Devant me rendre à Nancy cette fin de semaine (N.D.L.R. : semaine du 5 au 10 février), je décidai d’essayer d’en profiter pour découvrir leur fameux Spéléodrome. Contact fut donc pris avec l’USAN via Christophe Prévot (ce doit être une tradition chez les responsables spéléos du NE de l’Hexagone que de porter ce patronyme) lequel relaya ma demande auprès de ses membres. C’est donc ainsi que je me retrouvai ce samedi fin de matinée accoudé dans un bistrot de Villers-Clairlieu, en (…)
Accueil > Le P’tit Usania > 2018 > 236 - Avril 2018
236 - Avril 2018
-
236.2 - Piétiner des perles à Nancy !
1er avril 2018 -
236.4 - La S.A.S. d’Autrans-Méaudre (38)
1er avril 2018S.A.S. : Structure artificielle de spéléologie. Voilà un nouveau sigle qui pourrait faire fortement évoluer la pratique spéléologique dans les années à venir, au même titre que les S.A.E. (Structures artificielles d’escalade) ont modifié la pratique de la montagne avec une nouvelle génération de pratiquants qui n’évoluent qu’en salle sur des S.A.E. communément appelées « murs d’escalade ».
La S.A.S. de Méaudre (Vercors) a été pilotée par la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors en (…) -
236.1 - De retour du Rupt-du-Puits
1er avril 2018Voilà une semaine qu’Angélique en cauchemardait mais elle l’a fait. 50 m de remontée à la force des bras, ou presque !!! Cela ajouté à un passage physique sur une vire au-dessus des cascades, aujourd’hui elle est complètement cassée.
J’avoue que le lendemain matin au réveil, j’ai découvert des muscles dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Et la sieste de début d’après-midi a été bienvenue et réparatrice !!! La spéléo, c’est vraiment un sport complet et aussi exigeant (…) -
236.3 - Comptes rendus E.N.S.G. Sonnette : les élèves 2A de l’E.N.S.G. en formation à Savonnières
1er avril 2018Pour apprendre les concepts de l’hydrogéologie, rien ne vaut la confrontation directe avec les objets du terrain. C’est ce que s’appliquent à mettre en œuvre Fabrice Golfier et Constantin Oltean, enseignants chercheurs à l’E.N.S.G. (École nationale supérieure de géologie), dans le stage « École de terrain », à l’intention des élèves de 2e année. Le stage se déroule dans le Barrois Sud. Les étudiants pratiquent diverses techniques et mesures d’hydrologie et d’hydrogéologie : jaugeages, (…)
-
236 - Programme des activités et réunions
1er avril 2018Programme du mois d’avril
· le 7 avril : A.G. de l’A.A.M.L.S. à la Maison lorraine de la spéléologie à L’Isle-en-Rigault (55)
· le 15 avril : Sortie découverte au gouffre de l’Avenir (55) / Responsable : Dominique Gilbert
· du 21 au 28 avril : Stage perfectionnement du C.D.S. 54 dans le Vaucluse / Responsable : Sabine Véjux
· du 5 au 12 mai : Stage initiation/perfectionnement/pré-initiateur/initiateur C.D.S. 10-LIGES dans le Doubs / Responsable : Christophe Petitjean (…) -
236.5 - Présence de lépidoptères sous terre en Lorraine : pour un premier aperçu en 2016
1er avril 2018Les lépidoptères — les papillons — forment un ordre d’insectes dont certaines espèces peuvent être observées sous terre, principalement à proximité des entrées des cavités. Ils entrent dans la biocénose des associations pariétales estivales ou hivernales, selon les espèces en présence. R. Jeannel (1943) faisait état d’une vingtaine d’espèces susceptibles d’être rencontrées dans les grottes en France mais ne s’attacha qu’à citer quelques taxons précis (voir plus loin), comme le firent à (…)