Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2009 > 136 - Décembre 2009 > 136.3 - Alpinisme au Pérou du 05/07 au 28/07/2009

136.3 - Alpinisme au Pérou du 05/07 au 28/07/2009

Gérard Faivre

Après mon expédition en Equateur à l’été 2006 (CHIMBORAZO et COTOPAXI), l’occasion s’est présentée de retourner en Amérique du sud. Il s’agissait de gravir quatre sommets de la cordillère blanche au Pérou : le Pisco (5752m), le Chopicalqui (6354m), l’Alpamayo (5947m) et le Quitaraju (6040m).

Organisée par André Moine, initiateur alpinisme au CAF Nancy, l’expé comprenait une partie des ‘’équatoriens’’, ce qui présageait d’une bonne ambiance et d’une préparation physique et technique de bonne qualité.

 

 

Nancy - Paris en minibus, Paris – Sao Paulo, cinq heures d’escale et Sao Paulo - Lima, nous débarquons à l’hôtel dans l’espoir de passer une nuit réparatrice ... Manque de chance, le pays est en grève et le risque de barrages routiers nous oblige à prendre un bus de nuit Lima - Huaraz dans la foulée. L’arrivée matinale à Huaraz (3100m), capitale de l’alpinisme dans la Cordillera Blanca nous met tout de suite dans l’ambiance. La Cordillera Blanca, plus haute chaîne de montagne tropicale au monde, se situe entre l’équateur et le tropique du capricorne. (8°45 sud et 9°35 sud) Elle s’étend sur 180 km de long et environ 20 km de large, comporte vingt-cinq sommets dépassant les 6000 m, dont le Huascaran (6768m), 5eme plus haut sommet d’Amérique du sud. La neige est présente à partir de 4800 m environ et l’amplitude des températures varie de 25 à 30°C entre le jour et la nuit. Nous bénéficions a Huaraz de l’assistance d’une agence spécialisée, qui s’occupe de prévoir les transports, le portage du matériel (tentes, cuisine, ravitaillement, etc… ) et la mise à disposition de cuisiniers, porteurs et guides de haute montagne péruviens. Le mois de juillet, hiver tropical dans l’hémisphère sud est la saison théoriquement sèche donc la plus appropriée à la pratique de l’alpinisme, nous verrons que le changement climatique amène quelques perturbations inconnues encore il y a quelques années.

Notre séjour comportait deux parties :

Acclimatation et ascension du Pisco et du Chopicalqui, du 8/07 au 17 /07. Retour à Huaraz, et nouveau départ pour l’Alpamayo et le Quitaraju du 19/07 au 26/07.

Après deux randonnées d’acclimatation, 3100-4000, le premier jour et 3860-4500 a Laguna Churup le second jour, nous quittons la ville d’Huaraz pour le camp de base du Pisco à 4637m. Installation, montage des tentes cuisine et mess, repas, dodo. Le 11/07, nouvelle rando d’acclimatation, montée à 4900 m, retour au CB (camp de base) et préparation pour la course du lendemain.

Dimanche 12 Juillet, lever 1h du matin, départ 2h. Belle montée au clair de lune à la frontale. Mes compagnons de cordée, Angel, guide péruvien et Jean-Jacques atteignons le sommet du Pisco (5744 m difficulté PD) à 9h05mn par un temps magnifique avec une température d’environ –5°C, les trois autres cordées nous suivent peu après. Descente pénible à cause de la chaleur et de la neige ramollie, soirée de récupération avec un repas, digne d’un deux étoiles, préparé par les cuistots péruviens.

 

 

Lundi, départ pour le CB Chopicalqui, le lendemain, montée au camp moraine à 4800m, et le mauvais temps s’invite : pluie, grêle, grésil, neige, tout y passe. Je rencontre un alpiniste argentin qui descend du camp 1 à 5600m, il a abandonné l’ascension à 6000m devant brasser dans 80cm de poudreuse. Nous décidons donc, en concertation avec les guides d’abandonner le Chopi pour un sommet de remplacement, le Vallunaraju situé dans une autre vallée.

Bonne décision, le temps est superbe sur le Vallunaraju. Arrivée au sommet (5686m PD) avant le lever du soleil. Il fait très froid –15° et il y a beaucoup de vent. Magnifique lever de soleil sur la cordillère, et descente puis retour à Huaraz. Jean-Jaques, mon compagnon de cordée, se fait une entorse à la cheville ce qui l’obligera à être rapatrié en France.

 

 

 

Après une journée de repos à l’hôtel, quelques nouvelles rassurantes à la famille, nous reprenons le chemin de l’Alpamayo en remontant la Quebrada Santa Cruz, longue vallée glaciaire qui nous amène au CB à 4320 m. La montée au camp, col à 5530m est déjà une course AD à elle seule, cela promet pour la suite. Arrivée au col, la fabuleuse face sud-ouest impressionne tout le groupe. La voie Ferrari étant impraticable à cause d’un gros champignon sommital, nous attaquons la voie des français (D aD+), 10 longueurs de 60m dans le 55°- 65° en neige dure et glace. Montée en technique alpine, après 8h de grimpe, Angel le guide, Laurence et moi atteignons le sommet de l’Alpamayo : la ‘’mas bella montana del mondo ‘’.

 

La joie d’avoir réussi le sommet principal nous fait oublier le brouillard et les nuages qui nous empêchent de profiter du paysage. Une dizaine de rappels plus tard nous regagnons le camp col après 13h de crapahut en haute altitude.

 

 

Après une journée de repos au camp col, nous abandonnerons la tentative sur le Quitaraju (6040m) au passage de la rimaye qui s’avère très compliqué, risque de plaque à vent et respect de l’horaire difficile. En accord avec les guides, nous rebroussons chemin, et quittons avec regrets les pentes de la Cordillera Blanca.

 

 

Retour à Huaraz pour une journée ‘’touriste - souvenirs’’, plongée sur Lima et la côte pacifique avant de reprendre l’avion. Malgré le coté très engagé de cette expé (pas de secours organisés, pas de communications, pas d’hélico…) tous les participants ont fait le plein d’images et de souvenirs merveilleux, et chacun espère retourner dans la Cordillera Blanca pour gravir d’autres sommets prestigieux et visiter un peu plus ce pays attachant.

 

vous pouvez voir : la liste des montagnes des Andes dont l’altitude est supérieure à 4 000 m :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_montagnes_des_Andes

 

à voir aussi la cotation des difficultés sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpinisme

 

Toutes les photos de cette expédition ANDES 2009 :

http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=550&expand=1,320,1,550

 

Un bel article Est Républicain est aussi ici  :

http://usan.ffspeleo.fr/spip2129/spip.php?article1100

 

Huaraz au Pérou … ou est-ce ?

voir la carte

 

le blog d’André Moine, organisateur de cette expédition :

http://andremoine.blog.lemonde.fr/La suite… page 5

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0