Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2009 > 131 - Juillet 2009 > 131.7 - ACTIVITE MUR SAISON 2009 - 2010

131.7 - ACTIVITE MUR SAISON 2009 - 2010

Daniel Prévot

Mercredi 17 juin à 18h00 a eu lieu en la salle CHEPFER de l’hôtel de ville de Nancy, la réunion annuelle de planification d’utilisation des installations sportives (gymnases, salles diverses, murs d’escalades, … ) de Nancy. D’abord refoulés à l’entrée place STANISLAS, les invités à cette réunion attendirent en vain l’ouverture de l’accès normal à la salle, rue Pierre FOURRIER, fermant normalement tous les jours à 17h00, pour revenir finalement place STANISLAS d’où ils purent rejoindre enfin la salle après un dédale de couloirs et d’escaliers … Notons que le choix de ce lieu pour y tenir cette réunion impose une dépense supplémentaire inutile de parking aux bénévoles venus y assister avec leur véhicules. Il m’en a coûté personnellement 3.20 €. Pourtant la ville dispose d’autres salles, à Gentilly par exemple, où l’on peut se garer gratuitement !

Sans tarder, en présence de plus de 70 représentants des divers clubs et associations de sports de la ville, Monsieur Didier BEGOUIN, directeur du Service des Sports de la Ville, assisté de Mesdames Isabelle MARCHAND et Catherine DUPONT du même service, a commencé la réunion en donnant une photographie rapide du sport amateur à Nancy : 32800 licences réparties sur plus de 200 clubs ou associations assurant plus de 80 disciplines. Cet état a valu à Nancy d’être citée comme la première ville sportive par le journal l’Equipe au hit-parade des villes de sa catégorie. Madame Catherine TALLOT, conseillère municipale - adjointe aux sports, retenue par une autre réunion, nous rejoindra à 19h00 pour assister à nos débats.

Puis ce fut le fastidieux passage en revue des nombreux gymnases et salles que la ville met gracieusement à disposition des clubs et associations de sports de la ville, et enregistrements des confirmations ou modifications des attributions de créneaux. Comme chaque année cette revue a lieu par ordre alphabétique croissant desdites installations. Pauvre de nous, le gymnase Provençal passe ainsi toujours en dernier (à 19h45) … la salle est alors presque vide ! La réunion s’est terminée à 20h00.

Notons au passage, que les associations sportives de la ville intéressant en fait l’ensemble de la CUGN, il serait sans doute judicieux, à l’image du Service Communautaire de Gestion des Piscines, que soit instauré un service semblable de gestion de l’ensemble des installations sportives de toute l’agglomération ! Cela allongerait certes la liste des installations, donc la durée de la réunion, mais cela permettrait l’accès à certaines installations sportives peu utilisées d’autres communes de la CUGN, à des associations de la ville.


Reprise mur Provençal : mardi 8 septembre à 20h00

Installation de notre école spéléo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0