Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2009 > 128 - Avril 2009 > 128.4 - Prix du meilleur athlète 2008 de NANCY

128.4 - Prix du meilleur athlète 2008 de NANCY

Daniel Prévot

Lundi 2 mars s’est tenu dans le grand salon de l’Hôtel de Ville de Nancy, le traditionnel PRIX DU MEILLEUR ATHLETE DE NANCY destiné à remercier tous ceux qui par le biais du sport ont contribué l’année précédente à l’éclat pour l’extérieur de l’image de notre agglomération. C’est donc l’occasion d’une petite médaille, d’une coupe, … pour commémorer l’événement certes, mais également pour encourager la jeunesse. C’est aussi l’occasion d’un buffet froid permettant aux diverses vedettes de l’événement de se côtoyer, de se rencontrer, de faire connaissance … C’est une fête incontournable du paysage de notre ville, organisée par l’Office Municipal des Sports (OMS) de Nancy.

Cette manifestation présente toutefois un hic de taille : le mélange du sport dit amateur et du sport professionnel, qui fait grincer nombre de dirigeants bénévoles. Les sportifs professionnels sont très bien rémunérés et n’ont pas vraiment de sentiment pour la ville ou la région qui les héberge. Sans état d’âme, ils sont prêts à rejoindre un autre club où leurs talents seront mieux monnayés ! A Nancy, combien de dizaines de milliers d’euros chaque joueur perçoit-il à la fin du mois ? Combien de prime chaque joueur touche-t-il en plus après un match à succès ? Est-il donc besoin de les récompenser lors d’un éventuel succès pour lequel ils sont déjà payés ? Le sport professionnel a une utilité sociale incontestable, mais j’estime qu’il ne faut pas mélanger les genres. A 18h45, Louis JACQUOT, Président de l’OMS, ouvre les festivités devant un parterre de nombreuses personnalités des milieux sportifs et politiques, par une rapide allocution au cours de laquelle il remercie les présents et excuse les absents représentés, comme c’est l’usage. Madame Marie-Catherine TALLOT, conseillère municipale, adjointe au maire déléguée au sport, lui emboîte le pas pour féliciter les jeunes sportifs qui attendent de monter à la tribune afin de recevoir la juste ovation nancéienne.

La fête commence par la projection d’un rapide diaporama sur l’OMS qui regroupe quelques 250 associations groupant quelques 30000 sportifs. La distribution de médailles d’or à 5 dirigeants suit. Cette année, notre vieil ami Pierre VAXELAIRE du CAF de Nancy a été à l’honneur en recevant cette distinction bien méritée. Je l’en ai personnellement félicité. Puis c’est le moment de récompenser de bronze, d’argent ou d’or les sportifs qui ont fait honneur à Nancy en glanant ça et là des médailles ou trophées dans diverses compétitions nationales voire internationales. C’est ainsi que Mélanie RAGARU, fille de Bruno (vieil Usanien de rang 46 et beau-frère de Patrick CARIGI le trésorier de l’USAN) et Laurence (Usanienne de 1992 à 2001) RAGARU, a reçu la médaille d’argent de l’OMS pour avoir brillé au championnat de France de canoé-kayak (2e je crois). Toutes nos félicitations également à Julia SERRIERES du CAF de Nancy, Vice championne d’Europe d’escalade. Je ne peux évidemment pas citer tous les sportifs qui ont bien mérités en 2008 et furent à l’honneur lors de cette soirée terminée par un buffet copieux et très convivial.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0