Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2010 > 137 - Janvier 2010 > 137.4 - Stage Equipement à Montrond le Chateau

137.4 - Stage Equipement à Montrond le Chateau

Sabine Vejux et Stéphane Droz

Cela faisait quelques temps, que j’avais envie de faire un stage d’équipement. L’occasion se présenta les 7 et 8 novembre. Jean Pierre MOURIES (spéléo et moniteur fédéral), malgré son emploi du temps chargé, a réussi à proposer deux dates permettant aux spéléos intéressés de se perfectionner ou d’apprendre l’équipement ainsi que les techniques de réchappe. Celles-ci ont fait l’objet d’un premier stage qui s’est déroulé les 4 et 5 octobre.

Stéphane DROZ (membre de l’USAN depuis janvier 2009) ainsi que moi-même, intéressés par ce stage, nous inscrivons sans tarder. Départ de Heillecourt le Vendredi à 19 h 30 et direction : le Doubs.

 Arrivés au refuge spéleo de Montrond vers 21 h 30 .

 Jean Pierre MOURIES ainsi que Bambam et Pelut (ne me demandez pas leur véritable prénom car je ne sais pas), initiateurs, étaient déjà arrivés. Après s’être présentés et installés, nous commençons un petit cours en attendant trois membres du Spéléo Club de Metz (Régis, Fanny et Timothée). 

Une fois l’équipe au complet et après le topo technique sur l’équipement, Jean Pierre nous annonce le programme du samedi : Stéphane et Timothée partirons pour équiper les Biefs avec Pelut. Régis et Fanny iront avec Jean Pierre pour équiper Ouzen et moi, accompagné de Bambam, j’ai pour mission d’équiper le gouffre de Malvaux. Le soir, retour au gîte vers 16 heures pour l’équipe de Pelut, vers 18 heures pour l’équipe de Bambam et vers 19 heures pour l’équipe de JP.

Nous étions tous enchantés de cette journée. Après une bonne douche, une petite réunion bière-chips et un repas où l’ambiance était au rendez vous, JP nous présenta le programme du lendemain.

Après un lever aux aurores, c’est au tour de Fanny et Régis d’aller équiper les Biefs. Et deux équipes partent pour Ouzen. Stéphane et Tim accompagnés de JP vont équiper en passant par le P15 et moi, accompagnée de Pelut, je descends par le P28. 

Retour au refuge pour 13 heures. Lavage du matériel avant de manger et nettoyage ensuite du refuge. 

Ce week-end fut très enrichissant. L’ ambiance et la bonne humeur étaient omniprésentes. Un grand merci à nos encadrants pour leur gentillesse, leur sympathie, leur patience et également pour tout ce qu’ils nous ont enseigné. Avec Stéphane, on attend le prochain week-end et avis aux amateurs.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0