Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne
Accueil du site > Le P’tit Usania > 2012 > 161 - Janvier 2012 > 161.4 - Arcana-B, un appareil de radiolocalisation pour les (...)

161.4 - Arcana-B, un appareil de radiolocalisation pour les spéléologues

Bertrand Maujean

Il y a quelques années Daniel Prévot m’avait transmis les informations de Jean-Louis Amiard, spéléologue inventeur de Arcana, un appareil de radiolocalisation. Les schémas et explications concernant cet appareil ont été publiés dans le bulletin de liaison des spéléologues corréziens, S.C. Info n°8 (1988) ainsi que sur le site internet du C.D.S. 19.

L’objectif était de disposer d’un tel appareil au niveau du club pour pouvoir effectuer des repérages, par exemple pour repérer en surface le puits de Haute Borne du spéléodrome de Nancy, car celui-ci est fermé par une dalle en béton dont nous ignorions l’emplacement dans la forêt.

J’ai donc tenté de réaliser ledit appareil mais je ne suis pas parvenu à obtenir un fonctionnement correct de l’appareil (difficultés à la fois sur la balise d’émission et sur le système de réception). Je me suis alors lancé dans la réalisation d’un nouvel appareil que j’ai appelé Arcana-B et qui nous a permis d’enfin retrouver la dalle en béton qui ferme le puits de Haute Borne le 20 août dernier (cf. Le P’tit Usania n°157). L’appareil est bien fonctionnel et est disponible auprès de moi pour faire des tentatives de repérages.

Quant aux schémas de l’appareil, je les ai publiés sur le site du club pour tous ceux que cela intéresse : http://usan.ffspeleo.fr/spip2129/spip.php?rubrique197

3 Messages de forum

  • Bonjour

    C’est avec un grand intérêt que j’ai pris connaissance de la réalisation de " l’ARCANA-B ", utilisant des solutions très innovantes par rapport à la première version.

    A ce propos, je tiens à signaler que le schéma de 1988 publié sur le site du CDS 19 comportait une erreur sur la valeur d’un condensateur de liaison dans le schéma de l’émetteur, entre l’oscillateur à pont de Wien et l’étage de puissance, ce qui a provoqué certains problèmes à ceux qui ne l’avaient pas corrigée.

    Quand je suis revenu en Corrèze pour y prendre la retraite, j’ai repris l’étude et la réalisation d’une nouvelle version, dénommée "ARCANA 2010", qui a fait l’objet d’une description complète au format PDF sous la rubrique "Contributions récentes" du site du CDS 19. C’est avec cet appareil, qui fonctionne parfaitement, que nous avons réussi récemment à localiser une branche du réseau de Fontilles, au sud de Brive, dans un environnement très perturbé sur le plan électromagnétique (ligne SNCF électrifiée, ligne électrique à 20kV, et réseau téléphonique ADSL).

    Pour améliorer encore la puissance d’émission en vue d’augmenter la portée, ainsi que la sensibilité de l’émetteur, je suis en train d’explorer certaines pistes comme le changement de la fréquence d’émission (3000 Hz), et l’abandon de la ferrite pour la tôle de transformateur, supportant des valeurs d’induction plus importantes avant saturation et permettant d’augmenter le courant dans la bobine d’émission...

    Si cela vous intéresse, je ne manquerai pas de vous informer du résultat de mes recherches.

    Jean-Louis AMIARD

    • ah mais certainement , que cela nous intéresse , tes études et travaux sur les radiobalises , j’ai développé et légèrement amélioré , ta Radiobalise ARCANA version 88, qui est une pure merveille de simplicité de conception, et de fiabilité , ( je n’ai eu aucun échec et que des réussites à la dizaine de radiobalisage déjà réalisés ...) Bravo à tes talents d’ingénieur ... , c’est moi qui sévit sur le forum ffs, sous le Pseudo de Bisounours 83 , , en effet, il suffit de remplacer le condo entre le pont de Wien et l’étage de puissance par un modéle d’environ 100 microfard , pour être Ok ...
      sinon , j’ai eu l’idée de "hacher " le signal , pour une meilleure écoute en milieu perturbé, en plaçant un relais électromagnétique sur le fil d’alimentation 24 volt , piloté par un simplissime multivibrateur astable conçu autour d’un Bête ampli op ( j’aime beaucoup bidouiller avec les amplis op ) cela donne des bips , à deux hertz, environ , on croirais écouter le spoutnic, des années 50 ... le first satellite, tu te souviens ???
      mon adresse E mail : lcw2@hotmail.fr
      Thierry oudin

  • Suivre les échanges sur le forum fédéral autour d’Arcana : http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3709

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0