Accueil > Le P’tit Usania > 2025 > 326 - Octobre 2025 > 326.2 - Compte rendu de l’accueil de Micha et Alex les 4, 5 et 6 juillet 2025

326.2 - Compte rendu de l’accueil de Micha et Alex les 4, 5 et 6 juillet 2025

Pascal Admant

samedi 11 octobre 2025, par Bertrand Maujean

Pour le week-end du 4, 5, 6 juillet 2005, j’ai assuré l’accueil d’une équipe de deux spéléos allemandes, Micha et Alex, qui font partie d’un groupe de Nuremberg (soit environ 500 km de Nancy !).

Ce sont des pratiquantes avancées, Alex a parcouru le gouffre Berger avec son mari ; elles sont en relation avec Philippe Crochet et avec les groupes spéléos des belles cavités à concrétions de l’Hérault.

Quand Christophe m’appelle le jeudi soir, je ne suis pas sûr d’être libéré d’une réunion de fin d’après-midi du vendredi et Jean-Mi accepte de faire l’accueil. Finalement, le vendredi, je peux rentrer à l’heure et je peux prendre. Cela permet de soulager Jean-Mi, qui est mobilisé à la base de loisirs du Grand Nancy, Plage des deux rives.

En jouant avec mon emploi du temps du week-end, j’arrive à trouver plusieurs moments à passer avec le duo. Je me régale bien sûr à exercer mon allemand !

Le vendredi vers 19 heures, je leur montre l’accès du puits de Clairlieu et les manœuvres à faire à l’extérieur comme à l’intérieur. Le samedi matin je les accompagne à nouveau et je referme derrière elles. Elles descendent par les échelles avec le matériel photo. Le dimanche matin. J’équipe une corde dans le puits ; cela facilite la descente du matériel photo et nous donne le plaisir de parcourir en technique spéléo. Le dimanche à mi-journée, je viens leur ouvrir la trappe. J’en profite pour nettoyer et huiler le capot du cadenas.

Nous avons passé un excellent moment d’échange comme la spéléo sait en offrir.

L’intérêt que portent de tels groupes au Spéléodrome confirme, s’il en était besoin, le formidable attrait du site dont nous disposons ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)