Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2009 > 135 - Novembre 2009 > 135.4 - Journée USAN Spéléo pour Tous - Journée Nationale de la Spéléologie (...)

135.4 - Journée USAN Spéléo pour Tous - Journée Nationale de la Spéléologie et du Canyon

Daniel Prévot

La 8e édition des JNSC impulsées par notre fédération a connu cette année encore un grand succès avec toutefois un léger recul relativement à l’an passé qui avait battu le record d’actions programmées.





Il ne s’agit là que des actions déclarées au siège fédéral, il est vraisemblable qu’il y ait eu d’autres actions non déclarées par méconnaissance ou négligence. Pour la Lorraine, notre club est le seul à avoir déclaré une action à la FFS. C’est ainsi que dimanche 4 octobre et dans ce cadre des JNSC, s’est déroulée notre traditionnelle et annuelle (depuis 1992) journée SPÉLÉO POUR TOUS à Pierre la Treiche. Elle consiste en une Porte Ouverte sur les Grottes , destinée au grand public que nous emmenons sous terre découvrir et s’initier à la spéléologie principalement dans 2 circuits : les grottes des 7-Salles et des Puits, et accessoirement dans un 3e circuit à la grotte Sainte-Reine. Cette journée est devenue également la fête annuelle du club. 

Sans avoir battu notre record de 1996, nous avons tout de même enregistré 140 visites dont 135 de 131 personnes extérieures au club. En nombre de visites, cette année occupe ainsi le cinquième rang. 

Les bilans annuels des 18 années sont les suivants : 



Merci à l’Est Républicain qui nous a cette année fait une bonne publicité.

 Ces 140 visiteurs se répartissent selon l’âge et le sexe (Masculin, Féminin)



et furent distribuées sur 18 équipes comme suit :


E

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

v

12

7

8

5

7

6

1

8

7

9

8

3

7

8

15

13

12

4

140

s

2

2

2

2

2

2

2

2

2

2

2

1

1

1

2

1

1

1

30

v/s

6

3.5

4

2.5

3.5

3

0.5

4

3.5

4.5

4

3

7

8

7.5

13

12

4

4.7


(E  : numéro d’équipe ; v : nombre de visiteurs ; s : nombre de spéléos encadrant ; v/s : indice d’encadrement)


Pour ce tableau on peut faire les commentaires suivants :

 - 140 visiteurs pour 18 équipes, soit 7,8 v/é (visiteurs par équipe) en moyenne.

 - 30 encadrements pour 140 visiteurs, d’où un excellent indice d’encadrement : 4,7 v/s (visiteurs par spéléo) en moyenne.

 

Tous nous ont fait part de leur grande satisfaction. Nous avons même reçu un courriel de remerciements :

<<Ayant pu découvrir hier, à 62 ans, la spéléo dans les grottes de Pierre la Treiche, je tiens à vous remercier de m’avoir permis de tenter cette expérience, d’autant plus que je ne suis guère sportive, malgré une pratique très régulière de la randonnée pédestre. Quand j’étais enfant, il fallait toujours faire très attention à ne pas se salir, ne pas se faire mal, ne pas abîmer ses vêtements ... Je ne me souviens pas quand j’ai rampé ; ai-je seulement rampé un jour … Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre association et j’espère qu’hier vous avez suscité des vocations et provoqué des adhésions à votre club.>> nous a écrit une visiteuse, avec des louanges adressés à son spéléoguide Christophe. 

Chaque année nous pouvons faire la même remarque : il y a toujours des “récidivistes” pour lesquels cette sortie annuelle suffit ; ils participeraient éventuellement à quelques autres sorties, mais ne sont pas prêts à faire le pas en adhérant au club. On peut regretter que certains organismes réservent plusieurs créneaux pour en définitive ne venir qu’avec un petit nombre d’inscrits.

On a observé une forte différence entre les nombres de visiteurs du matin (AM) et ceux de l’après-midi (PM) :

 



Visiteurs

%

U

V/U

AM

46

33

14

3.3

PM

94

67

16

5.9

140

100

30

4.7


En gros on peut dire que les deux tiers des visiteurs sont venus l’après-midi, alors qu’un certain nombre d’Usaniens avaient déjà quitté la place. Nous eûmes donc quelques soucis d’encadrement en fin d’après-midi (certaines équipes étaient alors très lourdes), nous manquions de spéléoguides. Une telle manifestation demande évidemment une forte implication des membres du club comme ce fut effectivement le cas.


Usaniens acteurs : 22

(entre parenthèses figurent les nombres d’équipes encadrées)

  • titulaires  : 18 (dont 12 spéléoguides disponibles soulignés).

      ADMANT Pascal (2), ARNAIZ Miguel (1), CARIGI Patrick (3), CORNUT Julien (2), CUXAC Pascal (2), GUYOT Jean-Michel (2), HOULNE Christine (1), HOULNE Pascal (2), MARTIN Marie, MARTIN Martial (1), MAUJEAN Bertrand (2), PREVOT Christophe (2), PREVOT Daniel, PREVOT Eliane, RAGARU Bruno (1), TRONQUART Charlotte (1), VEJUX Sabine (2), WIRTZ Cyril (1).

  • stagiaires  : 3

      BROCHIN Benoît (2), CASSARD Myriam (1), MEYER Gilles (1),

  • associés  : 1

      VAN MIGHEN Cécile (1)


Usaniens visiteurs : 2

MAUJEAN Rémi, PREVOT Théo (trop jeunes pour assurer des encadrements : 6 et 9 ans)

 

22 Usaniens impliqués

- dont 19 (15 titulaires, 3 stagiaires et 1 associée) totalisant 30 encadrements sous terre des 140 visiteurs répartis en 18 équipes

- et 3 assurant la logistique en surface

. Soit 30 encadrements réalisés par 19 Usaniens, soit 1,6 e/s (encadrement par spéléo), pour 18 équipes soit 1,7 s/é (spéléo par équipe).

Un grand merci à tous en général pour leur présence et dévouement, à Cyril et Marie en particulier qui nous ont organisé pour l’occasion un barbecue fort apprécié, à Marie et Sabine qui ont assuré la tâche de secrétariat, à Magali et Sabine pour leurs succulents gâteaux.

Afin que la manifestation se déroulât dans de bonnes conditions, la Mairie de Pierre-la-Treiche avait préparé plusieurs emplacements le long du chemin d’accès pour permettre le stationnement des véhicules. Un grand merci donc à la mairie. 

Notre Conseiller Technique National, Claude ROCHE, s’interroge sur l’opportunité de confondre les dates des JNSC et de la Journée Nationale dite du Sport en Famille qui se déroule régulièrement le dimanche précédent. Nous serons évidemment défavorables à ce projet : la journée du Sport en Famille constituant pour nous une excellente vitrine annonce de notre manifestation à Pierre-la-Treiche. D’ailleurs cette année, nous avons reçu une bonne vingtaine de visiteurs qui, informés de notre manifestation le dimanche précédent (exposants, récipiendaires de lots, …), avaient réservé un créneau. 

Vous trouverez (bientôt ;-) un grand nombre de photos sur cette manifestation de photos sur :

<http://photos.speleo.free.fr/category.php>


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0