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113.1 - Compte rendu de l’Assemblée Générale du 12 Janvier 2008

samedi 2 février 2008

style=’ ;mso-font-kerning:15.0pt’>L’Assemblée générale 2008 du club
s’est déroulée en présence des 29
membres actifs 2007 majeurs et à jour de cotisations pour 2008, présents (16)
ou représentés (13) suivants : ADMANT P., ANTOINE N. (proc.
CUXAC P.
), BELUT E., BONDANT-PIERREFEU L. (proc. WIRTZ
C.
), CARIGI P. (proc. PREVOT D.), CHAPON F., CUXAC P.,
FAIVRE G.
(proc. MAUJEAN B.), DUCHAMP D., HOULNE C.
(proc. REVOL P.), HOULNE P. (proc.
ADMANT P.
), MAQUAIRE C. (proc. ODINOT P.), MARTIN Marie, MARTIN Martial,
MAUJEAN B.,
MERRIEN-SOUKATCHOFF V.
(proc. MARTIN Mtial),
METZGER J.-L.
(proc. BELLUT E.), MICHEL A. (proc. PARROT
D.
), NUS F.ODINOT P., PARROT D., PREVOT C.,
PREVOT D.
, PREVOT E., PREVOT N.
(proc. PREVOT E.),
PREVOT V.
(proc. PREVOT C.) REVOL P., VINCENT J. (proc
DUCHAMP D.
) et WIRTZ C.

Étaient également présents 4 nouveaux adhérents (COSTALONGA R., HOHLER S., KELLER J.-P. et PEREZ J.-B.) et 1 invité (LILBER M., vice-président de la Société lorraine de mycologie).

14 h 45 Daniel PREVOT, président sortant, ouvre l’Assemblée générale et effectue la présentation de Usania 2008 (11e édition de l’annuaire de l’USAN).

14 h 55 Le Président effectue son rapport moral dans lequel il présente une statistique fédérale sur le nombre de fédérés des clubs (l’USAN a retrouvé sa place de plus gros club de France avec 68 licenciés ; le nombre de clubs diminue ; le nombre de clubs de plus de 40 membres augmente : 9 % des licenciés de France le sont sur 13 clubs !), la féminisation des clubs (l’USAN est le 1er club de France en effectif féminin mais occupe le 123e rang en pourcentage) et le nombre de jeunes (7e rang national en effectif et 189e rang en pourcentage) où nous avons des efforts à fournir.

Il informe l’AG du poids de l’USAN au niveau départemental et régional ainsi qu’à la direction du CDS, de l’AAMLS et de la LISPEL. Près de 56 % des spéléos lorrains le sont sur 5 clubs (par ordre d’effectif : USAN-54, SCM-57, SCO-57, GSLG-57 et SCL-54).

Il rappelle les critères de « notoriété » utilisés par les instances politiques ou sportives (effectif, âge, présence féminine, participation à des manifestations) et l’impact de ce document lors des demandes de subventions.

Enfin, il présente une statistique rétrospective de la LISPEL et de ses clubs depuis 1978, année de fondation de la Ligue et depuis laquelle nous disposons de l’ensemble des statistiques.

15 h 10 Le secrétaire présente les renseignements statistiques concernant le club pour l’année 2007 : évolution de l’effectif du club depuis 1981 (68 membres actifs en 2007), taux de fidélisation des nouveaux d’une année sur l’autre (les 3 dernières années sont très basses. En moyenne depuis 5 ans seul 1 membre sur 4 recotise l’année suivante), taux de reconduction des membres (78 % en 2007), répartition selon le nombre d’adhésion des 368 personnes qui ont été membres de l’USAN depuis 1981 (environ la moitié ne sont restés qu’un an au club ; les membres restent au club en moyenne 3,5 ans), moyenne d’âge de 37,3 ans (en hausse depuis 2004), taux de féminisation du club (31 %), localisation des membres (25 % de nancéien, 31 % dans l’agglomération nancéienne, 26 % en Meurthe-et-Moselle), nombre de cadres (environ 1 pour 3 membres), répartition en âge au club.

15 h 15 Le trésorier étant absent pour cause de maladie, le compte rendu financier pour l’année écoulée est observé et commenté par le Secrétaire :

Malgré des subventions en baisse (-4,9 %), le budget 2007 est très satisfaisant. La part nette « utilisable » s’est montée à 6 911,38 € (+4,6 %) notamment grâce à des manifestations et sorties de groupes très nombreuses cette année (+38,2 % !).

Seul un vérificateur aux comptes (Pascal ODINOT) a pu contrôler les comptes ; il accorde le quitus au trésorier.

15 h 20 Le secrétaire effectue le bilan des activités du secrétariat (gestion informatique des membres, publication de l’annuaire et du mensuel et maintien du site Internet grâce à Bertrand MAUJEAN) puis celui des activités club : il y a eu 156 actions organisées en 2007 ce qui fait de cette année une année record !

Les quitus sont votés à main levée : unanimité pour le Président, le Trésorier et le Secrétaire.

Les responsables de commissions présentent leurs bilans :

Ø Dominique DUCHAMP effectue un compte rendu de l’activité canyon et note que seule l’USAN a participé financièrement à l’expédition Vietnam 2007. L’activité a été très riche cette année avec de nombreux stages encadrés et 19 sorties (d’un jour à une semaine) organisées.

Ø Daniel PREVOT lit ensuite le compte rendu des activités éducatives : 1 026 visiteurs (+127 !). C’est une excellente année, notamment grâce aux stages de la Faculté du Sport (35 % des effectifs), à notre journée Spéléo pour Tous à Pierre-la-Treiche (15 % des effectifs), et aux groupes d’amis (6 %). Il est rappelé que lorsque l’assurance fédérale est contractée il faut penser à la régler sans attendre un rappel !

Ø Daniel PREVOT établit ensuite le bilan des séances à la piscine de Nancy Thermal : c’est une mauvaise année. Usaniens, venez nager pour vous entretenir, pour vous remettre en forme ou simplement pour rencontrer d’autres membres, sinon le créneau risque d’être supprimé...

Ø Puis il enchaîne avec le compte rendu des séances d’entraînement au gymnase. La participation est très faible (en moyenne 12 personnes par séance) et ne permet pas d’encadrer les nouvelles recrues convenablement ! Il serait bon que des « anciens » reviennent car le risque de perte du créneau point à l’horizon...

Ø Enfin, Christophe PREVOT achève les comptes rendus en détaillant les actions mises en place pour que notre club soit en conformité avec la législation en vigueur concernant la gestion des EPI. Les emprunteurs vont désormais être plus rigoureux tant lors de l’emprunt en notant les numéros des matériels que lors de la réintégration des matériels.

Ø L’inventaire aux matériels réalisé par Christophe PREVOT et Martial MARTIN est observé. La gestion des EPI amène une réflexion sur la façon de gérer les stocks et les achats : une réelle politique de remplacement des casques doit être mise en place et il semble inutile d’acheter ou

de maintenir des stocks trop importants de matériels « périssables » (matériels à base de textile comme les harnais, sangles, cordes).

16 h 25 Une petite pause bienvenue de 25 minutes est sollicitée.

16 h 50 Le Comité directeur 2008 du club est alors nommé par les 29 électeurs présents. Sont élus : Patrick CARIGI, Pascal CUXAC, Dominique DUCHAMP, Pascal HOULNE, Marie MARTIN, Martial MARTIN, Bertrand MAUJEAN, Pierre REVOL, Cyril WIRTZ (29 voix), et Daniel PREVOT (28 voix).

Sur proposition du nouveau comité, Daniel PREVOT est élu président par l’AG à l’unanimité des votants.

Le Comité a alors présenté le nouveau bureau :

Vice-Président : vacant

Trésorier : Patrick CARIGI

Secrétaire : Pascal CUXAC

Secrétaire adjoint : Bertrand MAUJEAN

 

Pour l’année 2008 sont nommés responsables de commissions et responsables des activités spécifiques au club :

Délégué mines et archéologie : Pierre REVOL (26 pour, 1 contre et 2 abstentions)

Étude du spéléodrome : Pascal CUXAC et Pierre REVOL (unanimité)

Gestionnaire des activités à la piscine : Daniel PREVOT (unanimité)

Gestionnaire des activités éducatives : Daniel PREVOT (unanimité)

Gestionnaire des activités au gymnase : François NUS et Jacques VINCENT (unanimité)

Gestionnaire du site Internet : Bertrand MAUJEAN (unanimité)

Responsable Archives et Documentation : vacant

Responsable Canyon : Dominique DUCHAMP (unanimité)

Responsable Escalade : Sabine VEJUX-MARTIN (unanimité)

Responsable Festivités : vacant

Responsable Inventaire-54 : Olivier HUMBERT (unanimité)

Responsable Matériels : Martial MARTIN (unanimité)

Adjoint aux matériels : David PARROT (unanimité)

Responsable Plongée : Martial MARTIN (unanimité)

Responsable Promotion : vacant

Responsable Recherche et Développement : vacant

Responsable Topographie : Daniel PREVOT (unanimité)

Vérificateurs aux comptes : Pascal ODINOT, Marie MARTIN et Alain WEBER (unanimité)

Concernant la gestion des EPI, des fiches, etc. le groupe se compose de :

Coordination générale : Christophe PREVOT (unanimité)

EPI Canyon : Dominique DUCHAMP (unanimité)

EPI Escalade : Sabine VEJUX-MARTIN (unanimité)

EPI Spéléos : Christophe PREVOT (unanimité)

Sont désignés comme représentants du club à l’AG du CDS-54 : Pascal ADMANT, Dominique DUCHAMP, Jean-Paul KELLER, Martial MARTIN, Daniel PREVOT, Eliane PREVOT et Pierre REVOL.

18 h 30 Le budget prévisionnel 2008 est voté à l’unanimité comme suit :

RECETTES

DEPENSES

Cotisations

5 800,00 €

5 200,00 €

Subvention Nancy

1 600,00 €

Frais administratif

1 300,00 €

Subvention CG-54

500,00 €

Investissements

4 850,00 €

Subvention CNDS

1 800,00 €

Provision EPI

150,00 €

Manifestations

6 000,00 €

4 500,00 €

Licences Initiation

600,00 €

500,00 €

Piscine

350,00 €

300,00 €

Carbure

350,00 €

200,00 €

Matériel

1 000,00 €

1 000,00 €

TOTAL

18 000,00 €

TOTAL

18 000,00 €

La répartition prévisionnelle des investissements est fixée à l’unanimité ainsi :

Canyon

900,00 €

Documentation

150,00 €

Entretien local

150,00 €

Escalade

200,00 €

Mines/archéo.

150,00 €

Plongée

800,00 €

Promotion

400,00 €

Etude spéléodrome

400,00 €

Spéléologie

1 400,00 €

Topographie

300,00 €

TOTAL

4 850,00 €

18 h 40 L’ordre du jour étant épuisé l’AG est close par le Président.

Un apéritif servi par Marie MARTIN et Cyril WIRTZ est suivi par la réunion mensuelle qui fixe le programme puis par un joyeux repas réunissant une quinzaine de convives au Paradisio jusqu’à 23 h. Les derniers fêtards se retrouvent chez Daniel PREVOT jusque 2 h pour boire thé, café ou alcool.

Pour l’USAN, le 13 janvier 2008,

L’ex-secrétaire, Christophe PREVOT

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