Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2010 > 144 - Août 2010 > 144.1 - Sortie USAN du 44ème Congrès

144.1 - Sortie USAN du 44ème Congrès

Dominique Gilbert

C’est à Sault-en-Provence (84) qu’a eu lieu le 44e congrès national de spéléologie et canyonisme du 22 au 24 mai. À cette occasion nous avions décidé de nous retrouver à plusieurs pour profiter du congrès, retrouver des copains et visiter quelques gouffres.

Participants : David Parrot et Dominique Gilbert (USAN) ; Sylvain Chapays et Betty Gefrotin (Spéléo-club de Metz) ; Pierre Ortoli et AnneCécile Regembal (Club spéléologique de Montgeron) ; Laurence Hautefeuille et Olivier Gente (Spéléo-club aubois).

Excusés pour cause d’accouchement de dernière minute : Philippe et Jérôme Lach (USAN)

Nous sommes partis de Nancy à 7 heures du matin le 21 mai après avoir abandonné Philippe et Jérôme à leur préoccupation familiale. Après 8 heures de route sans encombre nous arrivons à Sault-en-Provence où nous nous installons sur le site du congrès. Après quelques emplettes au supermarché local nous nous dirigeons vers le centre ville afin de le visiter et de se poser quelques instants afin de nous rafraîchir...

Personnellement je dois aller chercher Pierre et Anne-Cécile à la gare d’Avignon aux alentours de 23 heures. Ne sachant quelle route prendre je demande mon chemin au garçon de café. Celui-ci me dit qu’il n’y a que 25 minutes de trajet en prenant par Carpentras. Sur cette bonne nouvelle je décide de partir aux alentours de 22h30 et nous mangeons tous ensemble. Puis vient l’heure de descendre sur Avignon ; Sylvain et Betty décident de m’accompagner. La route semble interminable et nous arrivons à la gare vers 23h40… Retour par Apt, où la route n’est pas meilleure…

Le 22 Mai nous décidons de monter au mont Ventoux pour faire un peu de tourisme et de se faire le trou du Vent situé vers la station du mont Serein. Le gouffre se situe sur le balcon est du Ventoux, nous l’atteignons après une marche d’approche de trois quarts d’heure et nous rentrons assez tard dans le trou (environ 13 heures). C’est une cavité creusée le long d’une fracture, constituée d’une galerie unique descendant jusqu’à 140 m. Après une bonne séance de ramping, d’escalade et de désescalade nous ressortons vers 15 h et profitons du paysage qui nous est offert en retournant au parking. Le soir nous décidons de profiter de l’apéro au spéléo bar et la soirée se termine très tard.

Le 23 mai nous voulions aller à l’aven Autran mais le manque de matériel nous fait reculer sur ce projet. Finalement après négociations David nous emmène avec un groupe d’instructeurs (Rémy Limagne, Pascal Beteille, etc.) au trou Joli, une petite cavité verticale située sur la commune de Saint Cristol d’Albion. Les instructeurs équipent, nous descendons à 16h. Après une succession de petits puits nous arrivons à un méandre ou l’équipe décide de s’arrêter. Nous sommes à -150 et nous ne voulons pas rater la soirée finale du congrès. Olivier et Laurence déséquipent la cavité et tout le monde est ressorti pour 20h. Direction le congrès pour la dernière soirée. Nous prenons notre repas à la buvette et fêtons dignement la fin du week-end tous ensemble. Le lendemain nous repartons à 13 heures et rentrons sur Nancy à 20 heures sans encombre.

Un congrès riche où nous avons pu voir d’anciens amis, faire connaissance avec d’autres, éventuellement parler de nos futurs projets spéléologiques, profiter aussi de la richesse des paysages et du climat de la région. Et surtout pratiquer notre loisir favori ! Nous pouvons dire un grand merci aux organisateurs qui ont su donner de leur temps afin de nous accueillir.

Temps passé sous terre : trou du Vent environ 2 h, trou Joli environ 4 h.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0