Accueil > Le P’tit Usania > 2026 > 329 - janvier 2026 > 329.1 - Camp Ardèche : Grotte Nouvelle de Vallon-Pont-d’Arc
329.1 - Camp Ardèche : Grotte Nouvelle de Vallon-Pont-d’Arc
Valentine
samedi 3 janvier 2026, par
NDLR : relire le « P’tit CR Ardèche » diffusé le 12 novembre pour l’ensemble du camp
À l’occasion du week-end du 11 novembre 2025, le club de l’Usan organise un week-end loin de ses contrées habituelles.
Le samedi 8 je rejoins les copains déjà présents au gîte, Charles me récupère à la gare de Pierrelatte sur les coups de 11 h.
Nathalie est déjà occupée à préparer les kits, elle est hyper motivée ! Le reste de l’équipe se prépare pour plonger cet après-midi-là ; on décide donc de ne pas attendre leur retour des courses pour avoir plus de temps sous terre.
Un petit sandwich et c’est parti pour la Grotte Nouvelle de Vallon-Pont-d’Arc (environ 650 m pour un dénivelé de ‑87 m) !
Charles nous dépose, petite marche d’approche au soleil sur un sentier de randonnée bien escarpé.
« ... après le virage en S prendre un sentier à flanc de colline qui traverse un petit vallon... »
Heureusement que Nath est là car je n’aurais jamais trouvé l’entrée de la grotte avec de telles explications :-) !
Après avoir admiré la vue, on s’équipe et on se lance sur les coups de 15 h (14 h 47). La lucarne ouvre sur un plan incliné où les spits sont situés très hauts : Nath doit se mettre debout sur le kit pour visser les plaquettes. Des petites chauves-souris se reposent sur le calcaire blanc, on les dépasse rapidement par le P32 qui nous mène à la grande salle de la Cathédrale. On pose le kit pour pouvoir jouer entre les nombreuses concrétions. Un petit parcours fun est balisé : il faut grimper, contourner, se glisser entre les blocs. Nath sort les lampes pour prendre des photos, dont ma préférée où je suis écrasée sous une énorme colonne effondrée :-) ! Son œil expert remarque une sculpture de boue en forme de théière et des dents de cochon, un nom peu ragoûtant pour désigner un amas de petits cristaux de calcite.
Après une petite main courante Nath me fait équiper le P25 de la diaclase, un petit éboulis et on descend dans la troisième salle. Nath équipe le dernier ressaut, avec pile-poil assez de corde pour toucher le sol, mais celle-ci se tend contre le bord glissant de la roche. Nath remonte sans encombre et nous décidons de rentrer tranquillement.
Lorsqu’on ressort il fait déjà bien nuit. En réelle Wonder-Woman, Nath dévale le sentier, deux kits sur le dos, téléphone en visio avec les enfants, le tout sans se perdre et en prenant le temps de ramasser un petit bouquet de thym :-).
Charles nous attend en voiture en bas du sentier, il est 19 h 30, retour au gîte pour une bonne tartiflette !
Union spéléologique de l’agglomération nancéienne