Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2010 > 140 - Avril 2010 > 140.3 - Nettoyage des carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois (...)

140.3 - Nettoyage des carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois (55)

Cette année encore et pour la cinquième année consécutive, la date de l’Assemblée Générale de l’A.A.M.L.S. qui gère la Maison Lorraine de la Spéléologie à Lisle-en-Rigault, a été retenue pour organiser en même temps le Week-End de nettoyage printanier des carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois.

La manifestation de cette année eut donc lieu les samedi 20 et dimanche 21 mars. Malgré les élections régionales qui se déroulaient le dimanche et une météo peu favorable, elle connut comme les années précédentes un réel grand succès :

 - 53 inscrits dont 3 enfants (de moins de 10 ans) et 4 pré-adolescents, qui apportèrent leur contribution selon leurs moyens. Pour certains d’entre eux ce fut également l’occasion de découvrir un aspect du milieu souterrain.

 - Répartition :

 

 

Régions

A

A

A

K

L

L

L

L

L

L

L

L

L

3 Rég.

Dép.

75

75

93

52

54

54

54

55

55

55

57

57

88

7 Dép.

CLUBS

ASBF

SCP

CMA

ASHM

CLRS

SCL

USAN

MLS

GLF

GSP

GSF

GSLG

ESV

13 "Clubs"

Effectifs

4

5

9

3

3

4

12

1

1

3

3

2

3

53 "spéléos"

 

Ainsi le taux de participation de la région A a été de 34.0 % (merci à eux) et celui de la région L organisatrice de 60.4 %. Mais pour la Lorraine cette manifestation est aussi en quelque sorte une fête régionale.

 Comme d’habitude, la gestion de l’ensemble fut assez délicate en raison de l’étalement des arrivées et des désistements tardifs, des arrivées imprévues, …

 

 Ce fut une fête très appréciée et très utile puisque plus de 30 m3 de détritus divers furent ainsi sortis des carrières.

 

Les détritus à sortir étaient stockés en bordure du chemin bétonné entre les entrées du Pâquis et de Champ-le-Vin. Cette année un effort particulier fut effectué quant au tri des déchets (plastiques, verre, ferraille, cartons - papiers, divers). Une équipe de patrouilleurs motorisés effectuait les ramassages, chevauchant un quad attelé d’une remorque ; 15 voyages furent effectués. C’est un impressionnant tas de détritus divers, plus de 30 m3, qui furent ainsi déposés avec l’accord de la municipalité sur un terrain (ancienne décharge aujourd’hui interdite) qu’elle nous avait désigné à l’extérieur du village.

 

 A 19h30, 49 participants (dont les enfants) se sont retrouvés à la MLS pour discuter autour d’un apéritif bien mérité.

 

 A 21h00 pour 45 participants ce fut un joyeux repas concocté par le restaurant de la gare à Robert-Espagne. La nuit ce sont 35 dormeurs qui profitèrent sans regret des commodités offertes par notre centre dont certains ignoraient l’existence.

 

 Après un petit déjeuner copieux offert par la LISPEL, le travail de collecte dans la carrière reprit vers 10h00 pour s’arrêter à 14h00.

 

 Je ne puis que remercier vivement les éternels tâcherons et petites mains qui firent preuve au cours de ce Week-End d’autant de discrétion que d’efficacité dans les multiples tâches ménagères ingrates mais oh combien indispensables qu’un tel rassemblement implique : le coup d’éponge sur les tables, le coup de balai dans les salles, le coup de serpillière dans la cuisine, la vaisselle, les courses, la préparation des plats, du café, ... la liste est longue. Ils ont largement contribué à la réussite de ces journées. Merci à Christine, Luigi, Magali, Pascal, … qui se sont très largement impliqués lors des repas.

 

 Merci à tous les participants, spéléos et sympathisants :

Claude BERGES, Alain BONDON, Gérard CUVIER, Dominique IMMIG (de l’ASBF, 75 - A), Yannick BLANCHART, Marie DESMARTIN, Hervé DUMAY, Gauvain MILLOCHAU, Mathieu PETIT, Frédéric RICHARD, Catherine, Gustave et Rosalie SOLOY (du CMA, 93 - A), Jacques CHABERT, Laurent DELFOUR, Daniel et Jasmine TESSIER, Stéphane VIGOUROUX (du SCP, 75 - A), Dominique et Yann GUIVARCH, Roland TROGNON (de l’ASHM, 52 - K), Bernard LEGUERC’H, Joseph SANTILLY, Didier YUNG (du CLRS, 54 - L), Carole, Emma, Léon et Thierry WOURM’S (du SCL, 54 - L), Michel BRONNER, Philippe DAMIENS, Christine, Pascal et Vincent HOULNE, Jean-Paul KELLER, Bertrand, Lucy, Magali et Rémi MAUJEAN, Daniel PREVOT, Joël TOTI (de l’USAN, 54
- L), Claude HERBILLON (du CSPLF, 55 - L), André DANILOF, Eric DUMESNIL, Stéphane FROC (du GSP, 55 - L), Luigi GIAMBARRESI (gérant de la MLS, 55 - L), Denise ARNU, Christophe BOUR, Bernard TONNELIER (du GSF, 57 - L), Jean-Marie et Marie-José TOUSSAINT (du GSLG, 57 - L), Benoît et Jean-Jacques GAFFIOT, Jean-Luc YELITCHITCH (de l’ESV, 88 - L).

(en priant ceux dont j’ai estropié accidentellement le nom, ou ceux que j’aurais malencontreusement oublié de citer, de bien vouloir m’en excuser)

 Un grand merci au GAEC de Cochin qui a autorisé les véhicules à stationner sur son domaine, et également à la municipalité qui se charge d’ôter l’énorme tas de détritus. Un grand merci également à la population de Savonnières qui fait toujours un bon accueil aux spéléos.

 

A.A.M.L.S.:Association pour l’Animation de la Maison Lorraine de la Spéléologie

A.S.B.F.  : Association Spéléologique de la Banque de France

A.S.H.M.  : Association Spéléologique de la Haute-Marne

C.L.R.S.  : Cercle Lorrain de Recherche Spéléologique

C.M.A.  : Club Municipal d’Aubervillers

C.S.P.L.F.  : Club de Spéléo et Plongée "Los Fouyants"

E.S.V.  : Entente Spéléologique Vosgienne

G.E.R.S.M. : Groupe d’Etude et de Recherche Spéléologique Meusien

G.S.F.  : Groupe Spéléologique de Forbach

G.S.P.  : Groupe Spéléo Proteus

G.S.L.G.  : Groupe Groupe Spéléo "Le Graoully"

LI.SPE.L  : LIgue SPEléologique Lorraine

M.L.S.  : Maison Lorraine de la Spéléologie

S.C.P.  : Spéléo Club de Paris

S.C.L.  : Spéléo Club de Lunéville

U.S.A.N.  : Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne

Découvrez les 71 photos de Denise ARNU : http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=570&expand=32,116

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0