Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 1998 > 02 - Octobre 1998 > 02.2 - Commission Inventaire-54

02.2 - Commission Inventaire-54

Daniel PREVOT

Le 31 juillet dernier, Mme Christine Bittel, Chef du S.I.D.P.C.-54, a adressé à François Boyette, Conseiller Technique des Secours Spéléologiques auprès de M. le Préfet de Meurthe-et-Moselle, la copie du « tableau des cavités souterraines du département » (extrait d’un inventaire BRGM en cours de finalisation).

Ce document de 24 pages, dresse l’inventaire des cavités souterraines naturelles et artificielles (mines, carrières, ouvrages militaires...) de 133 communes. Il s’agit d’une compilation réalisée par un ou des pillards à la solde du BRGM, de l’ensemble de ce qui a été publié dans les revues spéléo (SPELEO-L, SPELE-EAU-BOUE, INVENTAIRE USAN-ASHM de M.L. et D.L., HADÈS, LE CAIRN...), des rapports divers (Mairies, DRAC, BRGM, SNCF, cartes GEOL et IGN, MC 1888, Maison du Sel, Exploration, Pompiers...).

En fait les auteurs, que l’on a sans doute rarement vu sur le terrain et à plus forte raison en dessous, ont surtout utilisé les travaux des Spéléos. En ce qui concerne les sites naturels, ce rapport très incomplet et parfois inexact ne nous apprend rien, sinon que les publications des spéléos sont épluchées par les services administratifs. En ce qui concerne les sites artificiels, on y trouve des informations que nous ne possédions pas.

Ledit document a été communiqué à la commission par F.B. que nous remercions.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0