Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2009 > 125 - Janvier 2009 > 125.2 - Compte rendu de l’Assemblée Générale du samedi 10 janvier (...)

125.2 - Compte rendu de l’Assemblée Générale du samedi 10 janvier 2009

Daniel Prévot et François Nus

En vertu de l’article 6 de nos statuts : Les décisions aux Assemblées Générales sont prises à la majorité relative des votants. La présence ou représentation des 2/3 au moins des membres est nécessaire pour la validité des délibérations. A 14h30, heure prévue d’ouverture de l’AG, le club comporte 33 membres électeurs potentiels (membres actifs majeurs à jour de cotisation en 2008 et 2009), le quorum est donc de 22 électeurs. Il y a 16 électeurs présents et 10 électeurs représentés par procuration. Le Président Daniel PREVOT propose aux 26 électeurs présents ou représentés de donner 1 pouvoir à Alain WEBER, Usanien n° 6 (un ancien des années quatre vingt) fondateur en 1987 de la SESAM (L88-027, Société d’Etude Spéléologique des Anciennes Mines) qui vient de réintégrer l’USAN (à laquelle il appartient comme membre honoraire depuis 1999) suite au retrait de la SESAM de la fédération pour insuffisance de membres. Cette proposition est unanimement acceptée. Nous sommes donc 27 électeurs. Puis suite à l’arrivée d’un retardataire nous serons 28 électeurs, à savoir : ADMANT Pascal, BONDANT-PIERREFEU Laurence (pr. à DUCHAMP D), CARIGI Patrick, FAIVRE Gérard (pr. à NUS F), DUCHAMP Dominique, HOULNÉ Christine (pr. à HOULNE P), HOULNÉ Pascal, KELLER Jean-Paul, MAQUAIRE Christophe (pr. à MARTIN M) , MAQUAIRE Coline (pr. à PARROT D), MAQUAIRE Clélie (pr. à MICHEL A), MARTIN Marie, MARTIN Martial, MAUJEAN Bertrand (pr. à PREVOT D), METZGER Jean-Luc, MICHEL Antoine, NUS François, PARROT David, PERREZ Jean-Baptiste, PREVOT Christophe, PREVOT Daniel, PREVOT Eliane, PREVOT Nicolas, PREVOT Valérie (pr. à PREVOT E), REVOL Pierre (pr. à PREVOT C), VEJUX-MARTIN Sabine (pr. à CARIGI P), WEBER Alain, WIRTZ Cyril .

Sont également présents 4 nouveaux adhérents (GUYOT Jean-Michel, PIETPLU Vlad, TOTI Joël, LACH Philippe).


2 procurations sont non recevable, leurs mandants n’étant pas à jour de leurs cotisations 2008 .

1 procuration est non recevable, son mandant n’étant pas à jour de ses cotisations 2009.


14 H 50 Daniel PREVOT, président sortant, ouvre l’Assemblée générale, et effectue la présentation de L’Usania 2009 (12e édition de l’annuaire de l’USAN).

14 H 55 Le Président effectue son rapport moral dans lequel il présente une statistique fédérale, en bref :

- nombre de fédérés des clubs : l’USAN est placé en tête des club de France avec 63 licenciés ; le nombre de clubs diminue ; les 11 plus gros clubs de France regroupent 7,7% des licenciés.

- féminisation : le nombre d’Usaniennes nous place au 4° rang national.

- jeunes : leur nombre nous place au 13e rang national en effectif absolu.

Il informe l’AG du poids de l’USAN au niveau départemental et régional ainsi qu’à la direction du CDS, de l’AAMLS et de la LISPEL. Près de 56 % des spéléos lorrains le sont sur les 5 clubs (par ordre d’effectif : USAN-54, SCM-57, SCO-57, GSLG-57 et SCL-54).

Il rappelle les critères de « notoriété » utilisés par les instances politiques ou sportives (effectif, âge, présence féminine, participation à des manifestations) et l’impact de notre annuaire pour accompagner nos demandes de subventions.

Enfin, il présente la statistique rétrospective de la LISPEL et de ses clubs depuis 1978, année de fondation de la Ligue et depuis laquelle nous disposons de l’ensemble des statistiques. Il souligne le fait que la LISPEL est la seule région fédérale à pouvoir fournir une telle statistique. Actuellement la FFS ne peut fournir de statistique, que sur 4 ou 5 années.


STATISTIQUES DU CLUB

Renseignements statistiques, préparés par le secrétaire, concernant le club pour l’année 2008 : évolution de l’effectif du club depuis 1981 (63 membres actifs en 2008), taux de reconduction des membres 2007 (77 % en 2008), répartition selon le nombre d’adhésion des 379 personnes qui ont été membres actifs de l’USAN depuis 1981 ; moyenne d’âge de 36,4 ans (en légère baisse relativement depuis 2007), taux de féminisation du club (27 %), localisation des membres (16 % de nancéien, 33 % dans la communauté urbaine hors Nancy-ville, 33 % en Meurthe-et-Moselle hors agglomération nancéienne), 5% en lorraine hors Meurthe et Moselle, 13 % hors lorraine, nombre de cadres (14 cadres pour 63 membres), répartition en âge au club.


15 H 55 Le trésorier présente le compte rendu financier pour 2008, comptes arrêtés au 15 Novembre 2008 (suite aux contraintes liées à l’édition de l’Usania)

Malgré des subventions en baisse, le budget 2008 est satisfaisant, notamment grâce aux manifestations et sorties de groupes très nombreuses cette année encore.

En ce qui concerne le coût de notre revue mensuelle (LPU) il y a eu une baisse des frais d’envoi (grâce à l’édition du LPU électronique) mais une augmentation des frais d’édition papier (Daniel ne disposant plus des mêmes moyens de duplication). Le coût global s’équilibre.

La réparation de la tente du CDS 54 abîmée par des vandales lors de la fête du patrimoine à été effectuée par une société spécialisée. Nous attendons le remboursement partiel ou total de la facture qui à été payée par le club (de l’ordre de 750 €). Il est à noter que si la tente avait été propriété du club, aucune prise en charge ne pouvait avoir lieu par l’assurance.


16 H 30 : Les vérificateurs aux comptes (Marie MARTIN, Pascal ODINOT, Alain WEBER) ont pu contrôler les comptes ; ils accordent le quitus au trésorier.

Les quitus sont votés à main levée : unanimité pour le Président, le Trésorier et le Secrétaire.


16 H 35 Le président lit le bilan du secrétaire (gestion informatique des membres, publication de l’annuaire et du mensuel et maintien du site Internet).


16 H 45 Les responsables de commissions présentent leurs bilans :

16 H 45 Daniel PREVOT lit ensuite le compte rendu des activités éducatives : 1 256 visiteurs (+230). C’est une excellente année. En 2008 le président a obtenu deux postes de vacataires (1 en Meuse et 1 en Meurthe et Moselle) pour assurer les demandes d’encadrement des centres de vacances pendant les mois de juillet - août.

Pour une question de facilité de gestion, les timbres assurance (1 J ou 3 J) pris par les membres seront débités de leurs comptes personnels.

Le président souhaiterait prendre sa « retraite spéléo » dans deux ans et demande à être déchargé de la gestion des activités éducatives. Marie MARTIN se propose de l’aider dans cette tâche.


16 H 50 Dominique DUCHAMP effectue son compte rendu de l’activité canyon et note que l’USAN a participé financièrement à l’expédition Vietnam 2008. Une nouvelle expédition sera organisée en mars 2009 à laquelle participera un groupes d’Australiens. Il a déploré le peu de sorties canyons. Suite au départ fin 2007 de cadres, il se propose d’établir un partenariat avec la commission jeunes pour éveiller des vocations.

17 H 05 Daniel PREVOT établit ensuite le bilan des séances à la piscine de Nancy Thermal encore une fois, c’est une mauvaise année. Usaniens, spéléos et canyonistes, venez nager pour vous entretenir, pour vous remettre en forme ou simplement pour rencontrer d’autres membres, sinon le créneau risque d’être supprimé. Désormais nous partageons les lignes d’eau de l’ASN (Association Subaquatique de Nancy). Les cadres de l’ASN assureront la surveillance des membres de l’USAN lors des entraînements (il y a désormais obligation de présence de diplômés PSE1 pour les groupes).


17 H 15 Il enchaîne avec le compte rendu des séances d’entraînements au gymnase. La participation est très faible (en moyenne 12 personnes par séance) et ne permet pas d’encadrer les nouvelles recrues convenablement ! Il serait bon que des « anciens » reviennent car le risque de perte du créneau point à l’horizon...

Il serait souhaitable que les mineurs venant s’entraîner au mur Provençal puissent disposer d’un casque de sécurité. Trois casques seront mis en dépôt au mur.

17 H 25 Daniel PREVOT effectue le compte rendu des activités topographiques dans les carrières de Savonnières-en-Perthois. Suite à des soucis de santé, il n’a pu faire que deux séances.

17 H 35 Christophe PREVOT commente le travail de la commission EPI :

Le club fait preuve de bonne volonté pour le suivi car tout le matériel acheté neuf n’est pas forcément marqué d’origine par le fabriquant.

Les emprunteurs doivent être plus rigoureux en notant les numéros des matériels empruntés et lors de leur réintégration.

17 H 40 Enfin, L’inventaire matériel de Christophe PREVOT et Martial MARTIN sera fait lors d’une séance EPI suivie de l’inventaire.

Le fond documentaire est maintenu au local du club et est consulté lors des préparations des sorties et expédition.



17 H 45 Le Comité directeur 2009 du club est alors nommé par les 28 électeurs présents. Sont élus : Pascal ADMANT, Patrick CARIGI, Pascal CUXAC, Dominique DUCHAMP, Marie MARTIN, Martial MARTIN, David PARROT, DANIEL PREVOT, CHRISTOPHE PREVOT.


Sur proposition du nouveau comité, Daniel PREVOT est élu président par l’AG à l’unanimité des votants.


Le Comité a alors présenté le nouveau bureau :

Vice-Président :

vacant

Trésorier :

Patrick CARIGI

Secrétaire :

Pascal CUXAC

Secrétaire adjoint :

Bertrand MAUJEAN



Pour l’année 2009, sont nommés responsables de commissions et responsables des activités spécifiques au club :

Délégué mines et archéologie :

Pierre REVOL(unanimité)

Étude du spéléodrome :

Pascal CUXAC et Pierre REVOL (unanimité)

Gestionnaire des activités à la piscine :

Daniel PREVOT (unanimité)

Gestionnaires des activités éducatives :

Daniel PREVOT et Marie MARTIN (unanimité)

Gestionnaire des activités au gymnase :

François NUS (unanimité)

Gestionnaire du site Internet :

Bertrand MAUJEAN (unanimité)

Responsable Archives et Documentation :

ADMANT Pascal (unanimité)

Responsable Canyon :

Dominique DUCHAMP (unanimité)

Responsable Escalade :

Sabine VEJUX-MARTIN (unanimité)

Responsable Festivités :

vacant

Responsable Inventaire-54 :

ADMANT Pascal (unanimité)

Responsable Matériels :

Martial MARTIN (unanimité)

Adjoint Matériels :

David PARROT

Audio Visuel :

David PARROT (unanimité)

Responsable Plongée :

Martial MARTIN (unanimité)

Responsable Promotion :

vacant

Responsable Recherche et Développement :

Bertrand MAUJEAN

Responsable Topographie :

Daniel PREVOT (unanimité)

Vérificateurs aux comptes :

Marie MARTIN, WEBER Alain, WIRTZ Cyril (unanimité)

Responsable EPI :

Christophe PREVOT (unanimité)


Lors de l’AG 2008 (année olympique) nous avons désigné pour les 4 années suivantes les représentants du club à l’AG du CDS-54  : Pascal ADMANT, Dominique DUCHAMP, Jean-Paul KELLER, Martial MARTIN, Daniel PREVOT, Eliane PREVOT et Pierre REVOL, il leur reste donc 3 années de mandat à effectuer.



18 H 25 Le budget prévisionnel 2009 est voté à l’unanimité comme suit :

RECETTES

DEPENSES

Cotisations

5 600,00 €


5 200,00 €

Subv. Nancy (Fonct.)

900,00 €

Frais administratifs

1 300,00 €

Subv. Nancy (Invest.)

700,00 €

Investissements

4 000,00 €

Subv. CG-54 (Invest.)

900,00 €

EPI

200,00 €

Subvention CNDS

1 500,00 €

Achat compresseur

4 000,00 €

Subvention CR-L

1 500,00 €



Reprise amortissement

2 000,00 €



Manifestations

5 000,00 €


3 500,00 €

Licences Initiation

600,00 €


500,00 €

Piscine

250,00 €


250,00 €

Carbure

250,00 €


250,00 €

Matériel

800,00 €


800,00 €

TOTAL

20 000,00 €

TOTAL

20 000,00 €




Un compresseur neuf est envisagé par la commission plongée pour un éventuel achat futur .

Un devis devra être présenté.


La répartition prévisionnelle des investissements est fixée à l’unanimité ainsi :

Canyon

700,00 €

Documentation

100,00 €

Entretien local

100,00 €

Escalade

200,00 €

Mines/archéo.

100,00 €

Plongée

650,00 €

Promotion

250,00 €

Scientifique

300,00 €

Spéléologie

1 300,00 €

Topographie

200,00 €

TOTAL

4 000,00 €






18 H 40 Question diverses

Affaire Hippeau : Le Conseil National de la FFS n’a pas retenu notre demande de réunion de la Commission Disciplinaire pour juger de cette affaire en raison de l’absence de preuve matérielle.

Par contre cette commission sera réunie pour traiter le problème de falsification de pièce fédérale par la même personne, à la demande de la LISPEL.


Coffret SMARTBOX : Le club a donné son accord à la société SMARTBOX pour figurer à son catalogue de coffrets cadeaux. Nous interviendrions en tant que prestataire de services en faisant découvrir le Spéléodrome à leurs clients.


Participation du club aux frais de stage : Seront remboursés à hauteur de 12,5% des frais d’inscription à des stages fédéraux les Usaniens âgés de 16 ans au moins, à jour de leurs cotisations pour les années courante et précédente. Les demandes éventuelles des Usaniens âgés de 14 à 16 ans seront traitées par le bureau.


Admission de membres éloignés : Il est rappelé que l’USAN : (selon l’article 1 des statuts) a pour but de grouper les personnes de la région de Nancy s’intéressant à l’exploration, l’étude et la protection des cavités naturelles ou artificielles.

L’admission de membres éloignés ne peut qu’être exceptionnelle. En ce qui concerne les canyonistes, le club accepte les candidats lorrains, aucune autre structure fédérale n’existant actuellement dans la région.


Commissions - Sections : les commissions intéressent tous les membres du club (par exemple la commission EPI) tandis que les sections sont destinées à des fractions de membres regroupés en fonctions de critères particuliers (voir article 5 des statuts).


Spéléo Secours : Le CDS 54 nous informe qu’il sera organisé un exercice de Spéléo Secours samedi 24 octobre 2009 dans le Pays Haut.


Agrément spéléoguide pour l’académie de Nancy Metz : Le CDS-54 à initié une convention avec l’académie de Nancy Metz concernant les encadrements spéléos pour des sorties d’initiation demandées par les écoles. Selon cette convention, une liste de personnes habilitées à encadrer sous terre (en dehors de toute notion de diplôme fédéral), sera établie par une commission mixte académie - CDS-54. Le CDS-54 fera une proposition tenant compte des listes de personnes compétentes établies par les clubs.


19 H 15 L’ordre du jour étant épuisé l’AG est close par le Président.

Un apéritif convivial est servi, on poursuit par la réunion mensuelle qui fixe le programme puis par un repas réunissant quatorze convives au restaurant Paradizio.

Douze fêtards se retrouvent chez Daniel PREVOT jusque 2 h pour boire thé, café ou pousse-café.


Pour l’USAN, le 10 janvier 2009,

Daniel PREVOT et François NUS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0