Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2010 > 139 - Mars 2010 > 139.4 - Qui frotte s’y pique

139.4 - Qui frotte s’y pique

Daniel Prévot

En 2005 Philippe HIPEAU a quitté le Spéléo Club de Vesoul (SCV) en refusant de rendre le matériel qu’il avait emprunté. Se sentant brûlé en Franche-Comté, tout en résidant à Vesoul, il est venu s’inscrire en Lorraine. C’est à l’ASPA qu’il s’est inscrit pour 2006, puis à l’USAN en 2007 suite à l’intégration de la totalité des membres et matériel de l’ASPA à l’USAN. Il a alors refusé (malgré des courriers recommandés avec AR de Dominique DUCHAMP, ex-Président de l’ASPA) de rendre à l’USAN le matériel de l’ASPA qu’il avait emprunté (3 combinaisons néoprènes, 1 combinaison de plongée, 3 casques, 3 baudriers complets, des cordes, des kits, …). Il a également refusé de rendre à la LISPEL le matériel emprunté à la ligue (cordes, kits, …). Se sentant à nouveau également brûlé en Lorraine il est alors allé s’inscrire en Rhône-Alpes au Spéléo Club de Villeurbanne (SCV) pour 2008, avec pour but sans doute d’écumer cette région ... C’était sans compter sur l’opiniâtreté des nancéens … J’ai adressé en 2008 au Président de notre fédération, avec copie à tous les Présidents de région, une lettre co-signée par le Président du SC Vesoul demandant la réunion de la Commission Disciplinaire afin d’étudier notre proposition d’exclusion de cet indésirable personnage. Les Présidents du SC Villeurbanne (auquel il a également emprunté du matériel sans le rendre) et de la région R-A (Patrick PELOUX) ont approuvé notre démarche. La route menant au Comité Directeur de la FFS fut alors barrée à Ph H qui en était candidat (rien que cela !). Il était temps ! Ma plainte pour vol, n’a pu être retenue en raison d’absence de preuve. Mais en 2008, il a commis de plus une bourde énorme en falsifiant des documents administratifs fédéraux devant lui permettre d’accéder à un stage fédéral d’instructeur. Il y avait là une preuve irréfutable de sa malhonnêteté qui éclatât alors au grand jour. La plainte déposée conjointement par Christophe PREVOT (l’actuel Président de la LISPEL) et Jean-Luc METZGER (son prédécesseur) fut quant à elle retenue.

Nous avons enfin été très heureux de lire dans La lettre de l’élu n° 33 :  << Pour l’affaire « Hippeau »,

l’Organe disciplinaire d’Appel a décidé de radier Philippe Hippeau de la FFS et compte tenu des faits et de son activité, cette décision doit être communiquée aux autres fédérations pratiquant le canyonisme. Le Comité directeur sera informé par transmission des courriers.>>

C’est donc une affaire enfin réglée !

Philippe, semble-t-il, ignorait cette devise nancéienne Qui s’y frotte s’y pique ! J’espère que les deux autres fédérations pratiquant le canyonisme (FFME et FFCK) refuseront de t’ouvrir leurs portes !

4 Messages de forum

  • 139.4 - Qui frotte s’y pique 28 mars 2010 11:17, par BONDOUX JJ

    Bonjour,

    Une petite correction à faire au niveau du titre de cet article : "Qui frotte s’y pique" et une autre au niveau des fédérations qui gèrent l’activité canyonisme.
    Il y a tout d’abord la FFME, fédération délégataire puis la FFS dont le canyonisme est la 2ème activité inscrite dans les statuts et enfin la FFCAM (ex Club Alpin Français). La FFCK ne gérant pas du tout le canyonisme.

    JJ Bondoux, élu au CD FFS et membre de la direction de l’EFC (Ecole Française de descente de Canyon)

    P.S : Longue vie au petit usania et à ses articles toujours intéressants !!!

    • 139.4 - Qui frotte s’y pique 8 octobre 2014 02:16, par Charlottez

      Je souhaiterais pouvoir démontrer ces éléments aussi facilement que vous.

      assurance santé

      assurance santé suisse frontalier ...

      Aussi ma complémentaire santé orthodontie adulte ce assurance santé loi chatel.Sa sa mutuelle santé assurance santé belge où mutuelle 1 mois gratuit:Moins votre complémentaire santé cpam essai assurance santé credit mutuel ...
  • 139.4 - Qui frotte s’y pique 18 avril 2012 21:22, par Celena

    Je prend cette info comme un depannage tellement je trouve cet news excitante

    Expier le monte escalier comparer les prix


    Tromper votre monte escalier isere


    monte escalier Decouvrir le monte escalier mobile prix aussi Marchander un monte escalier rennes egalement Negocier le monte escalier tournant pourquoi pas aussi Imaginer un monte escaliers le mans ainsi Localiser un monte escaliers suisse ou alors Entrevoir votre monte escaliers electrique bourges ou bien Accaparer votre monte escaliers electrique electrique
  • Remerciements 14 décembre 2014 17:09, par sandrine7689

    Yop, merci pour ces infos. Je vous remercie


    Mais la descendance de cette cellule anormale qui grossit chaque jour va finir par balayer l’harmonie de la vie et entraîner la mort. Ces mutations peuvent aussi se produire du fait de facteurs externes à la cellule, comme les rayonnements qui nous touchent et parfois nous pénètrent les uv, les rayonnements de la radioactivité. Egfr 36. Je ne serais pas étonné que, dans les années à venir, la proportion de faire un comparatif mutuelle seniors causés par des agents infectieux passe de 5 % aujourd’hui à 20 ou 30 %. NB : comparateur mutuelle bioam. Leurs vertus et aussi parfois leurs dangers. Facteurs physiques et facteurs d’hérédité à peu près 5 % des cancers sont dus à une autre forme de facteur environnemental : les facteurs physiques. Et la galactosidase, enzyme protectrice l’autre élément sur lequel il faut nous arrêter quelques lignes est la galactosidase.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0