Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2009 > 132 - Août 2009 > 132.6 - RAGE DES CHAUVES SOURIS

132.6 - RAGE DES CHAUVES SOURIS

Daniel Prévot

(d’après un communiqué de Jean-Marie TOUSSAINT du Graouilly de Metz)


Qui croire ? :

Selon la CPESPESC de Lorraine, la rage des chauves souris étant non transmissible à l’homme est non dangereuse (consulter : http://www.republicain-lorrain.fr/fr/region/article/1783549,79/Une-colonie-de-chauves-souris-touchee-par-la-rage.html )

Selon la LPO d’Anjou, la rage des chauves souris étant transmissible à l’homme est très dangereuse (consulter : http://www.lpo-anjou.org/actu/chauvess/chauvess.htm).


Selon l’institut Pasteur, il existe plusieurs virus différents, celui dit de la rage de la chauve souris étant différent de celui de la rage du renard, donc diverses formes de rage …

Chers amis explorateurs des profondeurs, par précaution laissez donc tranquilles nos petites copines et faites attention aux tas de guano. Mais si par malheur vous avez été mordu ou au contact d’individus au comportement suspect, mieux vaut consulter sans tarder un médecin qui mettra en œuvre un traitement adapté. Les premiers symptômes de la rage n’apparaissent qu’entre souvent 2 et 8 semaines après la contamination, il est alors trop tard, l’issue est toujours fatale !

1 Message

  • 132.6 - RAGE DES CHAUVES SOURIS 29 mars 2010 22:47

    Bonjour,
    l’article de la CPEPESC-Lorraine est malheureusement faux et j’aimerais que le lien soit enlevé.
    Il existe deux types de rage : la rage terrestre du renard et la rage des chauves-souris.
    Seule la Sérotine commune est potentiellement porteuse de la rage sur les 22 espèces de chauves-souris que comporte notre région.
    La rage des chauves-souris est transmissible à l’homme mais uniquement par morsure. Le risque existe mais est très rare (4 cas humain en Europe depuis 1977)
    Il faut donc juste ne pas les manipuler sans précaution.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0