglages. Nous nous dirigeons vers la seconde cuve, la visibilité est systématiquement moins bonne ici du fait que l’eau brassées arrive en direct dans la cuve. Ça ne loupe pas, nous voyons à peine à 1 m ! Nous effectuons les vérifications habituelles avant de poursuivre. Plonger à vue ne sera pas possible, Delphine décide de partir en longeant main droite, je la suis de près pour l’avoir toujours en visu en cas de problème. Charles fait un tour en autonomie. Le tour effectué nous ressortons sans traîner davantage.
Une virée plutôt courte, mais qui aura permis de valider les derniers réglages matériel et d’avoir un premier aperçu de la plongée sous plafond pour Delphine. Nous devons encore travailler le changement de masque avec le casque et tout le matos, mais pour cela nous le ferons dans un premier temps le jeudi à la piscine. La séance s’étant déroulée sans accroc nous pourrons travailler la progression sur fil et le changement de masque en conditions réelles lors de notre prochaine venue.
Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne