Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2009 > 128 - Avril 2009 > 128.6 - Nettoyage des carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois (...)

128.6 - Nettoyage des carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois (55)

Daniel Prévot

Cette année encore et pour la quatrième année consécutive, la date de l’Assemblée Générale de l’A.A.M.L.S. (Association pour l’Animation de la Maison Lorraine de la Spéléologie) qui gère ladite maison à Lisle-en-Rigault, a été retenue pour organiser en même temps le Week-End de nettoyage printanier des carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois. La manifestation de cette année eut donc lieu les 21 et 22 mars, et connut comme les années passées un réel grand succès :

- 64 inscrits dont 5 enfants (de 3 à 8 ans) pour lesquels ce fut en fait seulement l’occasion de découvrir un aspect du milieu souterrain. Parmi les 59 participants adultes il y avait 54 spéléos ou sympathisants et 5 habitants du village.(S-E-P) dont Monsieur le Maire, son Premier Adjoint et un conseiller municipal élus l’an passé.


Répartition  :




Ainsi le taux de participation de la région A a été de 29.7 % (merci à eux) et celui de la région L organisatrice de 68.8 % . La gestion de l’ensemble fut assez délicate en raison de l’étalement :

- des arrivées : le samedi à 10h00, 14h00 et 18h00, puis le dimanche à 10h00.

des départs : le samedi à 14h00, 18h00 et 24h00, puis le dimanche à 15h00 et 17h00. et aussi des désistements tardifs, des arrivées imprévues, …

Ce fut une fête très appréciée et très utile.

La semaine précédente nous avions remis en état l’entrée dite de Champ-le-Vin ou de la chaufferie, en vue de son utilisation lors de ce Week-End.

Le samedi après-midi l’équipe du SJV s’est attaquée au rail qui avait été jeté dans le puits de la Sonnette. Ce rail fut découpé à la main en 3 tronçons qui furent sortis le dimanche matin.

Comme l’an passé les détritus à sortir étaient stockés dans des sacs poubelles en bordure du parcours principal.

Cette année un effort particulier fut porté à toute la zone dite du Pâquis. Une équipe de patrouilleurs motorisés effectuait les ramassages, chevauchant un quad attelé d’une remorque. Et ce fut la ronde sous terre pour ramasser les sacs déposés le long des galeries principales par les éboueurs du jour, puis en surface pour déposer les bouteilles dans un conteneur, et les autres ordures en partie triées près de la Mairie. 20 voyages furent effectués. C’est un impressionnant tas de détritus divers, environ 35 m3, qui furent ainsi déposés avec l’accord de la municipalité qui s’est chargée de les faire enlever.

A 19h30 50 participants (dont les 5 enfants) se sont retrouvés à la MLS pour discuter autour d’un apéritif bien mérité. On a regretté le départ précipité de certains de nos amis aussitôt l’action terminée ; on aurait aimé les remercier à travers ce pot amical.

A 21h00 pour 49 participants ce fut une copieuse potée lorraine concoctée par le restaurant de la gare à Robert-Espagne suivie par le gâteau du 10e anniversaire de la MLS qui curieusement ne comptait que 4 bougies. La nuit ce sont 25 dormeurs qui profitèrent sans regret des commodités offertes par notre centre dont certains ignoraient l’existence.

La nuit, il y avait légèrement gelé, aussi le matin le givre fleurissait les pare brise des voitures, des camping cars ainsi que les toiles de tente de certains courageux pour qui le réveil fut un peu glacé. Après un petit déjeuner copieux offert par la LISPEL, le travail de collecte dans la carrière reprit vers 10h00 pour s’arrêter à 14h00 suite à une crevaison du quad. Le casse croûte offert à 14h00 par la LISPEL sur le terrain à l’entrée de la carrière sous le soleil de mars, fut grandement apprécié par les 41 présents. Et puis ce fut le moment toujours émouvant des séparations.

Je ne puis que remercier vivement les éternels tâcherons et petites mains qui firent preuve au cours de ce Week-End d’autant de discrétion que d’efficacité dans les multiples tâches ménagères ingrates mais oh combien indispensables qu’un tel rassemblement implique : le coup d’éponge sur les tables, le coup de balai dans les salles, le coup de serpillière dans la cuisine, la vaisselle, les courses, la préparation des plats, du café, ... la liste est longue. Ils ont largement contribué à la réussite de ces journées. Merci à Luigi notre nouveau gérant qui s’est très largement impliqué dans ces journées.

Merci à tous les participants, spéléos et sympathisants :

Claude BERGES, Alain BONDON, Gérard CUVIER, Dominique IMMIG et Bernard PRIOUL (de l’ASBF, 75 - A), Karine BESSE, Jacques CHABERT, Arnaud et Aymeric GUYOT, Dominique LAVAUR (du SCP, 75 - A), Leslie et Philippe HOINVILLE, Marc LAMOURET, Mélanie et Stéphane MACE et Christian RILHAC (du SJV, 77 - A), Jean-Pierre et Quentin HOLVOET (de l’ESD, 77 - A), Jean-Paul DELACRUZ (Ind., 92 - A), Yann GUIVARC’H (de l’ASHM, 52 - K), Bernard LEGUERC’H, Joseph SANTILLY et Didier YUNG (du CLRS, 54 - L), Rodolphe ASTIER, Sarah CRUSSIERES, Christine, Pascal et Vincent HOULNE, Jean-Paul KELLER, Christine KOLEDA, Vincent MARTINET, Bertrand, Lucy, Magali et Rémi MAUJEAN, Eliott et Jean-Luc METZGER, François NUS, Christophe, Daniel et Eliane PREVOT, Joel et Monique TOTI, Charlotte TRONQUART et Sabine VEJUX (de l’USAN, 54 - L), Vincent HALLEBARDIER, Benoît LOSSON et Denis RODANGE (de l’USBL, 54 - L), Claude HERBILLON, Erwan LANG, Angéline et Nicolas ROBERT (du CSPLF, 55 - L), Michel GERARD Michel (du GERSM, 55 - L), Luigi GIAMBARRESI (gérant de la MLS, 55 - L), Daniel CLAQUIN, Catherine et Théophile MAILLET, Nicolas PAILLARDIN et Fabrice PETERMANN (habitants du village de S-E-P, 55 - L), Denise ARNU et Bernard TONNELIER (du GSF, 57 - L), Philippe PEPEK, Jean-Marie et Marie-José TOUSSAINT (du GSLG, 57 - L).

(en priant ceux dont j’ai estropié accidentellement le nom de bien vouloir m’en excuser)

Un grand merci à la municipalité qui se charge d’ôter l’énorme tas de détritus. Un grand merci également à la population de Savonnières qui fait toujours un bon accueil aux spéléos.

D’autres séances auront lieu pour retirer ce qui reste.

Des photos seront bientôt disponibles en ligne.....

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0