Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2009 > 136 - Décembre 2009 > 136.2 - Visite souterraine du plateau de Montrond-le-Château

136.2 - Visite souterraine du plateau de Montrond-le-Château

David Parrot

 Départ le Samedi soir en direction de Baume des Crêtes pour y passer une nuit plus ou moins glaciale. Le thermomètre affiche -1°C dans la vallée, donc sur le plateau faut s’attendre à quelques degrés en moins. Malheureusement j’ai oublié mon matelas, donc ça sera sur des kits que je passerai la nuit. Malgré ça l’isolation n’est pas top, mais finalement on se laisse porter dans notre sommeil. Dimanche matin le réveil sonne à 7h. Pour Dominique GILBERT, sa première nuit lui parut un peu fraîche, mais il est vivant. Après un café brioche, nous commençons à gratter la voiture pour partir en direction de l’Hôpital du Gros Bois. Nous y allons pour faire le Gouffre du Gros Bourbier. Malheureusement, le terrain est bien accidenté, et les ronces ont repris le dessus et nous n’arrivons pas à trouver le Gouffre (de plus que la carte IGN du secteur n’est plus à sa place dans le lot au club). Nous partons donc en direction de la Grotte des Cavottes. Au départ pas trop chaud, mais au final, Dominique est content, il ne connaît pas, il prend donc plaisir à équiper/déséquiper enfin jusqu’au moment ou on tombe sur un amas de 25 personnes en bas du R7 : Que des mioches !!! Ca braille de partout, et Dominique surpris par cette situation perd un peu ses moyens à l’équipement (3 cordes déjà en place). On ira dans un premier temps en direction du P20, où nous perdons vite le moral puisqu’il y a encore des mioches, d’ailleurs ça sent la pisse, des déchets pousse un peu partout dans la cavité (papier, mouchoir, tomates etc...)  c’est honteux !!!

Puis nous retournons en direction de la salle ex-terminale, où nous découvrons le dernier réseau, qui permet de jonctionner avec le Gouffre de la Borme, puis nous remontons les 55m de puits super joli pour finalement tomber sur la 2ème entrée des cavottes ! Quelle surprise, j’en découvre à chaque fois dans cette grotte. Puis nous passons une première voûte mouillante pour ensuite buter sur une grande salle se terminant sur une deuxième voûte avec une pompe qui n’attend que d’être amorcée. Nous reprenons le chemin de la sortie et sommes dehors pour 19h. Cette nuit se fera au gîte de Montrond-le-Château, où nous discuterons avec toujours autant de plaisir avec Benoît Decreuse. Le Lundi commence par une température glaciale mais très ensoleillé. Nous partons pour faire le Gouffre de la Belle Louise. Toujours aussi bonne cette Louise ... la grande classe, avec son P50 d’entrée taillé dans un calcaire très blanc. Nous terminerons par une promenade au fond avec une visite intégrale du réseau, autant dire, faut avoir les bottes bien accrochées ! Retour sur Nancy pour 20h.

 

Les photos : http://sunmx.free.fr/galerie/?alb=172

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0