Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2010 > 137 - Janvier 2010 > 137.7 - Journée Pat GAMEZ

137.7 - Journée Pat GAMEZ

Daniel Prévot

Samedi 12 décembre 2009, l’USBL a organisé à Marville dans le nord-meusien une journée souvenir en l’honneur de Patrice GAMEZ, communément appelé PAT, décédé suite à un AVC en novembre 1999. Ce fut une journée particulièrement réussie à laquelle participèrent une trentaine d’amis de Pat. 

Le matin nous avons effectué une excursion sur l’interfluve Othain-Loison commentée par le karstologue Michel SARY de l’Université de Metz. Les bouilons de Delut étaient à sec ce jour là. C’était un des terrains d’étude favoris de Pat. Ils m’ont rappelé le phénomène semblable du Morillon à Trémont-sur-Saulx près de

Bar-le-Duc. Dans la forêt, alors que nous allions admirer quelques dolines, Gersendre GERARD-FIZAINE nous a fait un exposé fort intéressant de sylviculture.

 Après un repas fort apprécié dans l’unique auberge de Marville, diverses communications furent effectuées :

1. Stéphane JAILLET : Patrice Gamez, son apport à la connaissance des karsts couverts (présenté par Benoît Losson)

2. Dominique HARMAND : Relations entre creusement des vallées et karstification en Lorraine

3. Benoît LOSSON : 1994-2004 ? L ?implication du karst dans la capture de la Moselle. Une décennie avec Patrice Gamez

4. Alain WEBER : En souvenir du groupe « Fer  ? Lorraine ». Apport des archives dans les recherches sur les mines de fer jusqu ?au XVIIIe

5. Jean-Paul FIZAINE : Ferricrètes et paléokarsts ? Dans les pas de Patrice Gamez (1. Histoire des minières de Saint-Pancré)

6. Jean-Paul FIZAINE, Daniel MANSUY et Jean SCAPOLI : Campagne de ressources en eaux dans la vallée de l ?oued Guigou, Moyen-Atlas, Maroc (1998-1999). 

Marville est aujourd’hui une modeste commune de 550 habitants du canton de Montmédy (55) ; mais elle a connu une grande prospérité jusqu’au début du XVIIe. Aussi nous avons regretté de n’avoir eu le temps de visiter cette cité historique qui possède quelques maisons typiques de la renaissance espagnole, rares témoignages de la présence hispanique en Lorraine au XVe - XVIe s. Elle possède en outre un des rares cimetière classés (voire peut-être même le seul !) de Lorraine. 

Parmi les participants on a pu noter la présence des Usaniens : Jean-Paul KELLER, Daniel, Christophe et Eliane PREVOT, Alain et Marie-Hélène WEBER, et de Marc DURAND (membre d’honneur de l’USAN, il est un des 8 fondateurs du club en 1961).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0