Accueil > Le P’tit Usania > 2006 > 99 - Novembre 2006 > 99.3 - In memoriam Michel Lafourcade (1941-2006)

99.3 - In memoriam Michel Lafourcade (1941-2006)

Daniel Prévot

samedi 11 novembre 2006

 Nous avons été atterré d’apprendre vendredi 6 octobre par l’intermédiaire de l’Est républicain, le décès du colonel Michel LAFOURCADE survenu brutalement le 4 octobre en son domicile à Draguignan où il s’était retiré depuis 2001 en prenant sa retraite. Il était âgé de 65 ans.

 Il fut Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle (SDIS-54) du 15 février 1978 au 31 décembre 1987. Il fut notre interlocuteur attentif pour l’établissement du Plan Départemental de Spéléo-Secours pendant cette période. Je garde de lui le souvenir d’un homme de dialogue et de contact. Il faisait preuve d’une grande honnêteté intellectuelle et ne cherchait pas à s’attribuer les mérites de la réussite d’une action à laquelle il avait contribué. Les rapports entre les spéléos et les pompiers étaient alors caractérisés par une grande convivialité dont il était lui même promoteur. C’est ainsi que nous avons organisé ensemble les 8 et 9 septembre 1979 le Stage d’entraînement et de perfectionnement techniques pour le spéléo-secours 54, destiné aux spéléos et aux pompiers, à la colonie du Ministère de l’Intérieur à Martincourt. Ce premier et unique stage fut une parfaite réussite, et nous en avons gardé des amis au corps de sapeurs. Le colonel LAFOURCADE était très apprécié par les spéléos qui l’ont approché et qui ne manqueront pas d’être comme moi, bouleversés par cette terrible nouvelle.

 Au nom des spéléologues de Meurthe-et-Moselle et en mon nom, j’adresse à ses proches mes condoléances les plus attristées en leur assurant toute ma sympathie à leur douleur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)